Accord des verbes avec le nous de modestie

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai quelques doutes par rapport à l'accord des verbes avec le nous de modestie.
Je sais que lorsque c'est un "nous de modestie", on accord en genre mais pas en nombre mais je pose malgré tout mes exemples ici pour en être sûr.

nous sommes conscient de l’existence de différentes hypothèses

Pour commencer cet ouvrage, nous nous sommes intéressée, à ce qu’est le développement durable au niveau scientifique

Comme nous l’avons énoncé lors de l’introduction, nous nous sommes basé essentiellement, sur les rapports du Groupe d’experts intergouvernemental

Nous l’avons déjà fait remarquer plusieurs fois et sommes convaincue que nos élèves doivent être les acteurs de leur apprentissage

Nous avons repris un certain nombre d’expériences pouvant illustrer les différents phénomènes que nous avons expliqué dans la partie théorique.

Ce résultat nous permet de rester cohérent face aux résultats attendus.

nous nous sommes dirigée vers une expérimentation

Pour terminer, ce travail de fin d’Etudes nous a beaucoup éclairés mais nous a également questionnés

Je suis donc du genre féminin et parle en nous de modestie c'est à dire que j'ai réalisé ce travail seule mais que j'écris en nous.

Je vous remercie de votre patience et de votre aide.
Si nous et vous renvoient à une seule personne (nous de modestie ou de majesté et vous de politesse), les adjectifs et participes passés se mettent au singulier. Ils seront au masculin ou au féminin selon le sexe de la personne.

donc :
nous sommes consciente
nous nous sommes basée

les différents phénomènes que nous avons expliqués]

Ce résultat nous permet de rester cohérente
ce travail de fin d’Etudes nous a beaucoup éclairée mais nous a également questionnée
Un tout grand merci, je n'étais pas sûr de mon coup et en plus j'ai quelques fautes.

Et la phrase : Nous l’avons déjà fait remarquer plusieurs fois et sommes convaincue que nos élèves doivent être les acteurs de leur apprentissage

Convaincu n'est pas invariable pour finir ?

Encore un tout grand merci
convaincue doit aussi être accordé au féminin.
Et enfin pour la dernière phrase, je suis surprise qu'on mette un e à questionné et éclairé

ce travail de fin d’Etudes nous a beaucoup éclairée mais nous a également questionnée

Méthode : pour questionné

Qu'est ce qui m'a questionné : le travail de fin d'Études donc : c'est masculin donc pas de "e" à questionné et éclairé ?

Ma méthode est peut-être mauvaise ?

Un tout grand merci encore
La question à poser selon le méthode Wilmet si préconisée par Jehan est "qu'est-ce qui est convaincu, questionné… ".

Elle permet par une seule question de trouver le sujet d'un verbe passif (auxiliaire être), ou le COD d'un verbe actif (auxiliaire avoir) qui deviendrait sujet au passif.

Donc qu'est-ce qui est questionné ? moi…
Oui, en demandant "qu'est-ce qui m'a questionnée", tu trouves le sujet, pas le COD :
Ce travail nous a questionnée. C'est ce travail qui nous a questionnée.

Le COD avec lequel accorder, c'est bien "nous".

Ce travail a questionné qui ? "nous" (Soumaya).
C'est Soumaya qui est questionnée par ce travail.

Ce travail a éclairé qui ? "nous" (Soumaya).
C'est Soumaya qui est éclairée par ce travail.
En lisant https://www.lattice.cnrs.fr/IMG/pdf/Stephanie_GIRAULT_-_these_-_decembre_2007.pdf la thèse doctorale présentée par Stéphanie Girault, j'ai rencontré plusieurs phrases avec un "nous de modestie", où elle a fait l'accord avec la personne réelle, elle-même, pas avec la personne grammaticale. En voilà quelques-unes :
… en négligeant une partie des données, nous serions passée à côté d'une caractérisation …
… nous nous sommes contentée de tester la plausabilité de nos hypothèses.
… quant à leur adaptabilité à rendre compte du court extrait dont nous sommes partie.
… et nous nous sommes aperçue qu'il fallait élargir notre contexte …
… nous avons été amenée à élaborer notre propre modèle du texte narratif.
Bonsoir Bill,

L'accord se fait en genre, mais pas en nombre. Voyez les premières réponses de cette discussion où vous avez été déplacé.

Muriel
C'est un accord selon le sens, selon l'être ou les êtres le pronom désigne, tout comme les accords avec vous ou on.
Muriel, il me semble au contraire que l'accord des attributs ou des participes passés se fait bien en genre (féminin en l'occurrence) et en nombre (singulier en l'occurrence) correspondant à la personne réelle. Par exemple, une femme écrira (à moins qu'elle ne préfère l'anonymat neutre/masculin) :
Nous sommes la première à avoir étudié …
Nous sommes consciente des limites de notre étude …
Nous sommes persuadée que ces résultats …
Jehan a écrit :C'est un accord selon le sens, selon l'être ou les êtres que le pronom désigne, tout comme les accords avec vous ou on.
Le verbe s'accorde avec le sujet grammatical, l'attribut avec le sujet sémantique :

Nous (l'autrice) en sommes persuadée. (Nous de modestie)

Nous (Catherine II) en sommes satisfaite. (Nous de majesté)

Vous êtes déconcertante, Madame ! (Vous de politesse)

On est contentes, les filles ? (On pronom défini ici)