N’y a-t-il du tragique que dans les tragédies ?

Entraide scolaire

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

je dois faire une dissertation pour avant la fin de la semaine. Elle concerne le tragique, le personnage tragique, la tragédie… (Je suis en 2nde).

Le sujet exact est : "D'après Aristote, le héros tragique doit inspirer terreur et pitié. Pour cela, il ne doit être ni tout à fait coupable, ni tout à fait innocent. Mais n'y a-t-il de tels personnage que dans les pièces de théâtres appelées tragédies ? En prenant appui sur le corpus de textes et sur vos lectures personnelles, vous vous demanderez donc plus généralement s'il n'y a de tragique que dans les tragédies."

Le corpus : (le cours sur la tragédie + des textes de Racine vus en cours)
- Phèdre, Racine (page 11);
- Huis-Clos, Sartre (page 77 à page 80);
- Dom Juan, Molière (Acte I, scène 2);
- La Petite Roque, Maupassant (page 30 à page 32).

Je me suis lancée dans un plan analytique, d'abord je définis le personnage tragique et ce qu'est une tragédie (pour l'instant je n'en suis qu'à un brouillon, je note mes idées, les mots clés, etc.), ensuite je donne des exemple de personnage tragique dans un tragédie (pour bien montrer la cohérence : mort à la fin, conflits perpétuels, avec des personnages nobles…), puis je montre (en "contre-exemple" de ci-dessus) qu'il peut aussi y avoir du tragique dans d'autres pièces que les tragédies.

Mais je ne suis pas sûre que ce soit le plan approprié pour ce sujet. Dois-je plutôt faire un plan thématique ?

Je souhaite ainsi un peu d'aide, pour la rédaction et pour le développement de mon plan.
Est-ce que je peux dire "je" dans l'argumentation ? Suis-je obligée de commencer par écrire l'introduction et la conclusion, avant d'écrire la développement (pour mon brouillon) ? Est-ce que je peut/doit citer directement des mots des textes (du corpus, et/ou autres) ? Ou dois-je seulement évoquer "indirectement" les textes ?

Merci d'avance de m éclairer un peu ! 😉

Betty.
Bonjour

Le plan analytique est une bonne idée, à condition de trouver la juste mesure: le risque étant que tu risques de te répéter, de mélanger la première partie (définition) et la deuxième (exemples). Il faudrait également éviter les ''contre-exemples''. Le mieux est de faire une dissertation à plan évolutif: thèse, développement, élargissement.

Par ailleurs, si c'était un commentaire de texte, alors oui tu devrait citer explicitement des extraits du corpus. Mais pour la dissertation tu n'es pas obligé. En dissertation, c'est l'agencement des idées qui compte. Mais à chaque fois que tu présente une idée, un argument, il faut justifier avec des exemples. Ce qui compte ce n'est pas la quantité, mais la qualité. On peut faire de très bonne dissertation avec juste trois arguments par partie…

As-tu une problématique ? ça clarifie tout…
Une problématique ? Que veux-tu dire par là ? je ne vois pas trop.
Enfin, pour moi c'est est-ce qu'il n'y a du tragique que dans les tragédies ? C'est ça ? Tu me conseilles donc plutôt un plan évolutif. Donc en trois grandes parties :
1 - "J'explique", qu'il n'y a du tragique que dans les tragédies, que les personnages tragiques ne sont que dans des pièces tragiques.
2 - J'argumente, avec des exemples (citations des textes, références…), je compare le personnage tragique à la tragédie (enfin, je veux dire que je dis que le personnage tragique est noble → dans la tragédie le(s) personnage(s) principal sont nobles; il y a aussi la mort du (des) personnage(s) principal → le personnage tragique meurt à la fin de la pièce.)
3 - Je dis par contre, qu'on trouve du tragique aussi dans d'autres pièces que les tragédies.

Tu penses plutôt à ça ?
Oui. mais explication et argumentation vont ensemble.
Tu peux faire un truc du style
1 Le tragique en tragédie se traduit par divers éléments (personnage, fin de l'histoire, etc… )
2 Le tragique est aussi un registre (et là tu donnes des exemples d'histoires qui ne sont pas des tragédies, mais qui sont quand même tragiques)
3 Le tragique et ses fonctions, dans les tragédies, et dans le reste.

ainsi tu donnes le fait, le comment, le pourquoi, et tu réponds à toute les questions possibles axées sur la problématique: ''il peut y avoir du tragique ailleurs que dans les tragédies''.

Amicalement
Dom juan, une tragedie ? A nuancer a mon avis. Du coup, tu as une transition toute faite. Cherche aussi la citation de Ionesco au sujet du comique plus desesperant que le tragique =)
citation de Ionesco au sujet du comique plus desesperant que le tragique
Idem pour Beckett : " Rien n'est plus drôle que le malheur ". Citation clef de Fdp.
En effet ! Que me dirait ma prof si elle m'avait vu oublier Nell (?) et ses super repliques !