Bonjour, pourriez-vous me préciser les différences induites par les deux orthographes de Don / Dom Juan ? Merci par avance.
Dom Juan ou Don Juan ?
9 réponses
Bonjour Valairine,
Il est de tradition d'employer Dom Juan quand il s'agit du titre de la pièce et Don Juan quand on désigne le personnage, encore que certaines éditions n'aient pas fait la distinction.
Pourquoi cette double graphie ?
Dom vient du latin dominus, le maître, il est utilisé encore dans certains ordres religieux. Par ex. l'origine du champagne Dom Perrignon.
Don est un titre espagnol qui a même origine initiale, mais marque le rattachement du personnage à l'univers ibérique. Par ex Don Quichotte.
Il est de tradition d'employer Dom Juan quand il s'agit du titre de la pièce et Don Juan quand on désigne le personnage, encore que certaines éditions n'aient pas fait la distinction.
Pourquoi cette double graphie ?
Dom vient du latin dominus, le maître, il est utilisé encore dans certains ordres religieux. Par ex. l'origine du champagne Dom Perrignon.
Don est un titre espagnol qui a même origine initiale, mais marque le rattachement du personnage à l'univers ibérique. Par ex Don Quichotte.
Oui je pense que la graphie "dom" est erronée parce que concernant les religieux. Mais le titre de noblesse "dom" existe au Portugal ; d'où sans doute la confusion avec le "don" ibérique. Possible qu'une erreur de l'époque ait été entérinée par l'usage. Ou alors don Juan serait d'origine portugaise ? Pourtant Tirso de Molina est espagnol
J'ajoute que la graphie Dom Juan est celle des éditions du XVIIe siècle.
Le site Molière reprend la graphie Dom Juan pour le titre et le personnage : voir https://www.site-moliere.com/pieces/domjuan.htm ici.
Voilà aussi ce qu'en dit Encarta
Le site Molière reprend la graphie Dom Juan pour le titre et le personnage : voir https://www.site-moliere.com/pieces/domjuan.htm ici.
Voilà aussi ce qu'en dit Encarta
* On utilise traditionnellement la graphie Dom pour le titre de la comédie de Molière (Dom Juan), et la graphie Don pour désigner, dans le texte de la pièce, le nom du personnage (Don Juan). Cela n’a pas toujours été le cas : Molière et le XVIIe siècle en général écrivaient Dom dans tous les cas, confondant le titre religieux et la particule de courtoisie espagnols (sic NdR).
Microsoft ® Encarta ® 2006. © 1993-2005 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Bonjour,
Cela fait longtemps que je me pose la question, sans réponse. Voilà je n'arrive pas à savoir si le prénom du fameux personnage de Molière prend un M ou un N : Don Juan ou Dom Juan. Beaucoup de personnes y mettent un M sous prétexte qu'il provient de DOMINUS (= dominer, maïtre) comme le livre de l'auteur lui-même mais de nombreux auteurs faisant figurer ce personnage dans leurs livres (je pense en particulier ici à Colette …) y mettent un N. Est-ce une grossière erreur de leur part, à tous ?! :/
Merci d'avance.
Cela fait longtemps que je me pose la question, sans réponse. Voilà je n'arrive pas à savoir si le prénom du fameux personnage de Molière prend un M ou un N : Don Juan ou Dom Juan. Beaucoup de personnes y mettent un M sous prétexte qu'il provient de DOMINUS (= dominer, maïtre) comme le livre de l'auteur lui-même mais de nombreux auteurs faisant figurer ce personnage dans leurs livres (je pense en particulier ici à Colette …) y mettent un N. Est-ce une grossière erreur de leur part, à tous ?! :/
Merci d'avance.
Bonjour,
J'ai une dissertatio à rendre sur Dom Juan de Molière. Je voudrais savoir si dans mon devoir je dois écrire Dom Juan avec un m ou un n.
Merci de me répondre. Bonne année 2008 à tous!
J'ai une dissertatio à rendre sur Dom Juan de Molière. Je voudrais savoir si dans mon devoir je dois écrire Dom Juan avec un m ou un n.
Merci de me répondre. Bonne année 2008 à tous!
j'ai étudié dom juan il y a peu de temps, mon prof nous a dit qu'on pouvais l'écrire de la façon qu'on voulait, de plus dans les livres, le titre est écrit "dom Juan" et dans le livre quand c'est lui qui parle c'est écrit "don Juan"
pour moi, je pense qu'il y a aucune importance 😉
pour moi, je pense qu'il y a aucune importance 😉
Bonjour,
Je suis en train de lire Dom Juan, de Moliere. Le titre est Dom Juan mais dans le livre il est constamment ecrit Don Juan.
Y a-t-il une explication?
Merci.
Je suis en train de lire Dom Juan, de Moliere. Le titre est Dom Juan mais dans le livre il est constamment ecrit Don Juan.
Y a-t-il une explication?
Merci.
Moi je sais! Don Juan s'écrit avec un "n" quand on parle du mythe, du personnage en général. Mais il s'écrit "Dom Juan" avec un "m" quand il s'agit du personnage de Molière. En effet, il a remplacé le "n" par la première lettre de son nom!