Est-il possible d’être chercheur sans être enseignant ?

La filière littéraire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

Je suis étudiante en 1ère année de licence LLCE Anglais à l'Université de Valenciennes et j'aimerais savoir s'il est possible d'être chercheur sans être enseignant ? Je n'aime pas trop enseigner, pour tout dire, je trouve cela assez stressant… Merci d'avance pour vos réponses ! 🙂
Oui ; en France, au CNRS.
OK, merci beaucoup Arthur 🙂.
Des renseignements sur le concours du CNRS : https://www.sg.cnrs.fr/drhchercheurs/concoursch/informer/default-fr.htm ici.
Oui, comme l'a dit Arthur, il y a le CNRS.
Cependant, durant tout le parcours qui te conduira à la recherche exclusive, il est tout de même fort probable que tu rencontres l'enseignement (ex : postes de moniteur ou d'ATER). D'autre part, dans ta discipline, il est certain que les possibilités sont beaucoup plus nombreuses en tant qu'enseignant-chercheur. Enfin, le lien entre la recherche et l'enseignement est sans doute souhaitable. Et, pardon, mais tu ne peux pas savoir déjà si tu n'aimes pas enseigner.
Bonjour à vous, j'étudie à l'Université Jean Moulin à Lyon 3 et je suis actuellement en premiere année de master. Sachez que pour devenir chercheur en langue vous vous lancez forcément dans des études d'enseignement car on est "enseignant chercheur" . On choisit sa spécialité son domaine de recherche et on l'enseigne ensuite.
Apparemment, le CNRS recrute avec un "concours sur titres et travaux" - or j'imagine que, dans la pratique, il est assez difficile d'avoir effectué les travaux nécessaires sans avoir jamais enseigné (surtout en lettres et sciences humaines, j'imagine, puisqu'il n'est pas facile de financer l'indispensable thèse autrement). Et si seul un doctorat est exigé dans la pratique, il me semble très probable qu'on recrute dans la pratique des enseignants-chercheurs déjà bien expérimentés.
Certes, mais des néo-docteurs (ayant enseigné ou non un peu pendant la thèse, selon leur contrat) sont régulièrement recrutés comme CR.