La critique a-t-elle une fonction importante dans la littérature ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Salut a tout le monde, je poste sur message en espérant avoir des réponses satisfaisantes a mes questions car j'ai un devoir sur la fonction de la critique dans la litterature , puisque je suis vraiment perdue, je ne sais pas sur quels axes partir , je ne sais pas par où commencer :s
Voila le sujet : pensez vous que la critique est une fonction importante de la littérature ? vous répondrez sous la forme de deux paragraphes rédigés et illustrés d'exemples ;
- le premier défendra ce point de vue ;
- le second nuancera en évoquant d'autres fonctions de la litterature!
J'ai pensé a dire dans le premier paragraphe que la critique est importante et que l'éloge et le blame sont complementaires comme le soutient beaumarchais dans le mariage du figaro, etque comme la plus part des oeuvres litteraires donnent une vision du monde, il est important de y introduire de la critique, puis dansle deuxieme paragraphe que sa fonction est aussi de divertir donc que la critique n'est pas de rigueur
Suis je sur la bonne voie ?
Merci de prendre quelques minutes de votre temps pour me diriger et me donner des idées.. 🙂
Bonsoir,

Ces premières pistes conviennent tout à fait.

La critique exprime les goûts et les attentes d'une époque.
Elle soumet l'écrivain à un contrôle, elle invite en quelque sorte l'auteur à se corriger ou à progresser.
La critique est souvent émise par d'autres écrivains qui connaissent les difficultés du métier.

Une des fonctions de la littérature est aussi d'exprimer un engagement dans les débats du temps.
Merci beaucoup !
J'ai noté comme exemple pour le premier paragraphe l'exemple de Beaumarchais, mais pour le deuxième, je ne trouve pas:s je n'ai pas d'idée, j'ai beau chercher !
Bonsoir,

Il faudrait s'entendre sur le sens de littérature.
Si c'est celui de "bien écrit, digne de figurer dans une bibliothèque", une littérature de divertissement ne saurait échapper à une critique formaliste.

Tu pourrais argumenter sur le plaisir premier du lecteur qui a consacré des œuvres alors même que la critique les avaient éreintées : les romans de Dumas ou Cyrano de Bergerac de Rostand…
Merci bcp 🙂