Facteur clé, avec ou sans trait d’union ? Et au pluriel ?

Langue française

7 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
Un tracas pour un mot qui revient souvent dans mon boulot. Il s'agit de "facteur clé" (pour facteur clé de succès par exemple)
- les 2 orthographes, avec ou sans tiret, sont-elles acceptables ?
- quels sont tous les pluriels acceptés ?
J'ai beau cherché, je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions… Alors si vous avez de quoi lever mes doutes, je suis preneuse… et merci par avance !
C'est une apposition. Il y a donc normalement accord : des facteurs clés.
Mais l'usage est fluctuant.
Bonjour.

Le s au pluriel ne semble pas faire de doute.
C'est le trait d'union qui est facultatif.
Voir petit Robert :
Des positions(-)clés. Les mots(-)clés.
Dans des appositions attachées, on observe certaines hésitations pour l’accord en nombre. (Voir aussi § 528, pluriel des noms composés.)
Hanse écrit : mots clés, cas limites, idées mères, remèdes miracles, fermes modèles, entreprises pilotes, appartements témoins, cas types, — mais, d’autre part, des prix choc, voyages éclair, peut-être parce que, dans ces derniers cas, le second élément n’est pas senti comme une apposition, mais comme dû à une réduction (comp. § 559, c). — Il y a parfois des hésitations pour la première série : Les trois hommes clé de la situation (Lacouture, De Gaulle, t. I, p. 240). [Cela correspondrait sans doute à un attribut au sing. : … étaient la clé de la situation.]
Grevisse
Merci pour vos réponses 🙂
Bonjour,
ma question: quand faut-il mettre un trait d'union avec là?
Merci
Bonjour.

La particule adverbiale est précédée ou suivie d'un trait d'union uniquement dans les cas suivants :
  • dans les pronoms démonstratifs : celui-là, celle-là, celles-là, ceux-là.
  • après un nom ou un pronom précédé d'un démonstratif :
    ce chemin-là, ces hommes-là… ces deux-là… sauf toutefois si le nom est précédé d'un adjectif : ce petit chemin là.
  • dans les adverbes composés suivants : là-bas, là-haut, là-dessus, là-dessous, de-ci de-là, par-ci par-là, jusque-là.