Je vous pose cette question pour un copain: il n'est pas pris en khagne dans son lycée parisien, de niveau correct-moyen, et voudrait quand meme faire une khagne philo (ses profs lui ayant dit de tenter sa chance ailleur). Où aller ? Il a commencé en HK la langue ancienne.
Que peut il faire ?
Vous remerciant pour lui,
bonne soirée
Dans quel lycée est-il sur Paris?
Demande-t-il une khâgne Ulm ou Lyon?
Mon pot est à duruy et il voudrait lsh. Il veut éviter ulm: grec débutant. Je le comprend. Il est dans les 3 premières places en philo, a toujours été dans les 3 ou 10 premiers au pire dans toutes ses colles, problèmes en français par contre (6). Meilleure note au concours blanc d'histoire dans sa classe mais 4 ou 5 en langue. Après il a une grande culture littéraire, plus que moi à vrai dire (je sais des choses aussi lol), mais il connait vraiment beaucoup d'oeuvres. Il est très sérieux et travailleur, mais je ne sais pas si c'est sur le bulletin
Je pensais pour lui Moliere même si c'est ulm.
Je vous remercie de vous intéresser à son cas LOL, je ne me suis jamais penché sur ce problème personellement car je n'ai pas de problèmes de passage. Mais comme il m'a demandé de le conseiller et que je n'ai pas su que lui dire….
Cordialement,
Tôt
Si ses profs lui ont refusé l'admission en khâgne, alors ça veut dire qu'en théorie il ne peut pas faire de khâgne ailleurs. Dans la pratique, il peut contacter les lycées qui l'intéressent et voir si son dossier est accepté. Mais c'est à lui de faire les démarches nécessaires. En général, les lycées peu cotés sont peu regardants…
macbland a écrit :Si ses profs lui ont refusé l'admission en khâgne, alors ça veut dire qu'en théorie il ne peut pas faire de khâgne ailleurs. Dans la pratique, il peut contacter les lycées qui l'intéressent et voir si son dossier est accepté. Mais c'est à lui de faire les démarches nécessaires. En général, les lycées peu cotés sont peu regardants…
Aller voir ailleur était l'idée de ses profs, mais vu que le conseil était ce soir il ne sait meme pas exactement s'il passe ou non: on lui a dit qu'il ne passe pas ici mais qu'il peut tenter ailleur, mais que s'il rate il ne pourra pas se rabattre sur duruy. or, vu qu'il voulait une kh philo, il est normal qu'il ne puisse pas passer à duruy: pas de khagne philo là-bas!
Qu'appellez vous des .lycées peu cotés ? Avez vous des idées de lycée où envoyer son dossier ?
Lui faudra t il la fiche A et la fiche B comme pour les étudiants qui passent en khagne et qui veulent changer de lycée ?
en vous remerciant,
TOT
Il peut peut-être essayer La Bruyère à Versailles. Je n'ai aucune garantie, mais ce n'est pas complètement impossible…
nathalie a écrit :Il peut peut-être essayer La Bruyère à Versailles. Je n'ai aucune garantie, mais ce n'est pas complètement impossible…
Mais c'est une bonne prépa non ? On me l'a présentée comme très bonne l'année dernière
RECTIFICATION: IL a bien eu son passage en khagne philo, il doit prendre un dossier dans son secretariat (Fiche A fiche B etc) et aller dans les lycées. Ce sera plus facile non ?
(il a demandé à son prof: c'était pas clair lol)
TOT a écrit :Qu'appellez vous des .lycées peu cotés ? Avez vous des idées de lycée où envoyer son dossier ?
Il peut tenter Jules Ferry (mais il me semble que le niveau est plus ou moins le même que celui de Duruy donc si son passage était déjà limite, ce sera peut-être difficile) mais surtout Balzac. Je suis pratiquement sûre qu'il propose philo dans leur (seule) khâgne Lyon.
Sinon, si vraiment aucun des lycées parisiens ne l'accepte (mais étant donné qu'il a été accepté en khâgne, cela ne devrait pas arriver), il peut tenter les lycées de proche banlieue.
Est ce qu'il peut dans ses voeux demander aussi des khagnes histoires géo en + des khagnes philo ?
TOT a écrit :Est ce qu'il peut dans ses voeux demander aussi des khagnes histoires géo en + des khagnes philo ?
Tente n'importe quel lycée de niveau égal ou un peu inférieur à Duruy. Tu pourras t'arranger pour aller en histoire-géo si tu le souhaites, tout est possible en négociant directement avec les établissements.
Je ne comprends pas pourquoi demander des khâgnes spécialité histoire-géographie quand on a été admis, à sa demande je suppose, en khâgne spécialité philosophie. Pour le reste, a priori, le lycée est censé faire tout son possible pour faciliter le "transfert" de ceux qu'il ne peut garder en khâgne. Mais c'est la théorie…
macbland a écrit :Je ne comprends pas pourquoi demander des khâgnes spécialité histoire-géographie quand on a été admis, à sa demande je suppose, en khâgne spécialité philosophie.
Parce qu'il n'est jamais trop tard pour corriger ses erreurs… =D
Arthur a écrit :TOT a écrit :Est ce qu'il peut dans ses voeux demander aussi des khagnes histoires géo en + des khagnes philo ?
Tente n'importe quel lycée de niveau égal ou un peu inférieur à Duruy. Tu pourras t'arranger pour aller en histoire-géo si tu le souhaites, tout est possible en négociant directement avec les établissements.
comme lesquels par exemple ?