Les résultats sont tombés, je ne ferai pas médecine. Après deux ans de préparation au concours j'ai échoué. Quelle démarche difficile que la réorientation ! 2 ans sans faire de matières littéraires (à part un peu d'histoire, d'éthique et d'économie mais il est clair que ce n'est pas suffisant) j'envisage très serieusement ma reconversion dans la filière littéraire. Mais voila avec un bac S en poche sans aucune maitrise du latin ni du grec est ce réellement une bonne solution ? La lecture, l'écriture et l'interet que je porte au domaine littéraire au sens général n'est pas tout neuf puiqu'il fait parti de mon environnement depuis que je sais lire et je n'ai jamais pu m'en passer ou m'en détacher. Pour autant au lycée je n'ai jamais excellé ni en francais ni en philo meme si on pourrait dire que je suis "bonne élève" dans ces domaines. C'est pour cela qu'après le bac je ne me sentais pas capable, sans doute par manque de maturité, de m'orienter dans une filière littéraire. Je sais qu'après les deux années passées à travailler avec assiduité je suis quelqu'un de serieux j'ai énormément acquis notamment dans mon organisation et ma capacité à travailler, et je suis quelqu'un qui s'investi au maximum quand la motivation et la passion sont là, mais je n'ai pas non plus envie de me remettre en situation d'echec. Cependant j'ai quand meme un projet dans cette filière littéraire : j'aimerai devenir professeur de francais. Alors voilà, j'aimerai savoir si quelqu'un aurait eu plus ou moins le meme parcours que moi, si vous auriez des conseils à me donner, une faculté ou autre cursus à me conseiller (je suis sur paris) ou tous autres commentaires honnetes qui pourraient m'aider à avancer et à faire ce choix avec le plus d'objectivité possible.
Merci d'avance !
C'est tout de même assez radical comme réorientation… Avant de te conseiller ça, j'aimerais en savoir un peu plus sur le concours que tu as passé. Je ne suis pas bien au courant de comment ça se passe dans cette filière-là mais ce concours n'était pas pour la première année de médecine non ? Tu es sûre de ne pas vouloir/pouvoir le retenter plutôt que de laisser tomber ?
Quand bien même, avec ton bac S et ce que t'ont apporté ces deux ans de préparation, regarde si tu ne peux pas te reconvertir dans une filière un peu plus proche de ton projet initial. Infirmière ? Sage-femme ? Je suppose qu'il y a pas mal de métiers dans la fonction hospitalière (si ça t'intéresse).
Aimer lire c'est bien mais en fac de lettres, tu vas te retrouver avec du latin, de l'ancien français et tu devras avoir une certaine maîtrise de la dissertation et du commentaire composé. Ce n'est pas impossible de rattraper le niveau mais il va falloir que tu sois vraiment motivée. C'est pour ça que je conseille de regarder d'abord les possibilités plus près de ta spécialité avant d'envisager un aussi gros changement de voie. Et compte cinq ans d'études maintenant pour devenir prof de français !
J'ai fait deux ans de premiere année de medecine et la deuxieme année s'est bien passée lors du premier semestre mais au 2eme semestre je me suis completement plantée. Je n'ai donc pas de place pour sage femme (qui n'est accessible que via le concours de premiere année de medecine) et retenter un concours pour avoir une école de kiné est une solution que j'ai envisagé bien qu'elle ne m'enchante pas réellement… Biensur il serait plus évident pour moi de continuer dans la voie dans laquelle je me suis engagée en m'inscrivant en fac de bio mais je ne sais pas…La vérité est que j'ai du mal à choisir entre sciences et littérature. J'accorde énormément d'interet aux deux et le problème est que mon échec medecine me fait peur ce qui fait que j'ai tendance à me tourner vers ma deuxieme passion…Les lettres. Pour le latin tu me conseilles donc de la prendre en option à la fac ? C'est incontournable j'imagine…Sais tu quel cursus il faudrait suivre pour avoir une chance de reussir le CAPES ? Pour l'instant mon choix n'est pas arreté il demande une réelle reflexion mais je préfère assurer mes arrières en m'inscrivant dans une faculté ou en envoyant des dossiers histoire de m'ouvrir le maximum de portes.
Valire : on ne peut pas tenter plus de deux fois le concours de médecine.
Rosavel : je réagis car dans ma promo de lettres il y avait un étudiant dans le même cas que toi : bac S, 1ère année de médecine sans résultat et réorientation en lettres modernes, donc c'est tout à fait faisable d'autant plus que tu sembles sérieux(sérieuse?), et motivé(e). La personne dont je parle est arrivée aisément en L3 sans être très assidue aux cours ou très travailleuse donc tu peux tenter ta reconversion en profitant peut-être de l'été pour revoir les méthodes de dissertation et commentaire, et pour lire les auteurs dits "classiques". Mais comme le souligne justement Valire, si tu comptes devenir professeur de français, c'est pour minimum 5 ans que tu signes, il faut donc être sûr(e) de ton choix.
Rien à rajouter à ce qu'à dit Ligeia, apparemment, tu peux t'en tirer si d'autres dans le même cas l'on fait.
Pour le latin, c'est même pas une option, c'est obligatoire ! Bon dans ma fac, il y'a en eu d'autres qui sont arrivés sans avoir jamais fait de latin. Ils ont bien ramé mais en assurant dans d'autres matières, ils s'en sont sortis. Tu ne seras probablement pas la seule à n'en avoir jamais fait et il suffirait que tu tombes sur un prof qui prendra ce paramètre en compte (pas comme celle que j'ai eu qui ne faisait aucun effort pour les débutants.)
Dans la plupart des universités les cours de latin sont éclatés entre débutants ou non. Et puis, c’est une langue assez logique, avec très peu d’exceptions et tu as dû développer une excellente mémoire. Alors pendant l’été, prends une méthode comme Initiation à la langue latine et à son système, de Deleani, S.& Vermander, J.-M., 1975, SEDES, ou Méthode de langue latine de Famerie, Bodson & Dubuisson, Nathan Université, et tout ira bien à le rentrée.
Rosavel : j'ai été exactement dans la même situation que toi, il y a un an de ça … Je sais tout d'abord dans quel désarroi on se retrouve après l'échec du concours … J'avais redoublé moi aussi, la deuxième fois, au 1er quadrimestre j'étais dans le numerus, et au 2nd quad badaboum j'en étais même très loin … Donc déjà je veux te communiquer tout mon soutien ! 🙂 je sais à quel point c'est difficile, mais il a une vie après quand même !
A l'époque, je n'avais pas du tout pensé à ma réorientation, et vu mes 1ers résultats, j'étais confiante. Lors des résultats finaux, j'ai su d'emblée que je ne ferais plus rien de scientifique. J'en avais vu assez à mon goût, et si je partais en bio le programme allait être quasi identique … je voulais changer complètement d'horizon pour ne pas avoir à toujours me souvenir de mon échec …
J'ai donc décidé sur un coup de tête de faire une licence de Lettres Classiques (à Lille), et quel bien m'en fût ! Bon, j'avais fait un peu de latin au collège et du grec au lycée, je m'en sortais très bien dans ces matières et surtout j'adorais ça ! J'avoue que j'avais tout oublié du latin, et il ne me restait guère plus que quelques souvenirs en grec … Mais la bonne nouvelle c'est que l'on reprend tout depuis le début, même en LC! C'est à dire qu'on part de l'alphabet en grec, et de la fonction des cas en latin par exemple, parce qu'il y a beaucoup de débutants qui arrivent à la fac. Cette première année a été surtout basée sur la grammaire : en latin on en a vu les plus grandes lignes, et on a été un peu plus long en grec. Pour quelqu'un comme toi qui vient de p1, ça n'a rien d'insurmontable !
Quand tu vas arriver à la fac, ta surprise sera que les exigeances sont bien moindres qu'en médecine ! Le rythme est régulier, mais c'est pas du tout le rythme de fou d'un p1 qui passe son temps à travailler. Donc, que tu veuilles faire lettres modernes ou lettres classiques, tu auras peut être du latin obligatoire (selon quelle fac tu veux rejoindre)(à Lille, les lettres modernes ont le choix entre latin débutant/confirmé ou un travail sur des textes déjà traduits !) mais ça n'a rien d'infaisable ! Beaucoup de gens qui sortent du bac L n'ont jamais fait de latin, les profs en tiennent compte et font selon le niveau de chacun ! J'avais peur moi aussi en sortant de S, et de médecine, de ne pas avoir le niveau des "vrais" littéraires, mais en fait tu as largement les capacités pour réussir en fac de lettres, parce que tu as appris à travailler et tu as acquis une grande capacité de mémoire et de travail, et puis tu as dû avoir "quelques" cours de SHS pour garder un contact avec les lettres je pense ! Et tu vois cette année je m'en suis largement bien sortie sans être non plus présente à tous les cours, j'ai beaucoup appris qd mm, j'aime vrmt ce que je fais, ça n'a rien à voir avec la pression constante de la médecine, un régal quoi !
Donc là, la seule chose à faire pour te préparer serait de lire ! Revoir peut être quelques méthodes, mais pas la peine de se stresser pour ça, en fait il faut surtout se reposer cet été ! 🙂