Bonjour à toute et à tous,
J'aimerais savoir si il y avait quelqun qui puisse me réexpliquer ce qu'était les Rejets, contre-rejets et enjambements et également la différences entre l'analyse des Rimes et l'analyse du Rythme d'un Poème.
En vous remerçiant d'avance.
Marabou
Bonjour,
As-tu lu la fiche de Jean-Luc :
Notions de versification française ?
Muriel
Wahou, cette fiche est géniale!
Encore une fiche simple, organisée et complète! C'est super de faire ça.
Je me permets quand même d'y aller de ma petite "connaissance".
En fait, le rejet et le contre rejet peuvent se situer dans le vers et entre deux vers.
Pour le rejet interne il est surtout voyant dans l'alexandrin vu qu'il se découpe normalement en 6/6, et le mot appartient grammaticalement au premier hemistiche mais quand on compte les syllabes on voit qu'il est dans le deuxième.
La contre rejet, c'est l'inverse, il appartient grammaticalement au deuxième mais apparait dans le premier.
Pour le rejet externe, le mot appartient au vers d'après mais il est dans le premier.
Souvent, on voit que le vers à un point, puis il y a un mot et hop on passe au deuxième vers.
Le contre rejet externe, pour simplifier, c'est l'inverse, par exemple tu as un vers, qui se termine mais le mot qui achève la "phrase" se situe dans le deuxième vers.
Je ne sais pas si je suis claire.
En ce qui concerne l'emjambement, il faut noter qu'il n'a pas de valeur expressive particulière.
Il peut être interne et externe aussi, on a parfois du mal à le distinguer du rejet. En fait, il se fait sur deux mots de plus de deux syllabes.
Par exemple, dans l'alexandrin, le groupe de mot appartient autant au premier hémistiche qu'au deuxième….
Pour les rimes, je pense que tu sais ce que c'est. Et le rythme, il me semble bien que c'est l'accentuation, toujours dans l'alexandrin, l'accentuation, d'un vers classiqe se situe à la fin du premier hémistiche et du deuxième, c'est le mot qui est appuyé lorsqu'on le lit, celui qui ressort le plus.
En espérant t'avoir plus éclairé l'esprit qu'embrouillé, bonne continuation!
Merci Nayad pour tes explications.
Ça m'a beaucoup aidé.
Mais le rythme, c'est plus complexe que cela…