Bonjour,
j'ai une question simple : comment travailler la composition de 6h au capes ?
Je lis un peu partout que certains font des fiches par courants, genres et notions. Mais je ne sais pas comment commencer à travailler efficacement le capes de LM sans pour autant bosser comme un bourreau de travail, car j'ai le temps avant de le passer (plus d'un an), mais je veux commencer à travailler, histoire d'engranger des connaissances littéraires générales.
Donc certains se font des fiches ou des sortes de cours… Bon, c'est un peu vague tout ça. Concrètement quels sont les éléments importants à faire apparaître dessus, et qui peuvent être utiles dans une dissertation ?
Voilà, tous vos conseils méthodologiques sont les bienvenus,
Merci.
Je crois qu'il faut s'aider de trois types de documents pour bosser la disserte de capes :
1) ouvrage de méthodologie et rapports de jury
2) anthologie, lagarde et michard
3) œuvres littéraires
La culture littéraire générale est primordiale ; je pense qu'il faut commencer par avoir un panorama général, sur les différents mouvements, les différents genres (à l'aide du lagarde et michard notamment), avoir des idées larges sur les grands auteurs, les grands textes.
Ensuite, il faut confronter ses connaissances générales aux textes littéraires, afin de pouvoir nuancer ses positions, notamment. Les textes sont souvent bien plus subtils qu'ils en ont l'air… ou que les anthologies veulent bien le dire. Il faut en effet avoir des exemples précis (tant qu'à faire des citations) et pas les mêmes que tout le monde ; l'aveu de la princesse de Clèves, la pension Vauquer et la madeleine de Proust, les correcteurs n'en peuvent plus!
Quant aux textes littéraires qu'un candidat doit connaître, les "incontournables", une liste a été proposée par 76man et votre serviteur sur ce forum.
Bonsoir,
pour ma part je déconseille catégoriquement le Lagarde et Michard, à moins d'avoir un autre ouvrage qui complète la chose (par exemple les PUF) car les commentaires sur les textes sont très "éthérés" dirons-nous.
Sinon, je n'avais pas beaucoup de temps pendant cette année, je suis donc allée demander à une copine normalienne qui a donné des cours en licence 2 et qui a potassé tous les ouvrages de référence, elle m'a donné celui-là qui, je l'avoue, est un miracle : [url=https://www.amazon.fr?&linkCode=ll2&tag=bac0805-21&linkId=8652ad7ff8292fdc1bb601c792c0312e&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl/H%C3%A9l%C3%A8ne-Merlin/e/B00CSJEUUM/][i]La Dissertation littéraire[/i] d'Hélène Merlin[/url] (actuellement indisponible mais tu peux le trouver d'occasion et ta fac le possède sûrement). Il est tout petit et super bien fait, ça t'explique la dissertation comme si on te racontait une histoire (elle compare l'exercice à une bataille etc.) Enthousiasmant, et très, très bon.
Sinon les PUF restent de référence surtout si tu veux approfondir chaque période.
Et sinon, en faire, en faire et en refaire… Le but pour la dissertation n'est pas d'étaler tous ses savoirs mais bien d'organiser ses idées pour en donner un aperçu progressif et convaincant. Et cela, ça ne vient qu'avec de l'entraînement.
Voilà, en espérant que ça t'aide.
Bonne soirée.
Alyce
L'impression que j'ai eu cette année en préparant la disserte ça a été : il faut se rentrer dans la tête le maximum de choses qu'on peut. Roman, poésie, théâtre du XVI au XXIe siècle, plus tu en lis, mieux c'est puisque le sujet peut tomber sur tout et n'importe quoi.
Il ne faut pas rater les grands classiques qui sont précisés dans les rapports de jury mais aussi se tenir au courant de ce qui s'est fait de plus récent car les jurys apprécient bien qu'on cite des exemples contemporains voir carrément actuels, ça change un peu. Novarina en théâtre ou Le Clézio, si c'est bien placé, ça peut être payant !
Et bien sûr, gros point à ne surtout pas occulter : la critique !! Il faut lire les critiques littéraires, tu auras presque toujours à en utiliser un dans un sujet. Et dans ce domaine, Julien Gracq est le chouchou du Capes. Après c'est large : Notes et Contre-Notes de Ionesco, L'ère du soupçon de Nathalie Sarraute, toutes les critiques de Valéry, il y a le choix !
Foedor, où peut-on trouver cette fameuse liste des "incontournables"? J'ai dû tomber dessus un jour car cela me dit quelque chose mais impossible de remettre la main dessus..!
Rectification : j'ai trouvé (je cherchais dans la mauvaise rubrique)
Bonsoir à tous,
J'aimerais bien aussi avoir cette fameuse liste
Merci d'avance