Ai-je suffisamment révisé ?
23 réponses · Page 1 / 2
Bonjour tout le monde.
Je suis en 1ere ES et je voudrai savoir si le plan de mes révisons est bon et s'il est complet. Donc pour le bac de français, il faut connaitre :
- Les siècles, du XVI au XX. Par exemple, pouvoir dire que le XVI eme siècle et celui de la Renaissance, il y a un culte de l'antiquité, un rejet du Moyen-Age. C'est le siècle de l'Humaniste, il y a un enthousiasme et une foi en l'homme. L'homme a une capacité intellectuelle infinie et un appétit du savoir. Pouvoir citer quelques auteurs comme Rabelais, Du Bellay, Ronsard, Montaigne … Ensuite il faut être capable de faire la même chose pour les quatre autres siècles.
- Les registres : polémique, tragique, comique, didactique, élégiaque … qu'il faut utiliser que s'ils nous permettent d'expliquer un élément du texte.
- Les figures de style ( ou de rhétorique ): L'allégorie, la comparaison, la métonymie, la métaphore, le chiasme …
- Connaître une petite biographie de tous les auteurs de nos textes analytiques, savoir les placer dans le temps.
- Ensuite, il faut connaître tous nos textes analytiques. Plus précisément, il faut les avoir tous en tête et surtout les avoir compris ! Au lieu d'apprendre des plans par coeur, donnés par le professeur, qu'on aura même pas compris et du coup très difficiles à assimiler, il faut comprendre le texte. Ensuite son explication et le choix des axes en fonction du sujet donné sera simple.
- Et pour finir, il faut connaitre ses cinq séquences :
1) Convaincre, persuader, délibérer. Connaître le circuit argumentatif, car il sera à 99% utile pour tous les textes de cette séquence.
2) Le roman
3) La poésie
4) Le baroque
5) L'étude d'une oeuvre intégrale
Donc voilà de quoi se composent mes révisions. Serai-je suffisamment prêt, complet ?
Tout ça me paraît bien, notamment ce que tu dis sur la compréhension des textes : en tant qu'examinateur, je peux dire que les élèves qui n'ont rien compris et répètent des bribes de cours non digérés, on les voit tout-de-suite et ça fait mauvais effet. A propos de l'étude des registres, rajoute aussi l'étude des genres, l'un des principaux axes au lycée est la maîtrise des genres et des registres et l'articulation (rarement simple) des deux éléments. Avoir une connaissance sommaire de l'histoire littéraire est aussi très important (même si ce que tu dis sur le XVIe est un peu discutable, mais on ne vous demande pas d'entrer dans les détails). Tu me sembles prêt(e) !
Donc, si je peux dire autant de choses, comme écrites plus haut pour le XVI eme siècle, sur le XVII, XVIII, XIX et XX eme siècle, j'aurai réglé l'histoire des siècles ? Du moins aurai-je sattisfait l'atente du jury ? Vous dites que mes affirmations pour le XVI sont un peu discutables, est-ce pour autant synonyme de "un peu faux" ?
Il me semble plutôt que tes connaissances sont à nuancer. Si dans les grandes lignes tu n'as pas tort, peut-être devrais tu tout de même creuser certains points pour être plus précis ("L'homme a une capacité intellectuelle infinie" qu'entends tu par cette expression, par exemple) ?
Et bien, je dois l'avouer, c'est encore un peu flou… Capacité intellectuelle infinie, signifierait que l'homme peut apprendre, enregistrer, comprendre une infinité d'informations et qu'il n'a pas de limite, par exemple dans les sciences, l'homme serait capable de beaucoup de choses, de découvertes. Mais je dois bien reconnaître que cette définition est peu complète et peut être même fausse sur certains points. Pouvez-vous me dire ce qu'il faut associer à "l'Homme a une capacité infinie"? Et me dire sur quoi je devrai appuyer plus pour les siècles? Un site qui ferait une synthèse de chaque siècle?
Merci
C'est mal dit, c'est sans doute une phrase sortie de son contexte, je pense que c'est en rapport avec l'idée de la foi en l'homme.
Mais en plus de ça, je suis un peu perdu … Pensez-vous que si tous mes textes, je les lis, je les comprends, mais que j'apprends pas par cœur des axes, je suis fini pour l'oral ? Pourai-je trouver des axes pendant les 30 minutes de préparation, sachant que j'aurai compris le texte chez moi et aussi en classe ? Vous allez peut-être me dire d'apprendre les axes du professeur, certes mais à part nous les expliquer et nous éviter le contre sens, celui-ci ne nous en a pas donné, je ne suis pas le seul à le dire, tous les autres élèves le lui reproche aussi … Donc voilà qu'en pensez-vous ? Le travail que je fournis pour les textes de mon descriptif est suffisant, sachant qu'à côté j'apprends mes auteurs, les siècles, les registres les figures de style … ?
Merci
Ps : Je me demandais, comment pouvons-nous préparer un plan, des axes pour notre oral puisque nous ne connaissons pas le sujet ? En gros comment trouver les axes qui répondraient à une questions que nous ne connaissons pas ? Et aussi, je voudrai savoir, d'où le professeur sort-il les questions pour chaque texte ? Les invente-il lors de l'oral, le ministère de l'éducation/notre professeur le lui les donne ?
Disons que le principe de la lecture analytique c'est d'aboutir à un plan. Après le problème c'est que le plan n'est pas forcément adapté à la problématique de l'examinateur.
Apprendre les plans est certes une méthode de révision mais j'ai des élèves qui s'en sortent autrement, ils retiennent ce qu'on a dit au cours de l'année, et ils arrivent à se débrouiller. Au moins ce n'est pas du recrachage.
Ca dépend du type de mémoire qu'on a, de la manière dont on fonctionne. Apprendre des plans n'est pas une garantie de réussite.
Donc dans votre cas, essayer de retenir des points essentiels, ce qu'il ne faut pas rater dans le texte, et après le jour J vous organisez tout ça en fonction de la problématique.
La problématique est préparée par l'examinateur au préalable.
Salut à tous !
Idem je suis en 1er ES et les révisions j'y suis pas encore !
J'ai comme objet d'étude :
1/Argumentation et mouvement littéraire!
Idem je suis en 1er ES et les révisions j'y suis pas encore !
J'ai comme objet d'étude :
1/Argumentation et mouvement littéraire
2/La poésie
3/Le Roman
4/Le théatre
Quelqu'un pourrait me dire ce qu'il faut savoir impérativement pour ses séquences pour le Bac !
1/Argumentation et mouvement littéraire
2/La poésie
3/Le Roman
4/Le théatre
Pour ces quatre séquences, tu ouvres tout simplement ton livre de français de cette année. Tu as environ 3 pages par séquence à connaître où c'est du vocabulaire, infos … C'est aussi con que ça, mais tout comme toi, on a dû me le dire : UTILISES LES FICHES DE TON LIVRE !
Par exemple, pour la séquence poésie, mon livre aborde les points suivants :
Rappel des notions de seconde :
- Definition de prose et vers
- Rimes et sonorités : les rimes + assonance et allitération
- Strophes et formes : croisées ( ABAB ), embrassées ( ABBA ) + les formes fixes : ballade, triollet, sonnet.
- Métrique : octosyllabe, décasyllabe, alexandrin
- Scansion : les accents, la césure, coupes secondaires + prononciation des vers codifiée : le "e" en fin de vers, le "e" dans le vers, la diérèse, la synérèse.
Les arts poétiques :
- L'édiction des règles
- L'évolution des arts poétiques : L'antiquité gréco)latine, puis XVI eme avec la pléiade, puis XVII eme avec la poésie du Malherbe, et enfin XIX eme avec les romantiques : grands chagements : Prose avec Baubelaire et vers impairs avec verlaine
La "modernité" en poésie :
- Notion de modernité dans les thèmes mais aussi dans la structure avec la prose de Baudelaire
- L'héritage des anciens : Attention, toutefois la modernité est loin de tourné le dos à la tradition !
- Poème en prose ( déjà dit plusieurs fois … )
- Arrivé du vers impair, vers libre, le verset
- Modernité dans la présentation : exemple Calligrammes d'Apollinaire, où le texte forme une Tour Eiffel …
Donc voilà je t'ai mis en gros les trucs a soivoir pour la poésie, bon certains points ne sont pas développés mais la flemme de tout écrire, normalmement tu as tout ça dans ton livre.
Qu'en pensez-vous hommes ou femmes expérimentés, si on connais les points ( en un peu plus développés ) ci-dessus pour la poésie, on est prêt pour cette séquence ?
Bonne chance 🙂
Ps : apprends aussi les registres, les figures de style, comprends bien tes textes et apprends une toute petite bio des auteurs de tes textes analytiques
Merci 🙂
Ce que je crain est l'écrit …
Espèrons que ça le fasse !
La même, c'est horrible !!!! Je connais même pas les méthodes. Lycéens51 tu connais des gens vraiment nul ( filière S, ES, L peu importe ) qui ont eu leur bac ? ( Histoire de se rassurer 😜 )
Bah je suis en 1ère ES et le français c'est l'une des matières à l'écrit que me pénalisera ..
D'après quelqu'un que ma mère connait à l'académie de reims ça tombera surment sur la poésie , Or j'ai horreur de cela …
J'espère avoir 8 au minimum et 12 à l'oral 🙂 !!
Sinon dans ma classe à l'écrit en français apart 4 , 5 éleves on tourne tous autour du 8 9 , au dernier bac blanc je te raconte même pas nos notes … et pourtant c'était sur le Roman !
Bref , moi je pense que j'ai de la chance au vu des dates ou je passe :
21 juin : écrit français
23 juin : écrit Svt
29 juin : oral Français
Ca me permet cette semaine de révisé l'svt et la semaine prochaine le français pour l'oral !
Après des exemples de personnes qui ont eu leur bac :
Bah ma prof' d'espagnol 12 points de retard à cause du français ' !
Ou sinon j'ai une amie qui est en terminal ES qui a pas eu son français ! Et je pense qu'elle aura son bac !
Ah, la poésie… Je me souviens être tombée dessus le jour de l'oral… J'ai du improviser un commentaire vu que j'avais arrêté de prendre des notes à partir du mois d'avril si je me souviens bien!
En tout cas je vous souhaite bonne chance! L'écrit de français de 2009, c'était sur le théâtre.
Pour l'oral, je n'ai pas grand chose à vous conseiller sinon de ne pas avoir l'air trop tendu en arrivant, et surtout d'éviter les tics (tapoter les doigts sur la table, se triturer les mains…). Dès que l'examinateur vous annonce sur quel texte vous allez passer, ne sautez pas de joie ou ne faites pas la tronche, ça le fait moyen… commencez à réfléchir dessus dès que vous prenez vos affaires et partez vous installer dans la salle pour écrire. Dans le doute, prenez des boules Quiès, pour ne pas être déconcentré. L'oral de français n'est pas un interrogatoire de police, alors soyez décontractés au possible. A moins de tomber sur un(e) prof vraiment coriace, si vous vous montrez un minimum réactif (avoir l'air blasé pendant 20mn ça doit pas être génial) tout devrait bien se passer.
Bonjour,
kilakos a écrit :La même, c'est horrible !!!! Je connais même pas les méthodes.
Si vraiment tu n'as pas les méthodes, j'ai des fiches toutes prêtes sur :
- comment faire face à l'écrit
- comment faire face à l'oral
- Commentaire, dissertation, invention.
- Registres
- Procédés de style.
Si tu veux je peux te les filer. A toi de voir.
Amicalement,
Euphé.
Euphemisme !
Dit moi , pour faire les fiches sur les textes pour l'oral , moi je pense que j'en met trop ou que je met pas ce qui est le plus important !
Quelle serait ta méthode ?
Oui, Euphémisme, je veux bien tes notes et comme ça tu pourras atténuer ou adoucir une idée déplaisante : LE BAC DE FRANCAIS ( soit faire un euphemisme, mouhahahaha )
bref, je suis tout ouïe
Ps : sinon ce que j'ai dit sur la poésie plus haut, c'est plutôt correcte ?
Je pense, que pour faire une fiche de révision acceptable, concernant un texte en particulier, tu dois synthétiser au maximum ton cours, en sortir un plan "général", ce que j'appelle un plan général est un plan que tu constitues à partir de l'analyse que tu as fait en cours, et qui peut s'adapter à plusieurs questions, un plan "puzzle" que tu peux remanier à chaque question différente. Donc pour moi, tu fais un rappel sur l'auteur, son courant littéraire, une courte présentation de l'oeuvre, et tu
synthétises, c'est vraiment ce qui va te permettre de ne pas te perdre ! Ne prends
que l'essentiel. Et apprends surtout les
idées, car les procédés tu les retrouveras toujours !
ça c'était pour Lycéen51.
Pour Kilakos :
kilakos a écrit :Qu'en pensez-vous hommes ou femmes expérimentés, si on connais les points ( en un peu plus développés ) ci-dessus pour la poésie, on est prêt pour cette séquence ?
Je ne suis pas "expérimentée" je passe le bac tout comme toi . Mais je peux te dire, que d'un côté c'est pas mal, tu as bien insisté sur la partie "théorie" si je puis dire. Mais je pense qu'il te manque des choses, comme :
- La fonction du poète et de la poésie (très important)
- Et dans la modernité il te manque : la poésie du quotidien, de la banalité.
( Ex : Ponge, Appolinaire ) .
En ce qui concerne les fiches dont je t'ai parlé, hélas je ne peux te les envoyer en mp, je ne peux pas joindre de fichier, mais je peux te les envoyer, de préférence en messagerie instantanée (envoie-là moi par message privé), cependant pourrais-je te les envoyer demain, car je suis un peu débordée là ?
(kilakos> je t'ai envoyé un MP mais visiblement tu ne l'as pas lu '" enfin passons).
Dans le doute, j'ajouterai aussi qu'on peut, dans sa fiche, mettre les citations incontournables du texte (pas plus de trois-quatre je pense), sous peine de se faire entendre dire "Vous n'avez pas parlé de…". Durant mes oraux blancs, j'oubliais trop souvent de citer mon texte.
LemonHat a écrit :Durant mes oraux blancs, j'oubliais trop souvent de citer mon texte.
Evidemment ! Surtout n
e pas oublier de s'appuyer sur le texte à l'oral. C'est primordial !
Mais cela, d'après moi, se fait le jour-même en fonction de la question, tu peux très facilement retrouver les phrases clés du texte, pas de soucis là-dessus normalement.