Quelle est la fonction grammaticale de "sur les nerfs", dans la phrase : "Cette pluie me tape sur les nerfs " ?
Complément circonstanciel de manière ?
Je pense qu'il faut considérer la locution entière "taper sur les nerfs" sans chercher à en analyser chaque élément.
Sinon, "sur les nerfs" serait un CC de lieu !
Oui. C'est pour cette raison que j'ai posé la question.
Mais peut-on dissocier le sens de la fonction grammaticale ?
Le sens n'est pas donné par "sur les nerfs" mais par l'association avec "taper". C'est la locution verbale qui a ce sens imagé. Mais du point de vue de la construction, il n'y a pas de différence avec "tu me tapes sur la tête.
Donc plus généralement, l'analyse grammaticale d'une phrase au sens imagé ne peut porter sur une partie de celle-ci ?
Ce n'est pas lié au sens, imagé ou pas, mais au fait que la locution verbale exprime une idée unique et se substitue à un verbe simple : taper sur les nerfs = énerver, prendre congé = partir…
De la même façon qu'on analyse une locution conjonctive (après que… ) comme un seul élément.
Merci beaucoup pour ces éclaircissements ! =)
JE ne comprend pas très bien cette "fonction grammatical" --' Pouvez-vous m'aidai , c'est urgent. merci.
Bonsoir.
Je ne comprends pas très bien cette "fonction grammaticale" .
Pouvez-vous m'aider, c'est urgent. Merci.
C'est sûr, si c'est pour le brevet de demain, c'est plutôt urgent !
Pour résumer, il faut bien distinguer
nature grammaticale d'un mot et
fonction grammaticale de ce mot :
La
nature d'un mot est donnée par le dictionnaire : nom, pronom, verbe, adjectif, déterminant, adverbe, préposition, interjection…
Ainsi, la
nature grammaticale du mot "poisson" est "nom".
La
fonction d'un mot est
le rôle qu'il joue dans la phrase, et qui peut varier selon la phrase; tandis que sa nature, elle, ne varie pas.
Le poisson nage. (nature : nom; fonction :
sujet de "nage".)
Il a pêché un poisson. (nature: nom; fonction :
COD de "a pêché".)
Le brochet est un poisson. (nature : nom; fonction :
attribut du sujet "brochet".)
Il y a bien sûr d'autres fonctions :
épithète, apposition, COI, COS, CC, etc.
Mais je suppose que tu as dû étudier cela…
Pouvez-vous m'aidez ? Quelle est la fonction grammaticale de cette expression : " avec d'infinies précautions " 🙂
C'est un complément circonstanciel de manière
Bonsoir.
"avec d'infinies précautions" exprime bien sûr une manière de faire.
Il s'agit donc d'un CC (complément circonstanciel) de manière.
CC circonstanciel de manière d'un verbe.
Mais comme tu ne nous donnes pas la phrase entière, je ne peux bien sûr pas te dire de quel verbe…
Sonny Crazy, tu choisiras celle des deux réponses qui te conviendra le mieux… 🙂
Le sens imagé ici joue tout de même un petit rôle dans la non-analyse.
Avec une expression au sens propre "taper sur un tambourin", elle aussi remplaçable par un seul verbe ("tambouriner") il me semble que le mot "tambourin" serait pourtant plus analysable que le mot "nerfs" dans l'expression imagée.
bonjour , pourriez-vous m'aider ? Quelle est la fonction de l'expression "le roi de la cour et de la vie" ? 🙂
Bonjour,
Sans contexte, il est impossible de répondre.
Muriel
C'est un extrait d'Albert Camus, Le Premier homme.
Un élève qui joue au foot dans la cour…
Il se sentait le roi de la cour et de la vie.
Classe grammaticale : GN
Fonction: attribut du pronom COD se… Ou peut-être attribut du sujet il ? J'hésite.
Je traduirais par : Il sentait lui-même être le roi de la cour et de la vie : je garderais attribut du COD « se ».
Oui, finalement, cela me semble plus pertinent.