Jouer un rôle moral ou social, est-ce perdre son âme pour la poésie ?

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

J'ai un DM de Francais et je pense faire la dissertation dont le sujet est indiqué dans le titre. Les textes du corpus sont Le jeu de paume d'André Chénier, les sauveurs se sauveront d'Hugo; ce coeur qui haissait la guerre de Desnos et tu as bien fait de partir de René Char.

Je cherche donc des exemples de poésies qui aient perdu leurs âmes ( poèmes de cour,propagande..) et ceux qui au contraire la conserve.

PS : Je souhaite simplement des noms d'auteurs et d'oeuvres représentatives pas besoin de plans détaillés.
Poésie qui "a perdu son âme" (il faudrait peut être expliciter cette expression): les poètes qui ont inféodé leur production à un parti politique par exemple ("Hourra l'Oural", d'Aragon)
Poésie qui "a su garder son âme": Marina Tsvetaeva, Le Poète et le temps; Les Regrets de Du Bellay; Les Tragiques d'Aggripa (Agrippa?) d'Aubigné; Victore Hugo, Choses vues etc etc etc