Passionné par la botanique, j’aimerais en faire mon métier
22 réponses · Page 1 / 2
Bonjour,
J'ai cru comprendre que des professeurs de français étaient membres de ce forum, alors s'ils pouvaient me donner un petit coup de pouce, ce serait vraiment très gentil…
Voilà, j'ai 15 ans, je suis élève de troisième (je n'ai jamais redoublé) et je suis très bon en français. J'adore depuis toujours lire et j'aime également beaucoup faire des rédactions. Seulement voilà, je suis également passionné par la botanique, et j'aimerais en faire mon futur métier. Or, pour ce, il faut passer un bac S, et j'ai comme l'impression d'aller à l'encontre de mes capacités. En effet, je suis le meilleur élève de ma classe dans toutes les matières littéraires (histoire, anglais, espagnol, français), et bien que je ne soit pas "mauvais" non plus dans les scientifiques, je ne suis pas excellent non plus… Je me dis que si je fais une carrière scientifique, je vais devoir être bon en maths, sciences physiques et SVT. Et je me dis aussi que je n'aimes pas particulièrement les maths, et encore moins les sciences physiques. Alors, est ce que je dois "sacrifier" mes études lycéennes à ces dernières matières, pour faire ensuite quelque chose qui me plais vraiment, ou est ce que je dois faire littéraire? Et surtout, si je choisie la seconde voie, quels métiers s'offrent à moi? Je ne pense pas devenir écrivain, et quand à consacrer ma carrière au journalisme, je pense être beaucoup trop timide pour ce genre de métier…
Merci par avance de votre précieuse aide.
PS: je vous pris de m'excuser si je n'ai pas lancé la discussion dans la bonne "rubrique", je suis nouveau, alors… =) PS: les études longues ne m'effraient pas… 😉
Gnôthi seauton !
Je ne sais pas si on peut vraiment t'aider…
Une des difficultés majeures de la vie est de savoir ce que l'on veut, tout dépend de tes convictions.
Les études littéraires sont tout à fait passionnantes, et la botanique aussi (je voulais aussi en faire mon métier). Maintenant faire des études dans un domaine précis ne t'empêche pas de t'intéresser à l'autre. D'autre part tu es encore jeune et tu as le temps de voir venir (petit conseil: la section S au lycée t'ouvrira toutes les portes)
Cordialement.
Merci beaucoup pour cette réponse.
On m'a en effet déjà dit que la voie scientifique ouvre plus de porte que la littéraire. ceci dit, j'ai comme vous l'avez souligné, encore le temps de choisir…
=)
Si vous souhaitez faire de votre passion pour la botanique votre métier, il n'y a pas à tergiverser : il faut aller en S. C'est rare d'avoir une passion, rare aussi d'être attiré par un métier précis, il faut en profiter. Vos qualités littéraires ne vous desserviront pas en S, au contraire ; et vous serez préparé à une fac de biologie. Rien ne vous empêchera ensuite de continuer à lire, voire à écrire si cela vous plaît…
Il est difficile, voire impossible, d'éviter complètement dans un cursus les matières qu'on n'aime pas trop… Ce qui compte, ce n'est pas d'être passionné par toutes les matières, c'est de ne pas être trop mauvais dans celles qu'on apprécie moins. Donc l'année prochaine, en Seconde, soignez particulièrement les maths et la physique, et vous verrez si vous avez le niveau pour continuer.
Très bien, allons y pour scientifique alors! Merci pour ces réponses éclairantes. 😉
Un Rousseau en herbe !
https://web.archive.org/web/*/https://www.ac-grenoble.fr/lettres/pages/jjr/officieu/herboris.htm
Pourquoi ne rencontre-t-on ce type d'élève que sur les forums et jamais en cours ? =)
Vous posez la question au bon moment, surtout qu'il faut choisir les enseignements d'exploration pour l'an prochain ; même si vous êtes intéressé par les lettres, vous pouvez faire l'économie de "Littérature et société" dont le programme ne laisse rien présager de bon. Ce n'est pas que MPS laisse présager bien mieux, mais bon…
En revanche, faire du latin en option serait une excellente chose pour la botanique.
"Un Rousseau en herbe !" Merci!(site intéressant, sois dit en passant)
J'ai en effet l'intention de prendre latin comme option l'année prochaine (il y a grec aussi, mais je pense que le latin sert davantage en botanique) Quand à "littérature et société", j'avais également le projet de prendre quelque chose de ce type, pour tout de même mettre à profit mes capacités en Français. Quest~ce~que "MPS"?
Bonjour,
Étant professeur principal de 3ème, je ne peux que te féliciter de ton questionnement. Cependant, n'oublie pas que les enseignements à choisir son des "enseignements d'exploration", qui ne laissent pas forcément présager du bac que tu vas faire. Tu peux choisir MPS, "mesures et pratiques scientifiques", tout en allant ensuite vers un bac L, ou encore choisir Littérature et Société et aller vers un bac S.
Cette année de Seconde doit te permettre de réfléchir à la filière que tu veux prendre ensuite. Attends de voir tes résultats au lycée dans les matières scientifiques avant de te décider pour tel ou tel bac. Le lycée est très différent du collège, on peut avoir de bonnes ou de mauvaises surprises, en ce qui concerne les résultats, mais aussi le contenu des enseignements.
Je te conseille donc de prendre des enseignements d'exploration qui te plaisent, et d'attendre l'entrée en Seconde pour choisir une Première qui corresponde à tes goûts et dans laquelle tu puisses réussir.
Regardes mon avatar ; fait L, puis, exclus toi de la société avec un livre de botanique et Les Reveries, et écris….
Ou sinon pratique l'expérience de la cabane de Thoreau … au point où on en est !
si j'ai bien compris, je peut prendre les options qui me plaisent l'année prochaine, sans que cela influe sur la possibilité ou non de faire S? C'est bon à savoir, je croyait que d'un manière ou d'une autre, on devait forcément prendre quelque chose en rapport avec le projet futur… Je ne pense pas prendre MST du coup (je penche plutôt pour littérature et société)…
…Et j'adorerais m'isoler pendant deux ans, deux mois, et deux jours (voir un peu plus) dans une cabane paumée!! Quelle expérience enrichissante!!
Oui, en théorie ces "options" étant appelées "enseignements d'exploration" ont pour but de te faire découvrir des matières et non de déterminer ton bac futur. Je te conseille avant tout d'avoir un dialogue avec ton prof principal pour qu'il te donne son avis, voir même d'aller dans ton futur lycée et de rencontrer le proviseur pour discuter de ta situation.
MST ça semble être l'équivalent de l'ancien MPI ( mesure physique et informatique ). Dans ma classe, en TS, on est que trois à ne pas l'avoir fait… et il y a strictement aucune différence. D'ailleurs le meilleur élève fait partit des trois et ça ne l'empêche pas d'être premiers dans toutes les matières scientifiques. D'autre ayant fait MPI se sont retrouvés en L ou ES. Le contenu du cours était surtout : une vague approche des cours d'électricité que tu apprendras plus tard. Et surtout, plusieurs regrettent d'avoir pris MPI et pas LV3 ou latin. En effet, c'est juste une obscure option sans interet pour une année. Au contraire LV3 ou latin sont des options facultatives qui apportent des points au bac ( et ne peuvent pas en faire perdre ! ) .
En Thoreau du XXIeme, il y a déja Yann Arthus Bertrand !
Paige a écrit :MST ça semble être l'équivalent de l'ancien MPI ( mesure physique et informatique ). .
MPS, pas MST !!!! 😜
MPS est un peu différent de MPI car il fait intervenir les trois disciplines scientifiques, mathématiques, physique, SVT. Il s'agit d'étudier de manière interdisciplinaire (=à la va vite et sans approfondissement) des phénomènes sous l'angle scientifique ; par exemple, les enseignants peuvent choisir de faire jouer leurs élèves aux Experts en appliquant les sciences à la criminologie. Au cas où la classe serait essentiellement féminine, il est possible de consacrer l'année à la cosmétologie. :roll:
Bref, du grand n'importe quoi interdisciplinaire, où les élèves vont survoler des connaissances qu'ils ne maîtrisent pas, où l'on va encore cultiver l'esprit de zapping. Toutefois, j'ai bien l'impression que pour Littérature et société, c'est encore pire.
Rien ne vaut les valeurs sures des langues anciennes ou les disciplines artistiques qui permettront de donner un peu de substance à ce lycée allégé.
Theophilius a écrit :En Thoreau du XXIeme, il y a déja Yann Arthus Bertrand !
Vous êtes dur avec Thoreau, là …
D'ailleurs, il ne faut pas oublier que ces enseignements d'exploration ont un volume horaire de 1h30 par semaine. Ce n'est pas énorme et cela ne doit pas pénaliser ceux qui n'ont pas pris tel ou tel enseignement.
ok, donc je peut rayer MST directement de la liste. Quand à littérature et société, vous n'avez pas l'air d'en dire que du bien, pourriez~vous m'expliquer, ça m'éviterais de prendre une option inutile ou sans intérrêt… =)
pour latin c'est sûr, je le prend. Peut être devrais~je aussi prendre grec… Que me conseillent les professionnels? 😉 pardon: pour "MPS"…
En tout cas, tu pourras garder latin et grec jusqu'au bac et n'aura pas l'impression de " perdre " ton temps ( comme c'est le cas avec l'ECJS ).
Le cours "littérature et société" ne possède pas encore de programme officiel sur eduscol, ça sera un four tout d'histoire-géo et de lettres pour une " approche littéraire" avec des visites de professionnels du domaine littéraire. Surement des visites au CDI rencontrer la documentaliste, un face à face avec ton professeur de lettres pour cette profession 😜… Bref, une jolie chose sur le papier comme l'ECJS…. qui sait ce que ça sera ?
A mon lycée, la réunion pour la réforme de la seconde se déroule le 4 juin. Demande à tes professeurs s'ils ont des informations plus concrètes 🙂.
J'y penserais, merci beaucoup… 😜
…ECJS? (décidément, je connais rien a rien!! )
Paige a écrit :Le cours "littérature et société" ne possède pas encore de programme officiel sur eduscol, ça sera un four tout d'histoire-géo et de lettres pour une " approche littéraire" avec des visites de professionnels du domaine littéraire. Surement des visites au CDI rencontrer la documentaliste, un face à face avec ton professeur de lettres pour cette profession 😜… Bref, une jolie chose sur le papier comme l'ECJS…. qui sait ce que ça sera ?
Le programme est paru ; il est lisible ici :
https://www.education.gouv.fr/cid51322/mene1007261a.html .
C'est un mélange TPE/ECJS (de l'éducation civique centrée sur du débat) appliqué à la littérature. Le cours magistral étant le mal absolu, les élèves doivent construire leur propre savoir si possible sur des sites web ou avec des caméras vidéos, surtout pas sous la forme de dissertation (les pauvres, cela pourrait les traumatiser). Bref, du temps perdu alors que les horaires proprement disciplinaires sont grignotés.