Bonjour,
Pour m'entrainer à l'épreuve de littérature du bac, j'ai essayé de composer un plan répondant au sujet sur Fin de Partie proposé cette année au Liban. Les deux questions étaient :
1 - Quel rôle les accessoires jouent-ils dans Fin de Partie ?
2 - Peut-on parler d'une crise de la communication dans Fin de Partie ?
Pour la première question, j'aurais organisé ma réponse comme ceci :
I. Les accessoires permettent de donner un ton comique à la pièce.
- La situation de Nell et Nagg dans les poubelles
- Le "chien" de Hamm
II. Mais ils soulignent aussi la situation tragique dans laquelle se trouvent les personnages
- Le fauteuil de Hamm, à roulettes, peut faire penser à une chaise percée
- Le cathéter, symbole de la "mauvaise santé" de Hamm
- Les rideaux "fermés" rendent l'espace scénique fermé, presque sordide
III. Les accessoires servent à mettre en valeur la condition des personnages
- La pantomime de Clov dans la didascalie initiale, avec les rideaux, soulignent le non-sens dans lequel ils évoluent
- Le "tour du monde" en fauteuil (p.40-44) met en relief l'exiguïté de l'espace scénique dans lesquels Hamm, Clov, Nell et Nagg vivent.
Enfin, pour la deuxième, j'aurais organisé ma réponse comme ceci :
I. La communication et le langage en crise dans Fin de Partie
- Les mots perdent de leur sens ("Hier" qui semble ne plus rien évoquer pour Nell à la page 29)
- Le dialogue est souvent vidé de tout son sens (Passage où Clov déroule simplement les conséquences des projets de son père "Alors nous mourrons …")
- Le silence révèle un malaise dans la communication (Répétition de la didascalie "Un temps")
II. Toutefois, les bribes de communication restantes sont essentielles
- Communication nécessaire pour le théâtre (Mise en abîme)
- Pour les personnages, les mots, si vidés de sens soient-ils, sont le seul moyen d'exister.
III. La communication en crise est nécessaire pour les échanges entre personnages
- La communication permet de rendre le rapport de force entre les personnages ("Boucle le" p.22 qui montre l'ascendant de Hamm sur les autres, la tension qui s'est installée entre eux => Impératif présent)
- La communication permet toutefois de garder le lien entre les différents personnages : souvenir (le tandem, la blague du tailleur et l'anecdote sur le lac de Côme) et parenté (quasi lyrisme de l'évocation de l'enfance de Hamm par Nagg)
Ai-je convenablement traité ces sujets ?
Pour m'entrainer à l'épreuve de littérature du bac, j'ai essayé de composer un plan répondant au sujet sur Fin de Partie proposé cette année au Liban. Les deux questions étaient :
1 - Quel rôle les accessoires jouent-ils dans Fin de Partie ?
2 - Peut-on parler d'une crise de la communication dans Fin de Partie ?
Pour la première question, j'aurais organisé ma réponse comme ceci :
I. Les accessoires permettent de donner un ton comique à la pièce.
- La situation de Nell et Nagg dans les poubelles
- Le "chien" de Hamm
II. Mais ils soulignent aussi la situation tragique dans laquelle se trouvent les personnages
- Le fauteuil de Hamm, à roulettes, peut faire penser à une chaise percée
- Le cathéter, symbole de la "mauvaise santé" de Hamm
- Les rideaux "fermés" rendent l'espace scénique fermé, presque sordide
III. Les accessoires servent à mettre en valeur la condition des personnages
- La pantomime de Clov dans la didascalie initiale, avec les rideaux, soulignent le non-sens dans lequel ils évoluent
- Le "tour du monde" en fauteuil (p.40-44) met en relief l'exiguïté de l'espace scénique dans lesquels Hamm, Clov, Nell et Nagg vivent.
Enfin, pour la deuxième, j'aurais organisé ma réponse comme ceci :
I. La communication et le langage en crise dans Fin de Partie
- Les mots perdent de leur sens ("Hier" qui semble ne plus rien évoquer pour Nell à la page 29)
- Le dialogue est souvent vidé de tout son sens (Passage où Clov déroule simplement les conséquences des projets de son père "Alors nous mourrons …")
- Le silence révèle un malaise dans la communication (Répétition de la didascalie "Un temps")
II. Toutefois, les bribes de communication restantes sont essentielles
- Communication nécessaire pour le théâtre (Mise en abîme)
- Pour les personnages, les mots, si vidés de sens soient-ils, sont le seul moyen d'exister.
III. La communication en crise est nécessaire pour les échanges entre personnages
- La communication permet de rendre le rapport de force entre les personnages ("Boucle le" p.22 qui montre l'ascendant de Hamm sur les autres, la tension qui s'est installée entre eux => Impératif présent)
- La communication permet toutefois de garder le lien entre les différents personnages : souvenir (le tandem, la blague du tailleur et l'anecdote sur le lac de Côme) et parenté (quasi lyrisme de l'évocation de l'enfance de Hamm par Nagg)
Ai-je convenablement traité ces sujets ?