Traduction du grec au français
111 réponses · Page 1 / 6
Bonsoir
Je cherche la traduction de ?´, de ?´ dans la question de Tirésias à Oedipe :
?´ ?´ ?´ ? ;
Cordialement
merci d'avance
?, deuxième personne du singulier du verbe savoir (?, parfait sans redoublement) au présent de l'indicatif.
Bonsoir,
Ce soir, j'ai la flemme d'écrire en cractères grecs.
1. Oistha Euthydèmon hoposous odontas ekhei ?
2. Aph' = apo, par élision devant l'esprit rude du mot qui suit.
Zorah
Edit. Arthur, l'homme qui tire plus vite que son ombre !
Je comprends mieux.
Merci de vos réponses.
Je me perfectionne, l'épreuve du bac de grec approche (le 14 juin).
Bonne soirée
cordialement
Bonsoir, j'ai pour demain (vous voyez que je suis prévoyant) une version grecque ; aucun problème excepté un accusatif féminin pluriel dont je n'arrive pas à identifier le nom (donc la signification d'origine) ; il s'agit de?
Si vous connaissiez la signification, et le nominatif tant qu'à faire, je vous en serais reconnaissant!
Apollinaire a écrit :Merci de vos réponses.
Je me perfectionne, l'épreuve du bac de grec approche (le 14 juin).
Les épreuves écrites de langues anciennes n'ont pas lieu le 23 ?
On vient de recevoir les convocations… Les oraux ont lieu bien avant. Ça laisse le temps de respirer.
Cette phrase est précédée d'une autre terminée par un point en haut signifiant ; "Il [Pan] est en tout cas le fils d'Hèrmès et le plus chère aux yeux de Zeus ;"
?
je ne comprends pas cette phrase ;
Je sais que ? est l'aoriste de trouver, mais je ne sais pas à quelle personne,
?est le chalumeau (je crois que c'est un instrument de musique), acc. sing., donc, et? "à 8 tuyaux"
Alors est-ce "Il a trouvé un chalumeau à 8 tuyaux", ou bien "il a trouvé un chalumeau et une flûte de pan" ?
?? "à 8 tuyaux"
En tout cas, plutôt à
sept… 😉
?, ? : la chèvre.
Les épreuves écrites de langues anciennes n'ont pas lieu le 23 ?
On vient de recevoir les convocations… Les oraux ont lieu bien avant. Ça laisse le temps de respirer.
Le grec oral a lieu le Lundi 14 (soit le Lundi qui arrive), du moins dans mon académie (Montpellier).
Vu que je l'ai pris en première option facultative (je suis en Tle Scientifique en même temps), je ne passe pas d'écrit, seulement l'oral.
(D'ailleurs en passant, bien que ça n'ait de rapport avec le sujet, moi qui compte aller en fac d'Histoire l'an prochain, je trouve dommage que le Grec ancien ne puisse pas être choisi comme enseignement complémentaire. Il faudrait pour cela que je m'inscrive en lettres classiques seulement pour le Grec … pour des frais supplémentaires. Même en Histoire de l'Art et Archéologie ce n'est pas proposé, dommage. Fin du Hors Sujet)
Bonsoir !
Je me suis absentée trés longtemps, mais cette année je me suis mise au grec !!
(Par le biais du CNED puisque mon lycée ne propose pas cette option)
J'ai déjà rendu mon devoir mais je ne puis attendre 28 jours pour savoir si j'ai réussi ou non ma mini traduction !!
ʹΆιδου βασιλεύειν λέγουσιν άδελφόν τοῦ Δίος͵ Πλούτωνα κεκλημένον περιρρεῖσθαι δὲ τὴν χώραν αύτοῦ ποταμοῖς μεγάλοις τε καὶ φοβεροῖς καί μόνων τῶν ὀνομάτων
Je propose pour ma traduction (un peu améliorer pour qu'elle soit un peu plus jolie tout de même )
Ils disent que le frère du Dieu Hadès, appelé Pluton, a coulé près de son pays dans le fleuve grand et effranyant par ses noms.
Merci !
Par Zeus! Ce n'est pas très bon! Ton passage signifie : "On dit que le frère de Zeus, appelé Pluton, règne sur l'Hadès (= les enfers…), que d'autre part sa contrée est entourée de fleuves gigantesques et terribles par leurs seuls noms. (Je fais comme si on avait ek au lieu de kai à la fin : pb de transcription?)
oh non… C'est une blague ?
(mais c'était sur 4 points !!)
Mais enfin, que signifierait "le frère d'Hadès a coulé près de son pays"?
Il y a une vraie difficulté au début : Hadès n'est pas ici le nom du dieu, mais désigne les enfers; il fallait bien regarder la construction du verbe basileuein. Tu n'as pas non plus reconnu en Dios le génitif de Zeus. Quant au verbe périrreisthai, il était à analyser comme un passif!
Mais ça c'était dans le vocabulaire, il était écrit:
" couler autour, au passif " ou quelque chose de semblable…
Bon, je crois que le grec n'est pas fait pour moi…
Dans le Bailly, il est dit que le verbe périrrein signifie au passif : "être entouré par un courant". Tu disposais bien du Bailly?
Je confirme la traduction de Jacques (non qu'elle en ait besoin d'ailleurs). Je suis juste un peu surpris par le génitif final… C'est du vrai grec ou de la phrase de prof?
Jean-Luc Picard a écrit : Je suis juste un peu surpris par le génitif final… C'est du vrai grec ou de la phrase de prof?
Il doit y avoir une erreur de transcription : il faut sans doute lire
ἐκ τῶν ὀνομάτων.
En effet, je n'identifie pas non plus l'auteur… On va devoir jouer à
l'auteur mystérieux en grec ancien!
Le Περὶ Πένθους de Lucien, avec la préposition ἐκ bien naturellement. 😉
Merci et bravo pour avoir trouvé l'auteur!