Entrer à l’ENS (Ulm et Lyon) en auditeur libre
41 réponses · Page 1 / 3
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en deuxième année de khâgne au lycée Louis-le-Grand et, si je ne suis pas admise à l’ENS par concours (ce qui a de grandes chances d’arriver), j’envisage de faire un dossier pour entrer en auditeur libre (en section Lettres modernes) car cela me permettrait de suivre aussi des cours dans d’autres disciplines (en philosophie et en art, particulièrement). Si des personnes ont fait ce parcours (à l’ENS d’Ulm comme à l’ENS de Lyon), j’aurai bien aimé avoir leur avis sur la formation proposée et leurs conseils quand à la constitution du dossier : Qu’est ce que cette formation vous a apporté de plus par rapport à un parcours classique à la fac ? Permet-elle davantage de débouchés (notamment dans les domaines de la gestion culturelle ou de l’édition) ? Sur quels critères les candidats sont-ils sélectionnés ? Enfin, est-il est possible d’être logé à l’ENS quand on entre en auditeur libre (j’ai entendu que c’était possible pour l’ENS de Lyon…) ?
Merci beaucoup d'avance!
Solale a écrit :Bonjour à tous,
Je suis actuellement en deuxième année de khâgne au lycée Louis-le-Grand et, si je ne suis pas admise à l’ENS par concours (ce qui a de grandes chances d’arriver), j’envisage de faire un dossier pour entrer en auditeur libre (en section Lettres modernes) car cela me permettrait de suivre aussi des cours dans d’autres disciplines (en philosophie et en art, particulièrement).
Bonjour,
Ulm ne propose pas d'auditorat, mais une vraie formation débouchant sur un diplôme d'établissement (avec 36 ECTS, bien vite acquis, complémentaires d'un M2 recherche cohabilité ou non par l'ENS).
Qu’est ce que cette formation vous a apporté de plus par rapport à un parcours classique à la fac ?
La formation est identique à celle des élèves normaliens.
Ce qu'elle ajoute à un cursus seulement universitaire varie évidemment en fonction de ce dernier, mais en général, c'est au moins un bon complément (vous ferez de la recherche dès la première année, et vous aurez des cours plus intensifs et plus sérieux, sauf exceptions de part et d'autre évidemment)… dans certains domaines, c'est un peu le jour et la nuit.
Permet-elle davantage de débouchés (notamment dans les domaines de la gestion culturelle ou de l’édition) ?
Rien n'est acquis, mais l'ENS est culturellement très active (nettement plus que la Sorbonne, en tout cas sur le plan de l'implication des acteurs de l'établissement), donc cela donne plus d'opportunités… et l'annuaire de l'école peut faciliter les démarches.
Sur quels critères les candidats sont-ils sélectionnés ?
Les préparationnaires sont en général recrutés après leur deuxième ou troisième khâgne, en fonction de leurs résultats au concours, de leurs projets d'orientation et de recherches. Evidemment, il faut chercher à valoriser sa candidature autant que possible (lettres de recommandation notamment). Il y a également, si je ne me trompe pas, une épreuve écrite et un entretien oral.
Enfin, est-il est possible d’être logé à l’ENS quand on entre en auditeur libre (j’ai entendu que c’était possible pour l’ENS de Lyon…) ?
Totalement exclu pour Ulm.
Bien cordialement.
Est ce qu'on bénéficie comme les normaliens de la quasi-certitude d'avoir un financement en cas de doctorat?
Et faut il obligatoirement une sous admissibilité ou une admissibilité pour espérer rentrer sur dossier?
Allann a écrit :Est ce qu'on bénéficie comme les normaliens de la quasi-certitude d'avoir un financement en cas de doctorat?
Cette quasi-certitude n'existe malheureusement plus depuis longtemps. De nos jours, à ma connaissance, c'est au mieux une "bonne probabilité".
Donc , sans l'ens , mission impossible pour avoir un financement?
Jean-Luc Picard a écrit :Allann a écrit :Est ce qu'on bénéficie comme les normaliens de la quasi-certitude d'avoir un financement en cas de doctorat?
Cette quasi-certitude n'existe malheureusement plus depuis longtemps. De nos jours, à ma connaissance, c'est au mieux une "bonne probabilité".
Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais on nous a clairement dit à la rentrée que tous les élèves qui souhaitent faire une thèse ont l'assurance de pouvoir être financé : comme l'allocation couplée (statut d'AMN) ne séduit plus tout le monde (avec notamment le nouveau contrat doctoral), les dotations sont inférieures aux demandes et l'Ecole se voit contrainte de rendre une partie des crédits au ministère.
Les étudiants diplômés de l'ENS (pas les auditeurs d'agrégation) peuvent (à ma connaissance, mais je ne suis pas encore très renseigné là-dessus, j'ai encore 3 ans à y passer…) bénéficier des offres réservées à l'école en fin de scolarité. Ils peuvent aussi naturellement, comme les normaliens, postuler aux offres proposées par les autres établissements.
Et faut il obligatoirement une sous admissibilité ou une admissibilité pour espérer rentrer sur dossier?
Non, puisque l'école recrute aussi des élèves qui ne sont pas passés par un cursus CPGE. Mais si vous venez de cette formation, il me semble qu'avoir été sous-admissible, et si possible admissible (au moins une fois…) est une exigence honnête (sinon les étudiants seraient sans doute rapidement considérés comme des "sous-normaliens", ce qui n'est pas le cas bien heureusement). Mais encore une fois, des exceptions existent, le recrutement est tout à fait personnalisé.
Il est possible d'être logé à la résidence de l'ENS de Lyon quand on entre en auditeur de master.
Arthur a écrit :Jean-Luc Picard a écrit :Allann a écrit :Est ce qu'on bénéficie comme les normaliens de la quasi-certitude d'avoir un financement en cas de doctorat?
Je ne sais pas quelles sont vos sources, mais on nous a clairement dit à la rentrée que tous les élèves qui souhaitent faire une thèse ont l'assurance de pouvoir être financé : comme l'allocation couplée (statut d'AMN) ne séduit plus tout le monde (avec notamment le nouveau contrat doctoral), les dotations sont inférieures aux demandes et l'Ecole se voit contrainte de rendre une partie des crédits au ministère.
Tant mieux, alors, si le problème a disparu… Mes sources "datent" un peu. Il y a quelques années, obtenir une AC était devenu parfois problématique.
Bon, je me vois obliger de corriger mes propos précédents pour juin 2010 (en juin 2009, tous les élèves candidats ont bien obtenu leur allocation) : 10 % des étudiants (tous statuts confondus) en sciences et 16 % des étudiants en lettres de l'ENS sont actuellement sur liste d'attente pour leur bourse de thèse. En tout 4 étudiants et 17 élèves normaliens. :/
En cause : pour la première fois cette année, les étudiants (non-normaliens) du diplôme de l'ENS sont autorisés à postuler à ces bourses, en lettres uniquement (d'où le déficit plus important en lettres). Et comme d'habitude, l'école ne se donne pas les moyens de ses ambitions… :mad:
La situation de ces candidats en liste d'attente est encore incertaine et devrait être examinée prochainement.
Bonjour,
Comment se déroule l'oral d'admission dans cette procédure?
Est-ce similaire à l'oral de l'admission normale?
Je vous remercie
Bonjour,
Je souhaiterais savoir si les trois ans passés à l'ENS Ulm pour préparer le diplôme de l'ENS comprennent une année de préparation à l'agrèg, ou s'il faut, une fois "admis" (par cette voie, j'entends), faire de nouvelles démarches pour bénéficier de cette préparation.
Pour répondre à azertyux : cela dépend des matières. Je sais qu'en lettres, si ton dossier franchit la barre de la première sélection, tu es convoqué pour une épreuve de deux heures (commentaire d'un texte), puis pour un entretien avec le jury. Rien à voir avec l'oral du concours, donc. Chaque département a ses exigences spécifiques, il faut aller se renseigner directement sur le site du département en question.
La préparation du diplôme de l'ENS peut se faire en 2 ans si on entre directement en master. L'année de préparation à l'agrèg n'est pas comprise dans le cursus du diplôme, il faudra refaire une demande. Mais si tu es admise comme étudiante à l'ENS, je suppose qu'il sera bien plus facile pour toi d'être acceptée à la prépagrèg.
Mais je ne comprends pas bien : tu penses à l'agrèg tout en souhaitant t'orienter vers un master pro en médiation culturelle ?
Merci pour ta réponse.
En ce qui concerne mon orientation, j'avoue que rien n'est encore défini. Idéalement, j'aimerais être prise pour le diplôme de l'ENS en lettres, mais c'est malheureusement loin d'être assuré. Vu que je sors de trois ans de prépa où j'avais quelque peu la tête dans le guidon, je me pose simplement des questions sur ce que j'aimerais faire et cherche des renseignements sur les rares portes qui sont ouvertes aux étudiants en lettres (vu que l'agrèg, elle non plus, n'est pas assurée)… d'où mes questions sur le master pro.
Bonjour, j'ai des questions pour l'ENS Lyon :
Y a-t-il beaucoup de candidatures en auditeur libre en master ?
Peu ou très peu d'admissions ?
Quelle teneur doit avoir notre dossier ? Des notes qui frisent les 20 de moyenne dans chaque matière ?
Aussi,
photocopie du relevé des notes du Baccalauréat ;
photocopies des relevés des notes obtenues après le baccalauréat
Quelle est la différence entre les deux ?
Merci 🙂
Bonjour,
Je ne peux répondre qu'à ta dernière question : on te demande ton relevé de notes des épreuves du bac mais aussi tous tes relevés de notes depuis le bac, c'est-à-dire ceux que tu as obtenu en prépa, si tu en as fait une, ou en fac, à chaque semestre de tes années de licence.
Bonne chance !
Ah, je comprends mieux, c'était tout simple. Merci 🙂
J'aimerais rectifier une erreur de terminologie. Tout individu admis à préparer le Diplome de l'ENS est un normalien. Qu'il ait été admis à l'ENS par le biais du concours ou par sélection sur dossier ou par sélection internationale. La différence entre les normaliens élèves (admis sur concour) et les normaliens étudiants (admis sur dossier) est l'engagement des premiers à signer l'obligation décennale (obligation de travailler 10 ans en fonction publique. Il perçoivent en contre partie une rénumération. Mais la formation est exactement identique pour tous les normaliens (élèves, ou étudiants ou issus de la selection internationale. Et tous les normaliens obtiennent le meme diplome quelque soit leur voie d'accès à l'ENS.
invit : Ta correction sur le terme normalien est tout à fait juste, mais ne l'était pas à l'époque. Ca vient de changer il y a deux ou trois ans, et c'est une très bonne chose.
En revanche, les différences sont plus substantielles que tu ne le dis. D'abord, il y a l'accès au logement qui est différent. Ensuite, les élèves ne sont pas obligés d'obtenir le diplôme. Enfin, les accès aux contrats doctoraux et à certains stages (par exemple, ministère des affaires étrangères, et peut-être le ministère de la défense, je ne suis plus sûr) sont également différents.
Pour l'accès au logement, ça ne sera plus le cas à partir de cette année : les normaliens étudiants participeront désormais au thurnage exactement selon les mêmes modalités que les élèves.
Pour le diplôme, il est question de le rendre obligatoire aussi pour les élèves qui de fait s'y inscrivent déjà pour la plupart d'entre eux.
latucancita : Ah oui ? Très bonne chose, même si, dans l'état actuel des choses, cela va forcément frustrer certaines personnes et créer des tensions.
Pour le diplôme, je ne suis pas convaincu de l'intérêt que ça a. Mais enfin…