La réflexion au théâtre

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai actuellement une dissertation à rédiger. Mes 2 premiers axes sont écrites mais il me manque mon 3ème axe.
Mon problème est de trouver 2 sous partie qui concerne la réflexion du public au théâtre.
J'avais tout d'abord pensé au fantastique qui installe le doute chez le lecteur mais je n'ai pas trouvé de pièce de théâtre avec le registre fantastique (du moins que j'ai étudié). Connaissez vous une pièce de ce registre la?
Puis pouvez vous me conseil sur ma seconde sous partie de mon axe?

D'avance merci Zeroo, classe de 1ère S
Bonjour Zeroo,

Tu te compliques la vie.

La réflexion du public au théâtre naît du projet de l'auteur dramatique :
- pour la comédie, de la satire des vices : castigat ridendo mores,
- pour la tragédie, de la terreur à l'encontre du coupable, et de la pitié pour la victime,
- parfois l'auteur se sert de la scène comme une tribune pour exposer directement ses idées…
Je ne comprend pas bien.
Qu'est ce qui fait apparaitre la réflexion chez le spectateur ou le lecteur lorsqu'il regarde par exemple un spectacle comique?
Juste le fait d'utiliser la satire permet au spectateur de commencer une réflexion sur le sujet de celle ci?
Dans la grande comédie, le spectateur est invité à voir les dommages personnels et sociaux du vice pour réformer sa conduite. Pour ce faire, l'auteur comique ridiculise les comportements vicieux : avarice, hypocrisie…
D'accord, donc comme exemple je pourrais prendre L'Avare de Molière?
C'est logique, mon cher Watson !
Pour la tragédie, dans mon corpus j'ai un extrait de Roberto Zucco de Bernard-Marie Koltés , XV , 1990
Pourrait il servir d 'exemple? Quel exemple je pourrais utiliser pour la tragédie?
Phèdre par exemple. Tu peux aller voir cette page du site ici.