Souligner une allitération

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Voilà : plusieurs fois durant cette année, dans mes commentaires composés, par exemple pour montrer qu'il y a une allitération, j'ai mis :
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur vos têtes.
C'est-à-dire que j'ai souligné les sons. Cependant mon professeur m'a dit qu'il ne fallait pas laisser apparaître ces soulignements.
Je voulais donc savoir comment je peux mettre en avant l'allitération si ce n'est pas en soulignant ?
Merci pour votre aide,
Bonne chance pour le bac.
Hum, tu n'as pas le choix , il faut que tu décrives l'alitération en soulignant le fait que Racine utilise ici plusieurs fois le son "s" avec "son", "serpent"…
J'espère que ma réponse est claire, même si elle n'est pas très jolie!!
Bonne chance pour le bac ( moi je l'ai, hihihihihihi).
tu peux la caractériser suivant le phonème répété, chuintante, labiale, dentale, réponse à compléter bien sûr
SPQR a écrit :tu peux la caractériser suivant le phonème répété, chuintante, labiale, dentale, réponse à compléter bien sûr
Il y aurait un cite de tous les sons ? Car j'en connais seulement deux : Guturale, et labiale.

Merci de votre réponse.
Sinon c'est sur que l'on a pas le droit de souligner ?
Bonjour Bab,

Tu trouveras une classification et des exemples dans cette page du site sur la versification ici.
Merci beaucoup.
Cela ne fait pas enfant de dire une assonance en E, I ? ENfin je sais pas si vous avez compris ma question mais ce n'est pas mieux pour mettre le son -L- de dire une allitération en Labiale, ou c'est bien quand même en L ?
Bonjour Bab,

Non, ça ne fait pas « enfant »… As-tu déjà entendu un enfant parler d'allitération ? 😜

Dire qu'il y a dans ce vers une allitération en « s » satisfera pleinement ton correcteur qui, non seulement comprendra, mais verra que tu as toi-même compris. Plus n'est pas nécessaire…

Muriel
Merci pour la réponse.
Ok avec Muriel, moi j'attends pas qu'on la caractérise, et j'accepte même qu'on la souligne si déjà l'élève l'a repérée et sait l'interpréter je suis satisfaite !