Le nombre de/des

Langue française

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Y a-t-il une différence entre :
"Le nombre des chevaux pouvant gagner la course", et
"Le nombre de chevaux pouvant gagner la course"?
L'une est elle plus correcte que l'autre?
Je pense que la deuxième est plus correcte… La première me paraît est incorrecte.
Bonsoir.

Pour ma part, je ne vois pas de nuances entre les deux formulations…
Mais attends d'autres avis !
Bonsoir Lucretius,

Pour moi, oui.

Dans la 1, il y aura, par exemple, 17 chevaux dont je reconnais les capacités à gagner la course.

Dans la 2, seuls trois chevaux pourront gagner cette course, parce qu'il ne pourra y avoir que trois gagnants.

Dans le premier cas, on appuie sur « chevaux pouvant gagner » ; dans le second, sur « nombre des chevaux gagnants » (le « pouvant » disparaît un peu).

C'est un peu comme s'il y avait un « de des » (indéfini) dans le premier cas ; et un « de les » (défini) dans le second.

Est-ce une vue de mon esprit ?

Muriel
Je ne saisis pas trop la nuance de sens évoquée par Muriel, mais j'aurais dit le contraire, sur la nature des articles :

- le nombre des chevaux gagnants : des = forme contractée de la proposition "de" et de l'article défini pluriel "les".
- le nombre de chevaux gagnants : de = de des, omission de l'article indéfini "des" par souci d'euphonie.
Je ne suis pas très convaincu par les arguments affirmations de Keikoo, même si j'emploie spontanément "le nombre de chevaux". Je ne suis pas sûr de bien saisir la nuance que Muriel veut indiquer. Dans les deux cas il s'agit de compter les chevaux qui ont une chance de gagner la course, non le nombre de chevaux qui auront un prix effectivement.
Je partage avec Anne son analyse de l'article défini et contracté dans un cas, indéfini et effacé dans l'autre.

Pour l'instant cela ne me mène nulle part, je verrai plus tard.