Traduction du grec au français

Langues anciennes

111 réponses · Page 2 / 6

Soli Googlo gloria 😜
Arthur a écrit :Soli Googlo gloria 😜
On peut faire une recherche en caractères grecs?
Heureusement !
Cela signifie-t-il que les auteurs grecs sont en ligne? Et qui en a établi le texte? Comment réagissent les éditions savantes?
Les textes et surtout les traductions sont soit des travaux universitaires, soit des éditions tombées dans le domaine public, avec les défauts que comportent ces vieilles traductions.
Et comment fait-on la recherche? Il faut bien avoir une idée de l'auteur ou de l'oeuvre?
Il suffit de saisir quelques mots du texte.
Bonsoir tout le monde, j'aimerais un peu d'aide, car j'ai beaucoup de mal à traduire un texte. Pour la première phrase ça va, mais pour la suite c'est la CATA.
Bon, je vais essayer de vous transmettre ce texte afin que vous puissiez m'aider

Ἐτεοκλῆς δὲ καὶ Πολυνείκης περὶ τῆς βασιλείας συντίθενται πρὸς ἀλλήλους, καὶ αὐτοἳς δοκεἳ τὸν ἓτερον παρʹἐνιαυτὸν ἄρϰειν. Τινὲς μὲν οὖν λέγουσι πρῶτον ἄρξαντα Πολυνείκη παραδοῦναι μετʹἐνιαυτὸν τὴν βασιλείαν Ἐτεοκλεῖ, τινὲς δὲ πρῶτον Ἐτεοκλέα ἂρξαντα μὴ βούλεσθαι παραδοῦναι τὴν βασιλείαν.

Donc pour le début j'avais trouvé:

"Eteocle et Polynice ayant regné tout autour, concluent un accord entre eux, et eux même décident que l'un des deux commande pendant l'année."

Alors je sais d'ors et déjà que tout ne convient pas vraiment, en particulier dans la première proposition, mais je ne sais pas comment dire cela vraiment autrement…

Merci!!!!!
Que signifie "ayant régné tout autour"? La première phrase signifie : "Or Etéocle et Polynice se mettent d'accord en ce qui concerne (péri) la royauté, et il leur semble que (=et ils décident) que chacun exercera le pouvoir une année sur deux…
Bah en fait j'ai cherché dans mon enorme diccionaire grec-français qui me disait que peri signifiait autour, tout autour…
Mais je sais que ça ne marche pas dans ma phrase… Ce que je trouvais assez étrange ! x)

Bon, merci pour cette première partie…
Est-ce que quelqu'un peut m'aider pour la suite ?

J'ai a peu près déchiffré seulement, il y a des mots que je n'arrive pas à introduire, et je trouve ça assez étrange…
Pour περί, tu n'as pas trouvé parce que tu as regardé la partie "adverbe" de l'article; or ici c'est une préposition suivie du génitif; attention, car ce mot peut aussi gouverner l'accusatif et le datif.
A retenir : περί + génitif = au sujet de, à propos de (emploi très fréquent).

Pour le reste; tu as dû remarquer le balancement τινὲς μὲν … τινὲς δὲ : certains … certains autres.
Ces deux mots sont sujet de λέγουσιν (le deuxième verbe est sous-entendu). Λέγω se construit ici avec une proposition infinitive dont les sujets sont (πρῶτον) ἅρξαντα Πολυνείκη et (πρῶτον) Ἑτεοκλέα ἅρξαντα et les verbes παραδῦναι et μὴ βούλεσθαι. On a donc au début : Certains disent alors que … Essaie avec cela, si ça ne va toujours pas, manifeste-toi. 🙂
Oui j'avais remarqué le "certains disent que…, d'autre que…" je vais essayer de creuser d'avantage grace à vos conseils 🙂 Avec le début ça me donne quelque chose comme ça:

Or Eteocle et Polynice se mettent d'accord en ce qui concerne la royauté, et il leur semble que chacun exercera le pouvoir une année sur deux.
Certains disent tout d'abord que c'est Polynice qui doit commencer par régner, alors que d'autres disent que c'est Eteocle qui doit commencer.
Pas "il leur semble", mais "ils décident" (cf Bailly).
Où as-tu vu l'idée d'obligation dans ta seconde phrase?
Attention à ἅρχῶ : ici, il ne signifie pas commencer, mais commander, d'où régner! D'autre part, le verbe est au participe aoriste, il n'est donc pas le verbe de l'infinitive!
Mais alors ça donne quoi ?
J'ai du mal pour la deuxième phrase en fait… Vous n'auriez pas un petit coup de plus à me donner ?
En fait, je vais être obligé de traduire!!! Attends un peu, je vais dîner!!! 🙂
Merci 😀
Τινὲς μὲν οὗν λέγουσι = Certains disent alors
πρῶτον ἅρξαντα Πολυνείκη = que Polynice ayant régné le premier
παραδοῦναι μετ'ένιαυτὸν τὴν βασιλείαν = livra après une année le pouvoir royal
Έτεοκλεῖ = à Etéocle
τινὲς δὲ (λέγουσι) = d'autres (disent) par contre
πρῶτον Έτεοκλέα ἅρξαντα = qu'Etéocle ayant régné le premier
μή βούλεσθαι παραδῦναι = ne voulut pas livrer
τὴν βασιλείαν = le pouvoir royal.
Merci !!

Mais il y a une chose que je ne comprends pas. Qui a régné en 1er ? Polynice ou Eteocle ?
La tradition la plus courante veut que ce soit l'aîné, Etéocle, qui ait régné en premier, et qu'il n'a pas voulu transmettre le pouvoir à Polynice une fois l'année écoulée. Mais ici, l'historien (je ne sais qui c'est…) rapporte deux traditions, en oubliant de préciser d'ailleurs, dans la première qu'il cite, qu'Etéocle, succédant à Polynice, a gardé le pouvoir qui lui était échu …
Ah d'accord… Merci 🙂