Bonjour tout le monde !
As-tu finalement décider de suivre l'option Euro ?
Je viens de découvrir ce sujet sur le forum, et je peux témoigner si tu le souhaite.
Je peux ainsi te confirmer que les euros sont (en général) de très bons élèves. Cependant, l'ambiance de classe est en général (enfin, c'est mon cas) plutôt bonne. Mais il ne faut pas oublier que la classe européenne est une charge de travail conséquente : en effet, j'ai eu l'impression de n'avoir que des devoirs d'anglais (listes de vocabulaires compliquées et souvent saugrenues) et d'histoire-géographie (comme par exemple l'écriture d'une composition dialectique sur Monsanto dans le monde) durant l'année.
A moins d'une motivation de fer, commencer une telle option en 1ère me semble délicat. Une grande partie des élèves ayant débutés l'option en 2nde ont décider d'arrêter à la fin de l'année. Une élève a même du redoubler car la masse de travail engendrée par l'option ne lui a pas permis de travailler correctement les autres matières.
Enfin, quand on veut, on peut ! 😉
Je viens apporter mon expérience aussi
Pour confirmer encore une fois ce que les autres ont dit précédemment, c'est en général vrai que les élèves en classe euro ont un niveau meilleur que les non-euro. Notre classe euro est uniquement composée de S (10) et ES (11), et dans ces deux classes, les 3 premiers sont en euro. Ensuite, notre moyenne d'anglais avoisine les 14 tandis que les autres ne dépassent pas le 9.
Personnellement je n'ai pas du tout eu l'impression d'être surchargée par les heures d'anglais, d'anglais renforcé et de DNL (j'adore les deux matières, mais même, je n'ai pas encore trouvé le temps de me plaindre ), surtout parce que j'avais de très bons profs (le prof d'anglais est aussi celui de renforcé, et enseignera en khâgne l'année prochaine). Ca fait une masse de travail supplémentaire, mais tout dépend de la manière de travailler du prof en question (en hist.euro on ne faisait que rarement des contrôles mais ça n'empêche qu'on avait accumulé pas mal de connaissances, qui nous ont aidés en histoire en français et aussi en SES).
Je me souviens par contre qu'en 1re j'avais une prof d'anglais renforcé tellement nulle que je passais mes mardis matin à dormir au fond de la salle. J'ai quand même continué en Tle, où j'ai étudié une oeuvre complète dont on a tiré 8 textes. (là aussi ça dépend du prof, on peut faire X textes de X livres différents ou non)
En tout cas, pour moi être en classe euro n'a que des avantages, à condition bien sûr de pouvoir suivre le rythme un chouïa plus soutenu.
Bonsoir,
Je voudrais présenter l'anglais en européen au bac,est-ce que la spécialité anglais en première littéraire va me permettre d'y accéder ? Et la spécialité anglais permet-elle d'arrêter le latin (c'est une catastrophe pour moi..).
Je suppose que tu as pris le latin en option facultative ? Tu devrais pouvoir l'arrêter en en faisant la demande.
Oui c'était en option facultative. Je change également d'académie,dois-je préciser directement que je veux arrêter le latin ou bien attendre de recevoir les formulaires d'inscriptions dans le lycée pour le réclamer?
Pour l'administratif, je ne sais pas, navré.
Sinon, la spécialité anglais et la classe européenne, ça n'a rien à voir, et je sais de quoi je parle puisque je fais les deux. 😜
La classe européenne, c'est une option facultative avec des heures supplémentaires d'anglais et une heure d'une autre matière en anglais (histoire pour moi par exemple). Dans mon lycée, c'est une section "d'élite".
La spécialité anglais, c'est une option obligatoire de deux heures par semaine. Elle n'est accessible qu'avec le bac L avec la nouvelle réforme je crois.
Les deux permettent d'améliorer sensiblement son niveau d'anglais (à condition d'avoir un bon professeur 😀 ). L'épreuve pour le bac sinon n'a RIEN à voir. En anglais spé, il s'agit d'une présentation d'oeuvre complète, tandis qu'en euro, je crois que c'est une présentation de document ayant un rapport avec le programme de l'année. Les deux épreuves sont orales.
Pour le latin, il suffit j'imagine de ne pas te réinscrire.
Voilà. 🙂
D'accord merci beaucoup vous m'avez bien renseignée 🙂