Lakanal ou Sainte-Marie de Neuilly ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour.
Je tiens tout d'abord brièvement à préciser que je suis nouveau sur ce forum. J'ai entamé une recherche pour voir si ma question avait déjà été posée; j'ai trouvé un post entre Lakanal et H4, mais il ne m'a pas convaincu et la situation de son auteur n'est pas exactement la mienne.

Merci de votre compréhension si je n'ai pas adopté la bonne démarche.
[Il s'agit d'une formation H/K B/L, ou Lettres et Sciences Sociales.]

J'ai été accepté à Lakanal pour l'année prochaine. Or, parmi les voeux qui se trouvaient au-dessus de celui-ci qui sont encore en attente, se trouvent Sainte-Marie de Neuilly et Henri IV. J'ai donc répondu: "Oui mais", dans l'espoir de rejoindre Henri IV.

Il se trouve que Lakanal est un endroit dont on m'a dit le plus grand bien et qui de visu me conforte dans mes attentes.
Je garde malgré tout l'ambition d'être accepté à Henri IV: mieux côté, il se trouve également plus proche de l'endroit où j'aimerais habiter.
Mais j'ignore tout de Sainte-Marie de Neuilly, hormis qu'ils sont un tout petit peu mieux côté que Lakanal (semble t-il). En revanche, j'ai l'impression qu'il ne s'y trouve pas un cadre aussi pittoresque ni même une ambiance aussi agréable.
J'ai même une certaine appréhension par un aspect trop religieux ou élitiste, et une localisation… qui fait beaucoup parler d'elle, et pas qu'en bien. Lakanal me semble beaucoup plus moderne.
Au passage, Sainte-Marie de Neuilly est-il un établissement public ? Si non, quelles différences cela entraîne t-il ?

Ayant répondu "Oui mais", pensez-vous que je dois démissionner de SMDN sachant que je pense à présent préférer Lakanal ? J'ai peur que mon "Oui Mais" converge vers l'acceptation de Sainte-Marie de Neuilly ET ma démission automatique à Lakanal. Or, mon "Oui Mais" n'est plus désormais que dans l'intention d'obtenir Henri IV.

Merci de me faire part de vos avis concernant:
→ Les erreurs de jugement que je pourrais avoir sur ces établissements
→ Les différences principales entre Lakanal et Sainte-Marie de Neuilly: ambiance, facilité de logement, activités culturelles, réputation, vie étudiante en général.
→ La conséquence d'une proposition de SMDN: démission automatique de Lakanal ? Et le cas échéant, votre avis concernant ma démission immédiate pour SMDN.

Bonne fin d'année à tous.

P.S: Mes critères sont la réputation de l'établissement, en terme de chiffres, de classement national, et de témoignages, donc vos avis. Je n'ai aucun autre critère parce que je ne réside pas en France. Je n'ai donc aucune connaissance du terrain réel (hormis cartes et photos Internet).
Bonjour Shyguy,

mon avis n'a pas vraiment de valeur, étant donné que je ne suis qu'une modeste élève de terminale, et non une grande habituée du système préparationnaire (ce mot ressemble un peu trop à "concentrationnaire", mais passons). Cependant, il se trouve que j'ai hésité tout comme toi entre Henri IV, Sainte-Marie de Neuilly et Lakanal au moment de s'inscrire sur Admission Post-Bac.

Si ce qui a motivé mon choix final peut t'aider quelque peu dans ta réflexion…

- Henri IV est un excellent lycée, particulièrement en B/L, et tout élève qui a les moyens d'y aller devrait y aller. Même si la pression, la compétition et toutes ces rumeurs qui courent peuvent impressionner. Un mythe ! (des anciens en parleraient beaucoup mieux que moi, et assureraient qu'on y bénéficie d'une qualité d'enseignement sans pareil… pour ma part, j'ai trouvé l'ambiance de la journée portes ouvertes impersonnelle et froide)

- Sainte-Marie de Neuilly est un lycée très côté en B/L… mais ses statistiques sur les 5 dernières années sont moins bonnes que celles de Lakanal et Henri IV. Et puis c'est un établissement privé, donc coûteux, sans compter qu'il faut financer l'hébergement. Son aspect "catholique" peut également déplaire, même je suis sûre que beaucoup d'athées étudient là-bas.

- Quant à Lakanal… C'est un très beau lycée, à proximité d'un parc nationalement connu (mais si, le parc de Sceaux !), dans une banlieue huppée sympa. En ce qui concerne le logement, il est très fréquent que des particuliers louent des chambres à proximité du lycée. J'ai eu l'occasion d'y aller aux journées portes ouvertes : les profs de B/L m'ont fait une excellente impression, de même que les témoignages des élèves d'hypokhâgne qui n'ont pas tari d'éloge sur leur lycée.

En bref, je ne pense pas que cela vaille la peine de risquer de "perdre" ton admission à Lakanal - si convoitée par d'autres - pour te retrouver à SMDN… Avec tout le respect que je dois à Neuilly, ce serait dommage d'aller là-bas quand tu as eu la chance d'être accepté dans la n°2 des B/L (ex-aequo avec Janson).

Si malgré tout tu conserves fermement l'espoir d'intégrer Henri IV au second tour, rien ni personne ne pourra te faire changer d'avis ; il est possible que tu aies déjà décidé au fond, et que poser une telle question sur ce forum revient en fait à chercher des avis qui confirment le tien… Mais j'insiste, l'hypokhâgne B/L de Sceaux 2010-2011 va être extraordinaire, foi de future lakanalienne !!
Je pense que démissionner de Neuilly tout en gardant votre voeu pour HIV est la meilleure solution, pour les raisons que vous invoquez vous-même.
Je ne savais pas que démissionner d'un vœu déjà "engagé" était possible… auquel cas la proposition d'Arthur est évidemment la plus raisonnable et la plus sensée.
Il est possible de démissionner pour les voeux supérieurs au premier voeu proposé à l'admission (et eux seulement, bien entendu).
Tu dis que SMDN est plus coté que Lakanal en B/L ? Cela me semble une erreur, sur les dernières années. Je pense également que tu devrais dire "Oui, mais" et démissionner de SMDN, surtout que Lakanal t'a fait une bonne impression. Réfléchis bien, par ailleurs, quant à Henri IV… si tu y es admis au 2ème ou au 3ème tours (ce qui est peu probable), cela veut dire que tu n'étais pas classé parmi les meilleurs, ce qui pourrait rendre ton année d'hypokhâgne difficile. Je parle au conditionnel, bien sûr.
Pour nuancer un peu (je souscris globalement), contrairement aux classes d'A/L, la classe de B/L d'HIV subit très peu (et certaines années pas du tout) de sélection entre hypokhâgne et khâgne ; des élèves qui se situaient en hypokhâgne très bas dans le classement sont aujourd'hui (en khûbe, plus rarement en carré) admissibles aux meilleures écoles. Après, c'est aussi une question d'orgueil et de confort au sein de la classe, être toujours dans les derniers peut décourager.

(et je pense aussi que la classe de B/L d'HIV, qui est sans doute la prépa la plus demandée de France, subit très peu d'évaporation après le premier tour, donc vos chances de l'intégrer sont assez limitées, mais jamais nulles bien sûr.)
Bien sûr, mes chances sont minces, mais tant qu'à faire, puisque le choix m'est donné de pouvoir l'intégrer, autant ne pas s'en priver.

Je te remercie tout particulièrement FunnyValentine pour tes conseils. J'ai téléphoné à une amie qui avait fait une année à Lakanal il y a quelques années et dont la mère avait elle-même fait SMDN une génération plus tôt, vraiment, SMDN ne me correspondait pas. D'autant plus que je ne suis pas boursier; s'il s'agit d'une école payante… je me suis vraiment mal informé.
Bref, cette amie a confirmé tes dires et m'a soutenu la justesse de tes remarques, en plus de m'apporter ces souvenirs intra et extra-scolaires de l'ambiance à Lakanal.

Merci Macbland et Arthur également. Vous avez un tact tout à fait subtil et délicat qui me surprend de par sa pertinence ! Je vous suis très reconnaissant.

Pour information à celui qui l'avait demandé; sur le site Admission PostBac,
→ Les établissements vous refusant l'inscrivent noir sur blanc.
→ Les établissements vous ayant accepté ou vous ayant mis sur liste d'attente qui se trouvaient au-dessous de la plus haute proposition reçoivent une démission automatique.
→ Les établissements au-dessus de la plus haute proposition peuvent vous annoncer vous avoir placé "en attente", dans ce cas, une démission est possible.

Ce que je viens de faire avec SMDN.

Au plaisir. 🙂