Enfin, Arthur, la réussite des filles, statistiquement, ne se détermine pas seulement selon les pourcentages d'entrée à l'ENS ! 😀
Pourquoi les élèves de la série L sont principalement des filles ?
52 réponses · Page 2 / 3
plus efficace pour gonfler les effectifs masculins de ces classes… 1 pour 7, c'est une situation assez enviable… 😜Le garçon qui choisit d'aller en L le fait peut-être pour cette situation justement 😉 .
J'en suis encore à me demander si tel n'est pas mon cas. Haha! 😜
J'avais vu un reportage qui disait que les Hommes avaient un cerveau plus gros avec plus de neurones , ce qui faisait qu'ils étaient plus fort en Math , les filles ont certes un cerveau plus petit mais les deux lobes seraient mieux reliés entre eux , ce qui rendrait les filles plus doué en Langues et avec une sensibilité littéraire et artistique plus développée.
Enfin , je pense que cela reste (très) contestable.
Arthur a écrit :Oh le macho =p !76man a écrit :C'est d'ailleurs assez drôle de voir qu'il y a plus de filles en lettres, mais que la majorité des professeurs d'université sont des hommes!Statistiquement, les garçons continuent à réussir un peu mieux que les filles (je ne sais pas ce qu'il en est pour le CAPES et l'agrégation, mais c'est assez net pour l'ENS, où il y a à peu près la parité à l'admission, contre une claire supériorité numérique des filles en CPGE)…
En réponse à 76man et Arthur, une étude sur ce sujet est parue il y a quelques temps qui pointait que les filles avaient des résultats un peu meilleurs au cours de leur scolarité, mais moins bons (que ces résultats ne le laissaient espérer) au moment des concours d'entrée dans les grandes écoles (et pas seulement dans les ENS, Arthur), et l'étude avançait des raisons de confiance en soi lors des épreuves, abordées avec plus de sérénité et de "self control" par les garçons… 😉
Allann a écrit :J'avaiante vu un reportage qui disait que les Hommes avaient un cerveau plus gros avec plus de neurones , ce qui faisait qu'ils étaient plus fort en Math , les filles ont certes un cerveau plus petit mais les deux lobes seraient mieux reliés entre eux , ce qui rendrait les filles plus doué en Langues et avec une sensibilité littéraire et artistique plus développée.Bonsoir !
Oui, la taille n'est pas importante, c'est juste la façon de s'en servir… Les filles sont plus douées pour connecter. C'est pourquoi elles sont plus présentes sur le Net, elles savent se connecter ! Les garçons ne savent pas connecter les choses entre elles, sauf exceptions, bien sûr… Et toutes les exceptions sont sur ce forum ! =D Bonsoir les garçons ! 🆒
Muriel
Les garçons soulevons-nous ! =p
Mais merci Muriel ! 😜
Mais merci Muriel ! 😜
Muriel a écrit :La plupart des garçons rate(nt ?) quelque chose je pense…et tant mieux haha !Allann a écrit :J'avaiante vu un reportage qui disait que les Hommes avaient un cerveau plus gros avec plus de neurones , ce qui faisait qu'ils étaient plus fort en Math , les filles ont certes un cerveau plus petit mais les deux lobes seraient mieux reliés entre eux , ce qui rendrait les filles plus doué en Langues et avec une sensibilité littéraire et artistique plus développée.Bonsoir !
Oui, la taille n'est pas importante, c'est juste la façon de s'en servir… Les garçons ne savent pas connecter les choses entre elles, sauf exceptions, bien sûr…Bonsoir les garçons ! 🆒
Muriel
Autrement dit, les garçons sont des ignards peu délicats, insensibles et rustres et les demoiselles sont l'opposé, c'est ça ? =|
Mais non oh ! Je n'ai vu ça écrit nul part 🙂
Cela dit, le mythe n'est pas respecte dans mon lycee : je crois qu'il y a autant de garçons que de filles dans ma classe =(
Theophilius a écrit :Autrement dit, les garçons sont des ignards peu délicats, insensibles et rustres et les demoiselles sont l'opposé, c'est ça ? =|Meu non voyons ! Nous sommes aussi sensibles, fins et vifs =p
Dans ma classe on est 34… 17 garçons et 17 filles x). Et dans l'autre TS ils sont 34 également mais là c'est 22 filles pour 12 garçons. Même si j'avoue qu'en L ça fait peur : 2 garçons pour 37 filles.
Thomas1604 a écrit :Mais bien sûr ! soyez-en convaincus ! =) À bas les clichés idiots !Theophilius a écrit :Autrement dit, les garçons sont des ignards peu délicats, insensibles et rustres et les demoiselles sont l'opposé, c'est ça ? =|Meu non voyons ! Nous sommes aussi sensibles, fins et vifs =p
Dans ma classe, seulement 8 filles pour… 0 garçons !
Misterheal : on ne sent pas du tout du tout ta déception XD
Ceci est l'éclatante preuve qu'il faut à tout prix abolir ces satanées distinctions de genre… Les filles font ainsi et les garçons comme ça… Hum, ça m'effraie.
Soit dit en passant, d'après ce que j'avais lu, les maîtres de conférence et professeurs des universités en littérature sont plus souvent des hommes. Cela est peut-être une question de génération, mais je ne suis pas sûre qu'à l'époque où nos chers directeurs de thèse et de mémoire amochaient leurs tables avec des ciseaux en vue de graver des coeurs dessus sans suivre le cours, la tendance était différente. Faudrait que je demande un soir à mon directeur à moi, autour d'une bière.
Sinon, hum, pour que la question soit pertinente, il faudrait l'élargir non seulement au corps étudiant des lettres, mais aussi au corps, donc, enseignant, aux écrivains, et à toutes les professions qui débouchent de L : traduction, critique littéraire, voire même artiste.
Après, peut-on relier la sensibilité, soit-disant propre aux filles, au genre?
Ah, Monique Wittig et Judith Butler doivent rire jaune.
Tout ça pour dire : je n'en sais absolument rien!
Soit dit en passant, d'après ce que j'avais lu, les maîtres de conférence et professeurs des universités en littérature sont plus souvent des hommes. Cela est peut-être une question de génération, mais je ne suis pas sûre qu'à l'époque où nos chers directeurs de thèse et de mémoire amochaient leurs tables avec des ciseaux en vue de graver des coeurs dessus sans suivre le cours, la tendance était différente. Faudrait que je demande un soir à mon directeur à moi, autour d'une bière.
Sinon, hum, pour que la question soit pertinente, il faudrait l'élargir non seulement au corps étudiant des lettres, mais aussi au corps, donc, enseignant, aux écrivains, et à toutes les professions qui débouchent de L : traduction, critique littéraire, voire même artiste.
Après, peut-on relier la sensibilité, soit-disant propre aux filles, au genre?
Ah, Monique Wittig et Judith Butler doivent rire jaune.
Tout ça pour dire : je n'en sais absolument rien!
bonsoir,
dans ma classe nous sommes 38 filles et 12 garcons et j'ai remarqué que les gens se moquent beaucoup des garcons qui sont en L. la logique pour bon nombre de personnes serait que les filles soient en L et les garcons en S. un garcon en L n'est vraiment un homme et une fille en S est une surdouée :mad:
dans ma classe nous sommes 38 filles et 12 garcons et j'ai remarqué que les gens se moquent beaucoup des garcons qui sont en L. la logique pour bon nombre de personnes serait que les filles soient en L et les garcons en S. un garcon en L n'est vraiment un homme et une fille en S est une surdouée :mad:
tassure a écrit :un garcon en L n'est vraiment un homme et une fille en S est une surdouée :mad:Toujours ces problèmes de genre… Dommage que les queer & gender studies ne soient pas encore arrivées en France!
Hum, comment définissent-ils l'homme? Bizarre, j'en connais des sexys qui sont de purs littéraires pourtant Parle-leur de Genette, ils seront ravis! (hum, malgré l'ambiguïté due aux deux phrases mises côte à côte, non non, je ne trouve pas Genette sexy… quoi que 😂)
Et la femme, bravo, est nécessairement avec une plume d'oie dans la tête, sinon, ach mein gott, elle risque de prendre le pouvoir. J'aime ces critères.
Que les gens qui osent dire que L c'est pas compliqué se voient remettre chacun un exemplaire dédicacé de Figures III avec l'obligation d'en faire un compte-rendu complet et exact pour la semaine suivante. S'ils persévèrent, ajoutons Les Essais de Montaigne, Les Confessions de Rousseau et La Recherche (édition intégrale).
Non mais :mad:
remarque: je ne suis pas en france mais au sénégal 😉