Bonsoir,
Je voudrais savoir si ce terme je peux utiliser à propos du dépendance de l'ordinateur (concernant les jeux).
M e r c i d' a v a n c e
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeu_pathologique
Je pense que Wikipedia (du moins dans un premier temps) peut mieux servir que ce forum sur une telle question =)
Bonne soirée
Merci, mais cela ne m'aide pas😞
Bonjour.
Pourquoi ne dirais-tu pas "addiction aux jeux sur ordinateurs" ?
Le fait que ce soit une addiction souligne le côté pathologique…
Bonjour MN,
Il faudrait surtout que tu nous dises dans quel cadre tu as besoin de cette expression. Parce qu'effectivement, on parlera « d'addiction » dans un langage soigné ; mais entre copains, ce sera « accro aux jeux vidéo(s ?) », « c'est un nolife », etc.
Muriel
Bonjour,
C'est le sujet d'un exposé.
Le jeu n'est pas pathologique. Le jeu est pathogène, ou le rapport au jeu est pathologique.
Bonjour,
Le jeu peut bien être pathologique. Il ne s'agit alors ni d'addiction (rapport pathologique au jeu), ni d'induction par le jeu du caractère pathologique (jeu pathogène).
Un jeu pathologique s'entend en psychopathologie comme un jeu, dont l'usage ou l'emploi démontrerait l'implication du processus pathologique.
Pour simplifier la différence qui existe entre ces trois sens, on peut se représenter le caractère pathologique selon une chronologie autour du jeu :
- pathologie du jeu / rapport pathologique au jeu / addiction = pathologie avant le jeu.
- jeu pathologique / expression pathologique dans le jeu = pathologie pendant le jeu.
- jeu pathogène / induction pathologiques par le jeu = pathologie après le jeu.
Merci.