Différence entre métarécit et récit

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un grand problème. Je ne vois pas de différence entre métarécit et récit. Je sais que un métarécit est un récit dans le récit, mais cela ne me suffit pas. Je ne le comprends pas.

Par exemple dans l'Attente de Maupassant.
https://www.lescorriges.com/demande-194--lattente.php

Pourquoi je ne peux pas écrire de métarécit à partit de

"J'ai, dit-il, à rechercher en ce moment un héritier disparu dans des circonstances particulièrement terribles. C'est là un de ces drames simples et féroces de la vie commune ; une histoire qui peut arriver tous les jours, et qui est cependant une des plus épouvantables que je connaisse."

Pourquoi il faut souligner ce passage?

"La voici:
Je fus appelé, voici à peu près six mois, auprès d'une mourante. "

Quant au second métarécit d'où je peux savoir que cela est fini dans ce passage, et non à la fin?

"Laissez-moi maintenant, je vous prie. Je voudrais mourir seule, puisqu'ils ne sont point auprès de moi."

a partit de ce passage

"Avant mon mariage, j'avais aimé un jeune homme dont ma famille repoussa la demande(…)"

MERCI D'AVANCE
C'est vraiment important pour moi😞
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris ta demande.
Dans cette nouvelle, il y a deux niveaux de récit :
- le premier qui sert d'introduction et de conclusion,
- le second qui est l'histoire de la mère ["Je fus appelé… à puisqu'ils ne sont point auprès de moi."].
Les propos rapportés ne sont pas émis au même moment.
Dans le premier niveau, au cours d'une réunion ; dans le deuxième, lors de la visite chez la femme mourante, bien avant la réunion.
Je ne vois pas la différence entre métarécit et récit😞
Bonsoir,

Le métarécit est un récit en abyme, un récit dans le récit.
JI?Í Š R Á M E K a écrit :Le métarécit est pour Gérard Genette un récit dans le récit, ou bien un récit métadiégétique. Le tableau des situations narratives présenté par Gérard
Genette mène à la conclusion que le personnage romanesque qui développe
sa réplique en discours narratif est un narrateur intradiégétique (c'est-à-dire
au second degré) qui peut raconter une histoire dans laquelle il est présent
(narrateur homodiégétique, éventuellement autodiégétique) ou de laquelle il
est absent (narrateur hétérodiégétique). La situation narrative intra-hétéro-
diégétique est celle de Schéhérazade dans Les mille et une nuits, la situation
narrative intra-homodiégétique est celle d'Ulysse aux Chants IX à XII de L'Odyssée (quand il raconte sa propre histoire). Le dialogue qui sert de point d'origine au métarécit — d'autant plus si celui-ci est construit en boucle, c'est-à-dire s'il revient au niveau narratif de départ — ne repose cependant pas toujours sur un divorce radical du moi acteur (participant au dialogue), et du moi narrateur (développant le métarécit).