bonjour a quoi ca sert de relever les registre et pouvait vous me dire si tout les registres peuvent etre present dans un genre (ex:dans la poesie est ce qu'il ya le registre comique)
merci
Bonjour Taraji,
Identifier le ou les registres dans un texte, c'est mettre en valeur l'intention de l'auteur, les effets qu'il entend produire sur l'esprit et l'affectivité de son lecteur.
Regarde cette page du site
ici.
Plusieurs registres peuvent être présents dans un texte et le registre comique peut figurer dans le genre poétique (par ex. Queneau, Prévert, Molière, Hugo, Allais…)
merci jean luc mais je voulais juste une autre precision est-ce qu' on peut mettre dans un axe entier de lecture le reperage du registre
Pourquoi pas. Il faudrait juste que tu trouves à quelle fin l'auteur l'a développé. Par exemple, pourquoi a-t-il voulu écrire un texte réaliste, quels procédés rendent ce registre…etc.
je déconseillerais l'emploi du mot registre. je conseillerais d'utiliser soit le terme de niveau de langue (pour le registre de langue) soit celui de tonalité (ou de ton) pour le "registre littéraire". tout dépend du correcteur : au moins on ne prendra pas le risque d'être confus dans son propos.
oui le registre litteraire merci pour les conseils