On est toujours l’étranger de quelqu’un…

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Hello!

Je dois faire le plan d'une dissertation. La citation est celle-ci :

On est toujours l'étranger de quelqu'un, c'est-à-dire qu'on est toujours perçu comme quelqu'un d'étranger par celui qui n'est pas de notre culture. Tahar Ben Jelloun

Le vocabulaire n'est pas bien difficile. Je cherche la définition du mot clé "étranger" :
- Le mot "étranger" vient du mot "étrange", qui signifie du dehors, extérieur. Il désigne celui qui n'est pas de la famille, qui n'appartient pas au clan ou à la tribu. C'est quelqu'un qui vient d'un autre pays, qu'il soit proche ou lointain, parfois d'une autre ville ou d'un autre village. Cela a donné le mot
Jusque là ça m'aide pas plus. Cette citation dit qu'on est tous l'étranger de quelqu'un, tout comme Coluche disait qu'on était tous le con d'un autre.

Mais quelle est la problématique ? Car si je me contente de faire une dissert avec le plan commentaire je trouve ça vraiment nul. Je préférerais suivre un plan dialectique. Je suis vraiment une pioche malgré ma bonne volonté. J'ai beau comprendre la phrase, je vois pas comment réussir à débattre sur un sujet. Vous auriez pas des conseils à me donner ? J'ai lu les tutos du site mais on a vu pareil à l'école et ça m'aide pas plus. Je ne vois vraiment pas sur quoi débattre en lisant les citations qu'on m'a donner pour faire des disserte. Je sais pas mais admétons que les sujets suivant "le clonage est-il bien ou mal" ou "faut-il supprimer la religion dans les école" ou encore "la guerre sert-elle a quelque chose ?" il y aurait beaucoup à dire. Mais qu'on est tous l'étranger de quelqu'un…ouais voila quoi.

Merci d'avance
Bonsoir Yeph,

Ce sujet porte sur deux termes clés : étranger et culture.
Quels liens entretiennent-ils ?

De fait, l'autre semble souvent menaçant par ses différences, d'autant plus s'il ne partage pas mes modes de vie ou de pensée.

La culture (à définir) est-elle ouverture d'esprit ou communautarisme ? esprit critique ou mimétisme social ? tentative de rejoindre l'universel ou sécurité contre le vaste monde ?
De là tu peux te demander si la culture est un facteur d'exclusion ou d'intégration.
J'aime beaucoup ton approche ! Merci de ton aide !

Donc l'une des problématique serait "Ceux qui n'on pas notre culture sont-ils des étrangers ?" ?

Ensuite je fait une thèse en répondant oui, avec les exemples suivants :
- Hitler a voulu faire un peuple de même race/culture et était contre tous les étrangers
- Aujourd'hui, les débats qu'il y a envers la burka en France et les minarets en Suisse.

Puis une antithèse ou je répond "non" car la culture permet de rassembler les gens de culture différentes et de la partager. Exemple :
- Le sport
- Le Carnaval des cultures en Allemagne

Dans ma synthèse je pourrai dire que ceux qui veulent imposer leur cultures sont étrangers, tandis que ceux qui veulent la partager ne sont pas étrangers.

J'avoue que c'est pas terrible et je manque de culture générale pour faire des dissertation sur ce sujet…Aurais-tu des conseils à me donner ? De meilleurs arguments/exemples ?

Ah oui à ce propos, là j'ai trouvé 1 argument pour et 1 argument contre, avec chaque fois 2 exemple. Est-ce que tu aurais d'autres arguments.

Merci d'avance
Concernant l'altérité, nos rapports avec les autres, des auteurs comme Montaigne dans ses Essais ( " Des cannibales " ) , Montesquieu dans ses Lettres Persanes jusqu'à Céline dans Voyage au bout de la nuit on souvent abordé ce sujet.
Bonjour,

Il faut d'abord définir le mot culture : Wikipedia.
Il est probable que Ben Jelloun se réfère au sens sociologique.

Ensuite il faut revoir la problématique pour définir une paire de mots qui créeront la tension entre deux pôles : curiosité ou peur, unité ou division, chance ou condamnation, préjugé ou esprit critique, monde fermé ou univers ouvert… Le sujet peut être compris comme une reformulation du fameux choc des cultures et de ses enjeux. Au-delà des races ou des religions, nos sociétés ne sont-elles pas en train de s'émietter ? Le débat franco-français sur l'identité nationale en est une des manifestations. Ailleurs on parle de mondialisation. Regarde aussi ce lien sur Huntington.

Tu commences par ta thèse, celui des pôles dans lequel tu te reconnais le mieux.
Puis l'antithèse, l'autre pôle.
Enfin tu essaies de voir à quelles conditions les cultures peuvent se rencontrer sans renoncer à leurs richesses propres.

La lecture de l'article précité devrait t'ouvrir les yeux, mais essaie de recadrer tes trouvailles autour de deux axes :
- explication du monde,
- rite social intégrateur.