Dans quelle mesure l’aventure vécue par le héros a-t-elle pour but l’exploration du monde extérieur

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à rendre pour jeudi et je n'ai que très peu de pistes :S
Le sujet est : Dans quelle mesure l'aventure vécue par le héros a t--elle pour but l'exploration du monde extérieur ?

Je pense : I- elle a pour but l'exporation du monde extérieur et II-mais aussi l'exploration du monde intérieur

Pour les arguments j'ai de très bréves pistes : I- voyager pour connaitre d'autres pays et d'autres cultures (exotisme ? ) , -exploit ( le tour du monde en 80 jours ),-faire fortune ( l'Or de Cendras ou l'île au trésor ), -mission ( Michel Strogoff de Jules Verne)

II- quête du bonheur, de l'origine ( le livre de la jungle ? ) de la solidarité ,- du temps pour soi ( aucune piste ), de l'émotion !

Merci de m'aider !

Corpus : https://medias.hachette-education.com/media/contenuNumerique/029/3840774978.PDF de la page 36 à 39 !
Bonjour,

Tu as eu la bonne intuition.
D'abord, il faudrait définir les termes "aventure" et "exploration".
"Aventure" a-t-il le même sens qu'aventures ?
"Exploration" signifie-t-il seulement voyage scientifique ?
"Dans quelle mesure" t'invite à chercher les limites de l'affirmation.

Dans un premier temps, le récit romanesque conduit le héros à sortir de soi, à s'aventurer en terre inconnue (non forcément loin de chez lui, mais en tout cas en dehors de son univers familier et protégé), le conduit plutôt à se confronter à une réalité rugueuse, à perdre des illusions.
Cette expérience lui apprend finalement à mieux se connaître, à tirer des leçons de vie, à changer (roman d'apprentissage).
Cette aventure l'ouvre à autrui et plus généralement à la condition humaine.
L'amitié et l'aventure amoureuse devraient y figurer en bonne place.
Merci de m'aider 🙂
Si je comprends bien il faut définir les termes d'aventure et d'exploration dans l'introduction. Est-ce vrai ?
Aventure veut t'il bien dire voyage, enfin le fait de partir ?

J'ai une autre question : Pour la deuxième partie faut-il toujours parler de voyage ou pas ? Parce que je ne comprends pas très bien…
Bonjour Zengirl,

Les termes sont définis dans l'introduction si les explications sont courtes. Dans le cas contraire, elles se placent en tête de la première partie.

Aventure veut dire récit, sortie de son monde familier et pas nécessairement voyage.
La seconde partie envisage plutôt la durée que l'espace. Réfère-toi aux schémas narratif et actanciel. Entre le début et la fin du récit, le héros a évolué.
Bonjour,
Ah… pour la deuxième partie je pensais surtout que l'aventure ( voyage ) permettait beaucoup de choses sur la pensée, le coté psychologique …