Traduction du grec au français

Langues anciennes

111 réponses · Page 4 / 6

Bonjour tout le monde,
J'aurais besoin d'aide pour traduire un mot, je ne sais pas de quelle langue il s'agit (même si j'aurais un petit penchant pour le grec) et je ne penses pas que l'orthographe soit exactement exact, alors celui qui trouve la solution est un génie!!!

voici le mot: εεouõíα

Merci de votre aide… 🙂
Une image serait préférable à une transcription approximative.
Bonjour Anne345,

Merci beaucoup pour votre réponse, malheureusement ce mot se trouvait sur un tatouage d'un ami avec qui je n'ai plus de contact pour l'instant, je ne peux donc pas avoir de visuel, voilà… 😞
Bonjour, je suis en train d'essayer de traduire un texte du latin en français, mais j'ai tombé sur quelques mots écrits en grec - que je ne maitrise pas du tout..

voici le lien vers la page:
https://i781.photobucket.com/albums/yy95/gorangaber/Capture%20drsquoeacutecran%202015-10-12%20agrave%2011.41.02_zpsw0ckubd8.png
La phrase en question commence par Lucianus…

je pense que j'avais réussi à déchiffrer la première groupe de mots qui se rapportent à l'ouvrage de Lucian ΠΩΣ ΔΕΙ ΙΣΤΟΡΙΑΝ ΣΥΓΓΡΑΦΕΙΝ, par contre pour le reste j'aurai vraiment besoin de votre aide..

Je vous remercie,

Goran
πῶς δεῖ γράφειν ἱστορίαν : comment il faut écrire l'histoire.
τὸ χρήσιμον : l'utile.
τὸ τερπνόν : l'agréable.
Merci aussi sur ce forum! : )

Je continue la traduction & j'essaye de déchiffrer les lettres avec l'aide de l'internet (avant de venir et vous déranger ici) mais il parait que je n'arrive pas du tout - pourriez vous m'indiquer s'il s'agit d'une police particulière où faut-il juste avoir l'habitude?

En tout cas, je voulais vous demander de l'aide avec les mots suivantes:
https://i781.photobucket.com/albums/yy95/gorangaber/Capture%20drsquoeacutecran%202015-10-12%20agrave%2020.13.29_zpsnfpzivyd.png
à partir de "ex quo etiam patet historici esse narrare…"

Merci encore une fois!

Cordialement,

Goran
Votre document est un livre imprimé, mais les caractères grecs ont été tracés à la main (au XVIème, c'est normal). Ils s'inspirent de la cursive byzantine.
Pour le reste, nous verrons ultérieurement si vous le voulez bien.
Je vous remercie de votre clarification.

Pour vous donner une idée du problème que rencontre quelqu'un qui n'est pas habitué à l'alphabet grec:

en essayant de transcrire le premier mot j'arrive à ceci:

Τά γεγεν

et puis il me semble que les lettre suivantes sont un kappa, un mu, une lambda, un nu et une alpha - ce qui donnait

Τά γεγενϰμλνα - TA DEDENKMLNA

qui bien évidemment ne veut rien dire car il n'existe pas.

Je vous serai bien reconnaissant - non pas bien évidemment de faire ce travail à ma place - mais si vous pourriez juste m'indiquer comment procéder pour que je puisse mieux déchiffrer de qui est écrit.

En vous remerciant encore une fois de votre aide et comprehension je vous souhaite une bonne journée.
Peut-être :τὰ γεγενημένα …
Oui, bien sûr, c'est en fait très lisible…
τὰ γεγενημένα : « les événements passés », le passé.
οὐκ ἐστὶν αὐτῶν πραγμάτων ποιήτης, ἀλλὰ μηνυτής : il n’est pas celui qui crée les faits eux-mêmes, mais celui qui les révèle.
τῶν γεγενημένων (narrationem) : (le récit) du passé.
Merci.

Par contre je ne comprends pas trop votre commentaire que c'est en fait "très lisible".

Bien cordialement,

Goran
Je veux dire que les passages en grec sont très faciles à lire par comparaison à d'autres documents. 🙂
Bonjour encore une fois. En continuant la traduction de Robortello, je fais maintenant face à ces deux passages:

https://i781.photobucket.com/albums/yy95/gorangaber/Capture%20drsquoeacutecran%202015-10-22%20agrave%2009.39.32_zpsznuofjos.png

et

https://i781.photobucket.com/albums/yy95/gorangaber/Capture%20drsquoeacutecran%202015-10-22%20agrave%2009.39.54_zpsqkm0q1td.png

Le Marcellinus en question, est apparemment un écrivain du sixième sicle dont la vie de Thucydides était jointe aux éditions de la Guerre de Péloponnèse, et dont la traduction en anglaise j'ai trouvé ici: https://interpretationjournal.com/backissues/Vol_38_1.pdf

Portant, comme il parait que Robortello cite du mémoire (Sunt autem ferme haec..) cette traduction m'aide pas beaucoup.

Je suis conscient que c'est beaucoup à demander, mais si quelqu'un pourrait m'aider avec cette traduction je lui serai très reconnaissant.
Le lien 2, je le comprend ainsi :

"paliotatoi men nlegontai en meri tini ths xôras kuklôpous, kai (laistrygonous ??) oikhsai, ôn egô oute exô eipein oute opôthen eishlthon, h opoi apexôrhsan, arkeitô de, ôs poihtais te eirhtai, kai ôs ekastos ph gignôskei peri autôn"

"Il est dit par les plus anciens que que les cyclopes et les laistrygons (?) ont habité un certain endroit de ce pays, au sujet desquels je ne peux rien dire quant a leur race, ni quand ils sont arrivés, ni où ils se sont retirés. Que l'on se contente de ce qu'il dit par les poêtes et de ce que chacun sait d'une manière ou d'une autre à leurs sujets"
??

Ah j'ai oublié la première ligne :
" … legei, dihgetai de monon eis gnôsin tôn akouontôn".

Le 1er lien est plus obscur, il y serait question d'Herodote, de Thucydide et d'un dauphin (!) et comme quoi ces auteurs ne s'accorderaient pas entre eux ? Ah oui en relisant je crois voir Arion et Mousikhs dans le texte, ca doit donc parler du mythe d'Arion et des dauphins. Je chercherai ce soir avec mon dictionnaire !

Est ce que le texte se suit entre le 1er lien et le 2nd lien?
Bonjour Julien. Alors, as-tu trouvé quelque chose ?
Bonjour Jacques,

J'ai plus de mal sur cette première partie, j'ai pu trouvé d'autres mots mais un certain nombre d'autres échappent.
Je vais mettre tout à l'heure ce que j'arrive à translittérer sans chercher à traduire.
Si tu veux, je te retranscris le passage ?
JulienDitLePosteur a écrit :Le lien 2, je le comprend ainsi :

"paliotatoi men nlegontai en meri tini ths xôras kuklôpous, kai (laistrygonous ??) oikhsai, ôn egô oute exô eipein oute opôthen eishlthon, h opoi apexôrhsan, arkeitô de, ôs poihtais te eirhtai, kai ôs ekastos ph gignôskei peri autôn"

Παλαιότατοι μὲν λέγονται ἐν μέρει τινὶ τῆς χώρας κύκλωπες, καὶ Λαιστρυγόνες οίκῆσθαι, ὧν ἐγὼ οὔτε γένος ἔχω εἰπεῖν οὔτε ὁπόθεν εἰσῆλθον, ἣ ὅποι ἀπεχώρησαν, ἀρκείτω δέ, ὡς ποιηταῖς τε εἴρηται, καὶ ὡς ἕκαστός πη γιγνώσκει περί αὐτῶν.

"Il est dit par les plus anciens que que les cyclopes et les laistrygons (?) ont habité un certain endroit de ce pays, au sujet desquels je ne peux rien dire quant a leur race, ni quand ils sont arrivés, ni où ils se sont retirés. Que l'on se contente de ce qu'il dit par les poêtes et de ce que chacun sait d'une manière ou d'une autre à leurs sujets"
??

On dit que les Cyclopes et les Lestrygons furent les tout premiers à habiter une partie du pays, mais je ne puis dire quelle était leur race, ni d'où ils sont venus ni où ils se sont retirés ; qu'on se contente de ce qui en a été dit par les poètes et de ce que chacun peut en savoir.

Ah j'ai oublié la première ligne :
" … legei, dihgetai de monon eis gnôsin tôn akouontôn".

Le 1er lien est plus obscur, il y serait question d'Herodote, de Thucydide et d'un dauphin (!) et comme quoi ces auteurs ne s'accorderaient pas entre eux ? Ah oui en relisant je crois voir Arion et Mousikhs dans le texte, ca doit donc parler du mythe d'Arion et des dauphins. Je chercherai ce soir avec mon dictionnaire !

Est ce que le texte se suit entre le 1er lien et le 2nd lien?

Oui…
Allez, je te laisse chercher, mais c'est coton !!! 😀
Merci,

Je vois que je me suis trompé sur la 1er traduction : j'avais tout d'abord mis Cyclopes et Lestrygons au nominatif mais j'ai ensuite changé par l'accusatif. Ce n'était pas visuellement facile de distinguer les terminaisons sur le document et de plus l'accusatif me paraissait nécessaire en raison de la proposition infinitive construite avec οίκῆσθαι (où j'ai vu une forme active d'ailleurs). J'aurai du bien sûr comprendre qu'ils sont sujets de λέγονται (j'ai confondu avec une structure de type "legetai + proposition infinitive). Du coup Παλαιότατοι ne pouvant plus s'accorder avec les Cyclopes à l'accusatif devenait délicat à traduire …

Je vais voir ce que je peux translittérer sur le 1er passage.
Bonjour et un grand merci à tous les deux!

En ce qui concerne le 2 passage, il se trouve en effet au debut du 6ème livre de la Guerre de Peloponnese de Thucydide:

« Les plus anciens que la tradition connaisse comme ayant habité une partie du pays sont les Cyclopes et les Lestrygons ; je ne puis, pour moi, dire ni leur race ni de quel pays ils venaient ou dans quelle direction ils se retirèrent. On s’en tiendra sue leur compte aux récits des poètes et aux opinions que, de manière ou d’autre, chacun s’est faites ».

Quant au 1er passage - ayant lu la traduction anglaise de Marcellinus - je ne vois meme pas, pour l'instant, à quoi ça pourrait se rapporter?!

En tout cas merci encore une fois!
Mais si. L'auteur - ou plus exactement le scoliaste - oppose Hérodote et Thucydide. Je voulais attendre Julien par respect pour son travail…