1re L - Section européenne
27 réponses · Page 1 / 2
Bonsoir,
Je suis actuellement en seconde , et pour l'année prochaine, je serais en 1°L, à ce jour, mon enseignement de détermination est l'italien en LV3, mais je compte abandonner, pour prendre Euro l'année prochaine. Je sais déjà que j'aurais un cour d'histoire en anglais, mais mise à part cela , je ne sais pas trop comment est la classe Euro, notamment cmb d'heure on aura au total, ce que l'on attend de nous….
Merci!
Tu t'es renseigné si tu pouvais passer en euro en première sans l'avoir fait en seconde?
Sinon normalement , c'est 2h d'histoire-géo en anglais + une heure d'anglais supplémentaire.
Tu n'es pas obligé d'abandonner ta LV3.
Si tu vas en L et que tu aime bien l'anglais tu peux aussi choisir Anglais de spécialité ce qui te ferait : 3h d'anglais de tronc commun + 3h de sections euro + 2h d'anglais renforcé.
Et pour le bac ça te fait deux options facultatives (DNL et LV3) qui peuvent te rapporter pas mal de points.
Bonsoir,
Merci Allann pour ta réponse. Oui , oui je me suis renseigné et on m'a dit que c'était tout à fait possible, mais qu'il faudra que je bosse vraiment, afin de ne pas être "désavantagé" par rapport aux autres, vu qu'ils ont déjà une année en avance sur moi, de ce côté là, je compte travailler cet été. J'ai aussi hésité à prendre la spécialité d'anglais renforçé, mais je préferais finalement avoir un cour d'histoire en anglais car j'adore cette matière…… Je voulais aussi demander si en première L, l'euro était compté comme une option lourde?
Non l'euro n'est pas compté comme une option lourde mais facultative , c'est pour ça que tu peux prendre anglais renforcé ET section européene , c'est ce que je faisais l'année dernière.
Tu peux même garder ton LV3.
Tu ferais donc le tronc commun des L ( français , histoire , anglais , LV2, sport , science , math, philo en terminale etc…) + ton option anglais renforcé ( 2H d'anglais en plus, de la littérature anglaise) + ton LV3 (3h d'italien) + la section euro ( 2h d'histoire en anglais et 1h d'anglais en plus). C'est du boulot mais si tu aimes les langues ça te fait 8H d'anglais par semaine , 2H de LV2 et 3H de LV3. L'éclate quoi!
3h d'anglais de tronc commun + 3h de sections euro + 2h d'anglais renforcé.
Je me permets une petite rectification : ça ne fait que 2h de section euro. Il y a bien une heure d'anglais en plus pour la section européenne, mais seulement pour les sections ES et S (qui n'en ont normalement que 2h, il me semble). Donc les 3h d'anglais, c'est ce que tu ferais en L de toute façon. Enfin ça change pas grand chose, 7 ou 8h d'anglais par semaine ça reste conséquent…
Sinon, au niveau du cours en lui-même, moi je me suis jamais vraiment éclatée au niveau du contenu des cours d'HG en anglais (en Tle surtout, le programme est véritablement calqué sur les cours d'HG en français). Mais l'euro a tout de même un atout indéniable, celui d'être capable de prendre des notes ou de rédiger en anglais aussi naturellement qu'en français. Et crois-moi, quand tu vois les élèves qui ne sont pas capables de prendre deux lignes de dictée en anglais ou qui ont du mal à écrire deux phrases, c'est un sacré avantage.
Bonne chance pour l'année prochaine !
Non , les L aussi ont une heure en plus d'anglais , j'avais 1h d'anglais en plus que les L non européens de ma classe n'avait pas , et j'avais une heure en plus que les S et ES européen. Je restais à 8h d'anglais semaine.
Moi j'avais une prof passionnant en DNL. Le gros plus était le niveau d'anglais , les européens n'étaient pas mélangé avec les non européens. Donc des classes où la plupart frôler le bilinguisme. Ce qui permettait de traiter des sujet plus intéressant.
Ça doit dépendre des lycées alors, je suis en Tle L et je n'ai que 3h d'anglais par semaine. Et le bilinguisme, dans ma classe, la plupart en est encore loin… Tu as de la chance !
Nous c'était vraiment une section "élite" , la plupart étaient en européen depuis la 6ème et sont les meilleurs élèves du lycée . surtout que notre prof de DNL est genre "prof de prépa" , je n'ai jamais dépassé les 6 avec lui et la plupart non plus , pourtant on avait un excellent niveau , au bac la plupart ont plus de 15 à l'épreuve de DNL.
Ah oui en effet… Les élèves d'euro de mon lycée sont la plupart du temps de bons élèves, mais pas non plus les meilleurs, et nos profs de DNL/anglais sont des profs typiques de lycée, qui notent "normalement". Je ne sais pas ce qui est mieux entre les deux… Je veux dire, être dans une classe d'élite et être presque bilingue au bout de 3 ans, c'est évidemment super, mais c'est bien aussi que l'euro reste juste un moyen de s'immiscer dans une perspective de l'anglais par la DNL plutôt qu'elle encourage la montée de classes de "killers" qui ont un niveau vraiment supérieur aux autres, non ? Je ne sais pas si je suis vraiment très claire , mais ce que je veux dire c'est que beaucoup de gens dans ma classe (dont moi) ont choisi de faire euro pour le plaisir de faire de l'anglais en plus, parce qu'ils aimaient ça, et pas pour être dans une classe de gens super forts. Je pense que les deux systèmes se valent, même si l'un est moins ambitieux que l'autre…
Oui , pour prendre l'exemple de S , ils savaient très bien qu'en prenant option euro , ils se retrouveraient dans la meilleure classe du lycée. On leur donne les meilleurs prof etc… Problème , ils sont tellement bon que leurs moyenne de classe avoisine les 14 de moyenne. Comment se démarquer des autres quand ils veulent faire d'excellentes prépas?
Après , on aime l'anglais ou non , mais la on nous pousse à l'excellence, ça ne fait pas de mal de temps en temps dans les lycées publiques où on nous nivelle plutôt par le bas.
Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses! Ah, l'euro n'est pas compté comme une option lourde =S. Je voulais tellement qu'elle soit mon option lourde, en plus de ça, je ne peux pas la prendre comme option facultatif, vu que j'ai déjà 2 options facultatif!j'ai vraiment envi d'arrêter ma LV3 italien car je n'aime vraiment pas cette langue! Je regrette de l'avoir prise et je n'a qu'une hate, l'arrêter au plus vite. Donc si j'ai bien compris, l'anglais renforcé est compté comme une option lourde?
Oui…
Et tu peux arrêter l'italien pour te consacrer davantage à l'anglais… C'est un choix à faire…
Merci Oregann pour ta réponse, mais qu'est qu'on fait exactement en anglais renforcé par rapport aux autres options lourdes?Qu'est-cequ'on attend de nous?
En 1e, normalement, on approfondit la grammaire et la culture littéraire.
En terminale, on étudie une oeuvre littéraire - en anglais s'entend - choisie pa le professeur parmi une liste qui lui est imposée. L'épreuve du bac est une épreuve orale : 10 minutes d'exposé sur un des textes étudiés pendant l'année, 10 minutes sur un document libre.
Le volume horaire hebdomadaire est de deux heures.
En 1°, devra t'on lire des livres en anglais?Et, en terminale, si j'ai bien compris, on aura donc pas d'épreuves écrite?
En 1e, je crois qu'il s'agit simplement de textes ; en tout cas, moi, je n'avais pas étudié d'oeuvre complète.
Et au bac, non, il n'y a pas d'épreuve écrite d'anglais renforcé - mais il y a bien l'épreuve écrite d'anglais tout court… 😀
Cool =D, faudra que je travaille mon accent…, car il est pas terrible.
Une dernière question , après j'arrête…..=). Au niveau des contrôles et des devoirs, on aura quoi comme types de controle exactement?
Alors moi, en terminale, j'avais toutes les deux semaines un commentaire écrit et rédigé sur un texte de l'oeuvre étudiée, que je devais présenter, après correction de l'écrit, à l'oral en 10 minutes devant la classe. Tous les mois à peu près, on devait faire en plus une sorte d'exposé sur l'oeuvre, ou le contexte, ou l'auteur, ou une autre oeuvre intéressant à comparer, etc… Et puis bien sûr, il y avait les sempiternels oraux blancs, une fois par trimestre.
Cela dit, c'est au choix du professeur. Il n'y a aucune règle, il organise sont cours comme il l'entend.
Edit : j'étais en anglais LV2, mais le cours d'anglais renforcé était commun aux LV1 et LV2.
Moi , en première , je me rappelle avoir travaillé sur le roman et le film "out of Africa" , ma prof était une ancienne normalienne en plus.