Valéry, la littérature, les équations

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Notre professeur de français, en hypokhâgne, nous a parlé de Valéry qui, paraît-il, en réfléchissant sur la littérature, était amené parfois à la mettre en équations, comme «I+R=K», mais elle n'a pas su nous dire ce que signifiait cet exemple…

Le savez-vous?

Merci!
I signifie « Image », R « Réalité », K « constante ».

Cette équation ne concerne pas la littérature, mais appartient aux recherches que Valéry a faites, surtout jusque vers 1910, dans ses Cahiers, sur le fonctionnement de la pensée humaine.

Si l'on tente de comprendre, il semble que R se réfère au monde que nous percevons, et I désigne l’image mentale que nous en formons. Plus précisément, Valéry appelle image l’ « objet » mental intermédiaire entre la chose et le concept : ce n’est plus l’objet extérieur à nous, ce n’est pas non plus une image formée sur la rétine, mais ce n’est pas encore l’abstraction purement conceptuelle.

Quoi qu’il en soit, l’idée de Valéry est la suivante : ce que je pense limite ce que je perçois, et réciproquement ; mais les deux évoluent, à travers le temps, en proportion inverse l’un de l’autre. Leur somme est donc constante.

Valéry ne dit pas dans quel système d’unités cette équation prend un sens, ni comment et sur quoi d’éventuelles mesures pourraient être effectuées afin de la tester…
Génial! Merci! 🙂 Je vous précise qu'à la question «Que veut dire cette équation, Madame?», Crétinette nous avait répondu «Ben… Heu… I… Instinct… R… Raison… K… Kréation…», et sérieusement…
un ami prof m'a énoncé une variante intéressante à ce sujet :
travail de l'élève+travail du professeur=K
Melpomene a écrit :un ami prof m'a énoncé une variante intéressante à ce sujet :
travail de l'élève+travail du professeur=K
Il y aurait beaucoup à dire…