Hypokhâgne - Saint-Sernin (Toulouse) ou Frédéric Mistral (Avignon) ?

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai eu mes résultats sur post-bac et je peux intégrer les deux prépas. Mais laquelle choisir ?
J'ai pris l'option théâtre donc il semblerait que d'un point de vue culturel Avignon soit mieux.
Mais le problème c'est qu'on trouve excessivement peu d'information concernant la prépa à Avignon.
Je cherche aussi un cadre de vie assez agréable avec une bonne ambiance au sein du lycée.
Quel est le mieux à votre avis ?

Merci
Salut !
Je ne connais pas l'HK de Toulouse, mais je viens de finir (ô joie) ma première année à mistral, à Avignon en option théâtre.
J'imagine que tu es déjà au courant du rythme de la prépa (oublie un peu ta vie sociale et surtout profite de tes vacances) mais l'ambiance est géniale là-bas. Et ça, ça aide !
Pour l'option théâtre, je te conseille vraiment celle d'Avignon: on va au théâtre au minimum une fois tout les deux mois (à Arles, Marseille, Martigues…) et les pièces choisies sont vraiment biens et intéressantes. On assiste également à des interventions des artistes invités au Festival in. En outre, si tu aimes vraiment le théâtre, il y a pas mal de théâtres dans la ville, dans le centre ainsi que des débats.
Quant à la prépa en elle-même, tu auras 2h de théorie par semaine et la pratique se fait selon les disponibilités des intervenants (prépare-toi à avoir des week-end théâtre non-stop). L'an prochain, il y a apparemment un travail en coopération avec la scène nationale de Cavaillon. Et bien sûr, une représentation à la fin de l'année.

J'espère t'avoir un peu éclairé 🙂