Bonjour
J'affronte un "dilemme" au sujet de mon orientation en 1ère.
Dans ce moment, j'évolue en 3ème, et pourtant ce thème me trouble depuis le moment où je subit une interrogation sur mes choix d'orientation hypothétiques.
Mon dilemme consiste en que même si je me produis bien en Maths (meme mieux que dans les matières littéraires), je suis profondément passionné par le Francais, l'Histoire-Géo et la Philo, et je me confesse grand amateur de la lecture. Je suis à l'aise en Maths, mais je trouve ce domaine, comme la filière S en général, un lieu où je n'évoluerais pas avec le même plaisir pour les études que dans la filière L. Ce que je viens d'exprimer se constatera évidemment dans le résumé de mes notes:
Francais: 17
Histoire-Géo: 17.63
Maths: 18.65
Anglais: 17.82
Espagnol: 17.8
Physique-Chimie: 16.22
SVT: "20" (les contrôles sont faits à partir des exercices du livre de cours)
Allemand: 16.8
S.O.S! Que dois-je faire? Je vise dans ce moment quelque chose du style Sciences Po. Cette filière me sert-elle?
Ah bon ? Je croyais que tu étais en première en 2009 !
Je trouve qu'en 3ème , il est un peu tôt pour savoir dans quelle filière on sera en 1ère. La seconde est vraiment déterminante. Je te donne mon exemple , je voulais devenir Vétérinaire en sortant de 3ème , j'ai fait une seconde où à la fin je ne bossais que les matières littéraires car le reste ne m'intéressait plus. Ce qui ne m'empêche pas d'être premier de ma classe en TL sans bossais énormément. Que ce soit , les matières littéraires ou les matières scientifiques, tu redécouvriras tout ça au lycée.
Ensuite choisis ce qui te plait.
Pour science Po , la L , la ES et la S sont indiquées car il y'a une épreuve de langue( essaye d'entrer en section européenne et en LV renforcée si tu vas en L) , une épreuve de Philo (les S s'en sortent bien aussi) et ensuite une épreuve au choix par rapport à ta filière ( Maths, Français, ou science économique)
Voila
Ps: Petite boutade , ça m'a toujours fait rire les 3ème passionnés de Philo. La philo , ce n'est pas simplement faire des débats sans queue ni tête. C'est une matière très complexe mais très enrichissante.
Tu fais une LV3 au collège? =o
Le tout est une question de gout ; à mon exemple personnel, il y a peu de chance pour que je prennes S dans deux. Paradoxalement, mes notes en matières scientifiques volent à plusieurs points au dessus des littéraires (19,6 en SVT, 17 en Physique et 15,5 en Math contre 16 en Anglais, 13 en Allemand, 15 en Histoire-Géo, et, bon, je l'admets, 20 en Grec ancien et 18,5 en latin, mais les contrôles sont très très faciles), mais faire d
Et pour Science Po, ton entrée devrait être facilitée : les étudiants étrangers sont admis par la voie d'un concours différent, ou il n'y a qu'un oral, et où tu devras commenter un article de presse en espagnol, je crois. Une amie a été prise comme ça à l'issue de son hypokhâgne (il y a deux ans); elle venait d'Amérique latine.
(Si tu préfères les matières littéraires et que tu vises science po, autant faire des lettres. Mais tu pourras le regretter si tu n'as pas science-po ou si tu te décide finalement à entrer en médecine ou dans une école d'ingénieur…)
Les notes du collège sont à relativiser aussi. Autres exemple personnel , j'étais excellent en science au collège et j'ai eu de mauvaises notes au lycée. Je pense que la seconde vous permettra d'éclairer les prémices de vos orientations futures.
Le plus important reste d'aimer ce que l'on fait et de ne pas se satisfaire de ce que les professeurs nous donnent.
effectivement vous sembliez être en 1ere L au lycée français du Vénézuela ?
En fait, dans l'autre discussion je cherchais une réponse dans ce qui serait un cas hypothétique…
Merci par toutes vos opinions!
Mon intention serait plutôt de savoir si mon intention est appropriée, en sachant que je suis un étudiant étranger qui aurait l'intention de poursuivre les études en France et dont le Francais est ma seconde langue mais qui tient des notes convenables dans cette matière (17, quand même).
Je peux constater par vos messages -et je le suivrai comme conseil- que je dois attendre l'année prochaine pour penser sur ce sujet.
Merci!