Milégnole a écrit :Dans votre complément, vous dites qu'avec un adjectif précédé de "non", l'usage omet parfois le trait d'union quand le mot n'est pas dans le dictionnaire. Est-ce que vous ne vouliez pas plutôt dire l'inverse ? à savoir que ne pas mettre de trait d'union est dans ce cas la règle ?
. J'ai dit exactement que
même si l'expression adjectivale est consignée dans le dictionnaire, donc avec trait d'union (
non-aligné, non-violent, etc.) il arrive parfois que l'usage l'omette et écrive malgré tout
non aligné, non violent…. Et il va de soi que si l'expression adjectivale n'y figure pas (
non verbal) l'absence de trait d'union est la règle.
Milégnole a écrit :Dans mon esprit, un adjectif utilisé avec un article ne devient pas réellement un substantif, avec une nouvelle signification propre, mais continue à avoir la valeur d'un adjectif, et on ne lui colle pas un "non + trait d'union". En écrivant, je me dis que peut-être que dans ces cas j'utilise "le" comme un pronom voulant dire "ce qui est" plutôt que comme un article ; je pourrais poser la question en rubrique analyse grammaticale.
Eh bien, si, il devient un substantif à part entière. L'article permet de substantiver n'importe quelle catégorie grammaticale.
Infinitif > nom :
le rire
Adverbe > nom :
le dessus, le dehors
Préposition > nom :
le pour, le contre
Phrase > nom :
un m'as-tu-vu, un je-ne-sais-quoi.
Et l'article de genre neutre
le précédant un adjectif ou un groupe adjectival le transforme ipso facto en nom.
Le conforme = ce qui est conforme. (nom de catégorie abstraite)
Le non-conforme = ce qui n'est pas conforme. (nom de catégorie abstraite).
Ce n'est pas l'article qui a une valeur de pronom, c'est toute l'expression qui est
nominale , puisqu'elle a pour équivalent un groupe pro
nominal.
Milégnole a écrit :Si je souhaite conserver la notion d'adjectif catégorisant, puis-je écrire : "le service qualité trie les produits en deux catégories : le conforme, c'est ce qui respecte les normes ; le non conforme, c'est ce qui ne respecte pas les normes" ?
Si vous tenez à conserver une valeur d'adjectif, écrivez plutôt, en faisant l'ellipse du substantif :
les (produits)
conformes, qui respectent les normes, les (produits)
non conformes, qui ne les respectent pas.
(Je vois que vous avez pris un nouveau pseudo, depuis votre précédente question sur la synecdoque et la catégorisation… J'espère avoir su mieux vous répondre, cette fois-ci. 😉 )
ponthieu a écrit :Jehan a écrit :
…non-engagé, non-initié, non-inscrit,
Et pour ce qui est de la prononciation, doit-on faire la liaison entre non et la voyelle initiale du mot qui le suit ? On entend les deux prononciations.
Dans le cas ou on la fait, comment prononcer non ? Comme à l'ordinaire avec la voyelle nasalisée, ou "nonne" ?
Bonjour.
La seule prononciation validée par le Robert est "nonne", donc avec liaison.