Anthologie poétique sur le thème de la drogue

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours, je dois réaliser une anthologie poétique sur la drogue.

Le problème est que je n'ai aucune pistes à exploiter et je ne trouve rien sur le net. Je ne m'y connais pas vraiment en poésie mais on m'a dis que beaucoup d'auteur se droguaient pour écrire.

Je cherche les poètes les plus connu qui écrivaient sous l'influence de la drogue.

Si quelqu'un peu me lancer sur une piste ou trouver quelques textes en rapport avec une quelconque drogue (alcool, cannabis, opium, etc..) se serait d'une grande aide.

Merci à vous !
Tu as Baudelaire, Rimbaud, Poë…
Plutôt que de parler de drogue (ce qui est limitatif), examine les substances psychotropes.
Regarde cette page de wikipedia ici.

Tu pourrais leur ajouter des substances "douces", mais addictives, comme le tabac, le chocolat et le café…
Euh je ne sais pas qui t'a dit qu'il y en avait beaucoup, mais soit il considère que 4-5 c'est beaucoup soit il a vraiment une connaissance très pointue sur le sujet…
Comme grands poètes, je vois surtout les poètes maudit à la Rimbaud, Verlaine, Corbière (Les Amours jaunes), il y a aussi Baudelaire. Gauthier, aussi, mais je ne sais même pas si il a une œuvre poétique importante et encore mois si elle est en relation avec la drogue. Au XXème, il doit y en avoir plus, mais le seul qui me vient à l'esprit, c'est Michaux (La Connaissance par les gouffres, Misérable miracle). Ce ne sont que les plus grands noms, pas de quoi faire une anthologie très poussée…

Je ne suis pas d'accord avec Jean-Luc pour dire qu'il faut intégrer tout ce qui est café, tabac et chocolat (l'alcool, à la limite, mais je le vois surtout dans des œuvres romanesques comme celle de Duras), je suppose que la drogue doit être appréhendée dans sa dimension d'exploration (en ça, rien de plus frappant que Michaux), le danger serait de se restreindre à des textes qui ne font que les évoquer…