Admission à l’ENS sur dossier après une khâgne LSH

La filière littéraire

14 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai juste une petite question , par simple curiosité , peut on entrer à L'ens d'ULM sur dossier après un khâgne LSH?

Merci pour les éventuelles réponses. =D
Oui. Les seules conditions requises sont d'avoir le baccalauréat (ou équivalent), de ne pas avoir validé un niveau M1 ou supérieur, de ne pas être déjà élève ou étudiant d'une ENS.

Cordialement.
Mais officieusement , ça c'est déjà vu?
Désolé pour les questions ….
Je ne vois pas le problème que cela pose…
Oui , c'est vrai.

Merci pour vos réponses.
Oui, déjà vu.
Une de mes élèves de LSH l'a fait.
On parle d'une entrée en master là ?

Quels sont les masters proposés en philosophie à l'ENS ULM ?

Et, tant que j'y suis, peut-on passer d'une ENS à l'autre ?

Merci.
Merci pour votre réponse Jean Luc.

Je parlais pour le diplôme de l'ENS d'ULM ( L3 , M1 ,M2) , le même parcours que les normaliens mais sans le traitement.
Il me semble qu'ULM ne délivre pas de master , la scolarité se fait avec un autre établissement en plus d'ULM.
Pour ce qui est du passage d'une ENS à l'autre , je ne sais pas , mais ça me semble difficile.
Et, tant que j'y suis, peut-on passer d'une ENS à l'autre ?
Non, c'est impossible (du moins dans le cadre de la scolarité ENS, pas dans le cadre du doctorat).
Bonsoir,

Je suis élève dans une khâgne LSH spécialité histoire-géographie (lycée Henri IV) et je souhaiterai postuler pour l'Ens Ulm sur dossier pour le département d'Histoire (donc devenir étudiante et non normalienne). J'ai été sous-admissible au concours de l'ENS Lyon.
Ulm réclame les matières principales (moyenne et rang) pour le recrutement (je n'indiquerai que l'histoire sur le dossier). Je voulais, d'une part, savoir si j'ai mes chances.
Donc pour l'histoire : - en hypokhâgne : - 1er semestre, moyenne de 12, rang de 10ème/40 (max 14,5) (et 2nde/40 et 15/20 au concours blanc)
- 2nd semestre, moyenne de 14, rang de 4ème/40 (max 16)

- en khâgne : - 1er semestre, moyenne de 12, rang de 15ème/55 (max 15)
- 2nd semestre, moyenne de 16, rang de 1ère/55 (et néanmoins 2nde/55 et 16/20 au concours blanc)
Les appréciations vont toujours dans le même sens : progrès remarquables, grande efficacité, beaucoup d'investissement, niveau devenu excellent, etc.

D'autre part, le directeur du département souhaite connaître notre (ou nos) domaine d'étude ou un plan d'avenir précis. Je veux préparer les concours de l'enseignement et profiter de ma L3 pour étudier non seulement l'histoire mais aussi les sciences du langage (mon rêve serait de faire à la fois de la linguistique et de l'histoire des mentalités ; tout en m'attaquant aux problèmes historiographiques). Le jury a-t-il des attentes "conformistes" ? ou aime-t-il les parcours diversifiés, qui combinent les sciences ?

Un peu déçue par mes résultats au concours cette année, je remercie d'avance les personnes qui sauront répondre à mes questions et éclairer ma lanterne 🙂 !

Merci encore pour vos réponses,

Polydora
Bonjour,

Vous semblez avoir le niveau et le profil pour postuler. Gardez en revanche à l'esprit que si vous êtes retenue, vous ne pourrez normalement plus vous présenter au concours de l'une ou l'autre ENS, même en candidat libre. Donc à vous de voir si vous souhaitez postuler cette année ou l'année prochain.

Je ne connais pas le jury d'histoire, mais je vous conseillerais la sincérité, dans la mesure où votre projet tient la route.

Bien cordialement.
Bonjour Arthur,

Merci pour votre réponse 🙂 ! Savez-vous si ce jury d'histoire (ou même un autre) regarde l'ensemble des notes sur le bulletin (à vrai dire, mes bulletins ne sont guère reluisants, exceptée l'histoire) ? Ce sont mon manque de méthode (philo, géo spé) et mes lacunes (anglais) qui me poussent à ne plus présenter les ENS par concours ; et puis, je veux vraiment me consacrer à l'histoire et à la linguistique

Je vais de ce pas rédiger ma lettre de motivation, et je vous remercie encore pour votre réponse,

Polydora
J'imagine que tout est regardé, l'esprit est pluridisciplinaire (votre projet aussi du reste), même si la matière de spécialité et le projet de recherche comptent évidemment bien davantage…
D'accord ! Mes bulletins ne sont pas bons (seules les appréciations sont positives : " des capacités", "des progrès", "de l'investissement et du sérieux", "bilan fort correct", etc.) , mais je vais tout de même les joindre à mon dossier.

Merci encore pour votre réponse 🙂 ,

Polydora