Changement de lycée à la fin de l’hypokhâgne

La filière littéraire

45 réponses · Page 2 / 3

J'ai relu le début du sujet et me suis rappelé que vous veniez de Duruy; or, il se trouve que j'ai eu des élèves qui en venaient aussi et qui avaient migré vers mon lycée actuel, lequel, sans être nullement du niveau d'H4 ou de LLG, est néanmoins un peu au-dessus de Duruy.
Connaissant (pour avoir discuté avec ces élèves) leur niveau d'origine, et voyant ce qu'ils sont devenus "chez moi"; connaissant bien Henri IV d'autre part pour y avoir étudié jadis, je suis assez bien placé pour vous conseiller.
En gros, pour espérer briller à Henri IV et avoir une chance à Ulm, je pense qu'il faudrait que vous soyez au minimum dans les 5 premiers de votre classe actuelle (et sans être déjà en surchauffe).
Vous vous définissez vous-même comme assez bon "seulement" (façon de parler, bien sûr). A moins que ce ne soit un effet de votre modestie, je vous déconseille donc de tenter une grande parisienne.
Maintenant, vous avez peut-être beaucoup de marge de progression. A vous de voir si vos réserves vous permettent d'espérer mieux.
A l'issue de mes premiers concours blancs qui sont, on le sait, décisifs pour le passage, je me suis classé deuxième (et normalement premier à cause d'une erreur informatique… la poisse !) . Je ne pense cependant pas renouveler cette performance aux seconds concours blancs, mais je pense que je serai encore dans les cinq-six premiers.

Mais honnêtement maintenant au delà de la crainte d'être accepté ou non dans un autre lycée (peut-être pas H4 mais peut-être un autre) je me demande même si j'aurais envie de changer quelque soit le lycée… Choisir entre ambition et prise de risque payable au long terme et prudence et confort… Dur dur.
La chance sourit aux audacieux !
Si tu majores aux concours blancs, je ne vois pas pourquoi tu hésites =)
misterheal a écrit :La chance sourit aux audacieux !
Si tu majores aux concours blancs, je ne vois pas pourquoi tu hésites =)
Ce n'est pas forcément aussi facile que sur le papier… (sur l'écran)
Je suis d'accord avec misterheal. Il faut savoir tenter sa chance!
Sache qu'en étant dans un lycée où il y a meilleur que soi, on y trouve plus d'émulation ! Tout a son importance.
Oui c'est sûr, c'est un pari risqué ! Mais, parfois, il est bon de tout risquer pour tout gagner =) (du moins, c'est mon opinion)
Bonjour,

Vous dites vouloir tenter le concours de l'Ecole normale supérieure, vous devez donc de toute façon changer de lycée si c'est toujours votre intention, puisque Duruy ne prépare que Lyon. Demandez plusieurs lycées et non pas seulement Henri IV, et vous trouverez quelque chose qui sera adapté à votre niveau (Duruy est tout de même un bon établissement !).

Cordialement.
Ce que tu dis est juste, Arthur, mais je comprends les hésitations d'Alcove, qui semble attaché à son lycée actuel, et ce d'autant plus qu'il y réussit bien. Et je dirais comme Polo que les choses ne sont pas si simples : l'estime de soi, le contexte (psycho-socio-affectif), le goût ou l'aversion pour le risque jouent dans la prise de décision (et sont même de nature à infléchir des objectifs que l'on se donnait au départ), de sorte qu'il est difficile de conseiller efficacement quelqu'un…
Oui c'est sûr, au final, il est seul face à son avenir ! A la croisée des chemins =)
Je voulais savoir s'il fallait joindre une "lettre de motivation" au dossier qu'on enverrait pour une admission en khâgne dans un autre lycée. Ca peut changer quelque chose ?

Cordialement
Donald a écrit :Je voulais savoir s'il fallait joindre une "lettre de motivation" au dossier qu'on enverrait pour une admission en khâgne dans un autre lycée. Ca peut changer quelque chose ?

Cordialement
J'avais dû en écrire une pour les trois lycées auxquels j'avais postulé. Je suppose que c'est une pratique courante et bien normale pour justifier le changement de prépa.
Renseigne-toi auprès des lycées concernés pour les papiers à fournir à ton dossier.
Si besoin est, j'irai demain demander au secrétariat prépa, si tu veux toujours aller à Fustel. 😉
Oregann a écrit :Si besoin est, j'irai demain demander au secrétariat prépa, si tu veux toujours aller à Fustel. 😉
Si c'est Fustel, tout est là : [lien invalide]
Oregann a écrit :Si besoin est, j'irai demain demander au secrétariat prépa, si tu veux toujours aller à Fustel. 😉
Oui, merci beaucoup Oregann ! =)
La lettre de motivation ne sert que si elle souligne des points que le simple examen du dossier ne révèlerait pas.
Elle doit être brève (1 page recto max!), propre, sans flonflons ni flatterie, écrite dans une langue claire et impeccable.
Il est souvent plus utile de joindre une ou deux lettres de recommandation de professeurs. Mais là encore, seulement si le dossier n'est pas assez parlant.
Un dossier pas assez parlant, c'est-à-dire . . . ?
Ils ne prennent qu'en compte les matières pour lesquelles je passerais le concours, ou bien aussi les matières inutiles ?

Jean-Luc, comme vous êtes du milieu , savez-vous si généralement pour une admission en khâgne dans un lycée différent on prend que d'excellents élèves qui ont de réels chances (plus que les autres) d'intégrer? Je suis plutôt bon élève (bon j'ai pas encore fini les compositions du second semestre) mais sans être particulièrement doué. Mes notes sont homogènes, parfois des surprises mais c'est rare.

Cordialement
"Dossier peu parlant".

C'est simple: si vous avez souffert d'un accident au concours blanc, votre professeur peut signaler dans une lettre que vous valez mieux que ne l'indique le dossier. Il peut aussi suggérer un potentiel non encore complètement révélé par les notes.

Quant à l'autre question, les khâgnes prennent des élèves d'autres lycées quand elles estiment que c'est leur intérêt, tout simplement:

- Parce que le dossier est bon et que l'élève pourrait éventuellement grossir leurs statistiques d'intégration ou d'admissibilité.
- Parce qu'en raison de ses choix d'options, il viendra gonfler les effectifs d'une de ces sections menacées de disparition (russe, allemand, grec), dont les profs vivent chaque rentrée la peur au ventre.
- Ou simplement parce que, sans être fameux, le dossier semble un peu meilleur que ceux de l'hypokhâgne "maison" qui se trouvent à peu près au niveau du "cut". On préfère alors parier sur un "extérieur" qui possède peut-être des qualités cachées, plutôt que sur un "local" dont on connaît les faiblesses.
Merci beaucoup pour votre réponse Jean-Luc !
Bonsoir,
Je poursuis ce sujet pour une amie qui est en hypokhâgne à Lakanal. Ses résultats semblent un peu léger ( 8 de moyenne générale environ) pour que ses professeurs la laissent continuer dans son lycée. Cherchant d'autre prépas qui restent bien classées j'aimerais avoir votre avis pour cette étudiante qui n'envisage pas de passer le concours de l'ENS mais qui souhaite faire une bonne prépa ( spécialité Lettres modernes). Merci d'avance. Pas d'avis ?
Il faudrait savoir ce qu'il y a au juste dans ce 8/20… :/
Est-ce une étudiante fantasque qui s'est un peu dispersée mais pourrait donner nettement davantage en se recadrant? Est-ce une honnête travailleuse arrivée à son maximum? Y a-t-il eu d'autres facteurs, du type problème d'attitude, manque de sérieux?

Dans le 1er cas, une bonne prépa un peu en dessous de Lakanal (Monet, La Bruyère, Michelet…) pourra être tentée de "parier" sur elle. Dans le second cas, il faudra viser un peu plus bas, vers les prépas encore solides mais qui intègrent rarement les ENS. Dans le 3e cas, j'ai appris, de source généralement bien informée, qu'on manque de nettoyeurs du côté de Fukushima.

Rien n'interdit en tout cas d'envoyer un dossier (maintenant et jusqu'à début septembre le cas échéant), avec si possible une lettre de recommandation d'un ou deux professeurs prêts à la défendre.