Bonjour,
J'ai un texte à analyser et à traduire, et je planche sur une phrase.
Si me esse pulcherrimam omnium dearum putas, mihi malum da! Tu gloriam imperiumque in terra habebis.
Tout d'abord, je n'arrive pas à trouver la traduction de pulcherrimam.
Ensuite, je n'arrive pas du tout à former une phrase qui ait un sens.
Ça me donne ça:
Si tu penses que c'est moi la (traduction de "pulcherrimam) de toutes les déesses, donne-moi la pomme! Tu auras la gloire et le pouvoir suprême dans terre.
Or, cette traduction n'a pas vraiment un sens.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne…
Merci d'avance,
Galia.
pulcherrimam est le superlatif de pulcher.
Tu ne connais pas la légende Pâris et de la pomme de la discorde ?
On célébrait les noces de Thétis la déesse et de Pelée roi de Phtie. Tous les dieux de l'Olympe y étaient invités… Tous ? pas vraiment… Eris, déesse de la discorde, réputée pour semer la zizanie dans tous les rassemblements, n'avait pas été invitée. Vexée, celle-ci vint quand même et pour se venger de l'affront, lança sans se faire voir au milieu de la noce, une pomme d'or sur laquelle elle avait écrit : " A la plus belle".
Pallas Athéna, Héra et Aphrodite se disputèrent la pomme, chacune pensant la mériter plus que les autres. Pour les départager, Zeus décida que ce jugement serait rendu par un mortel. Il demanda à Hermès de conduire les trois déesses sur le mont Ida, où le jugement fut confié à Pâris. Les trois déesses essayèrent à tour de rôle d'influencer le jugement de Pâris.
Pallas Athéna déesse de la guerre, lui promit force et vaillance guerrière, Héra épouse de Zeus, lui apprit qui il était réellement, et lui promit puissance et richesse, tandis qu'Aphrodite déesse de l'amour lui promit l'amour d'Hélène, la plus belle des mortelles.
Pâris, tenté par la proposition d'Aphrodite, lui offrit la pomme de discorde, s'attirant, par ce geste, l'inimitié des deux autres déesses.
(ce nest pas une traduction)
pulcherrimus est une forme de superlatif irrégulier (retenez-là et révisez la morphologie du comparatif et du superlatif dans votre grammaire). La traduction fera parfaitement sens ainsi (et vous améliorerez la traduction d'in terra, vous conviendrez que "dans terre" n'est pas très raffiné… =D).
Anne345, je connaissais bien cette légende, parce que mon texte est basé sur celle-ci.
Arthur, en effet, ça n'est pas très raffiné, mais je n'arrive pas à trouver une traduction plus appropriée à la deuxième phrase.
Je vous remercie tous deux pour l'aide que vous m'avez apportée =).
"Sur (la) Terre" convient nettement mieux.
(in peut signifier dans - à l'intérieur de - ou sur - au-dessus de -).
Ah oui, effectivement, je n'avais pas pensé à ça.
Je vous remercie, vous m'avez bien aidé! =D
Bon, je dois maintenant traduire la suite et les mots uoce etdas me sont eux aussi inconnus =\. Quelqu'un pourrait-il m'aider?
voce : ablatif singulier de vox ?
das : do, das, dare, dedi, datum
Oh, excusez-moi, je viens de me rendre compte que ces deux mots m'étaient connus, pardonnez mon étourderie, et merci!