Bonjour,
La prof de Littérature (TL) nous a donné un ultime sujet à traiter sur Fin de Partie.
"Etudiez l’importance de la cruauté dans Fin de Partie".
Sujet qui me semble plutôt complexe étant donné que je ne vois pas comment faire un plan là dessus. Je ne trouve pas qu’il y ai tant de cruauté dans la pièce au point d’en faire un commentaire.
J’ai pensé à quelques éléments dont je ne suis absolument pas sure et qui sont:
- la cruauté des personnages :
* Hamm qui exploite Clov et qui laisse ses parents dans des poubelles
* Clov qui veut partir et laisser Hamm seul bien qu’il sache que seul, Hamm va mourir (je ne sais pas si on peut concidérer ça comme de la cruauté)
- la cruauté de l’auteur (absolument pas sure de ce que j’avance. Faut-il inclure Beckett à l’étude…?)
* cruauté à mettre en scène des personnages faibles, infirmes pour faire rire le spectateur/lecteur
J’attend vos réactions, en espérant que vous pourrez m’aider.
Bon alors voici mon plan, j'espère qu'il t'aidera :
I) La cruauté des personnages
-Hamm est un tyran, il ne veut pas acheter de bicyclette à Clov alors que celui ci le supplie à genoux
Il ne lui donne pas à manger, il le traite comme son esclave, lui donne des ordre, le siffle, le considère comme son "chien" " mon père,mon… chien ?". Il est violent, il crie.
- Hamm vient de Hammer, marteau en allemand. Hamm tyrannise Clov, Clou en français, ainsi que ses parents, Nagg, clou en anglais et Nell, dérivé de Nail, ongle en anglais.
- Hamm tyrannise ses parents, il insulte son père "salaud", " maudit fornicateur" et se montre particulièrement violent envers eux "fous les à la mer !" Il n'a aucune patience envers eux, il ne les supporte pas. " Mais ils ne se tairont donc jamais ?"Il les coupe sans cesse. Il finit par tuer sa mère et marchande avec son père une dragée qu'il finit par ne pas lui donner.
- Nagg se venge de la cruauté de son fils en étant cruel à son tour. Il est complètement indifférent à son fils (" je ne t'ai pas écouté", " si ça n'avait pas été moi, ça aurait été un autre". Il n'accorde pas plus de valeur que ça à son fils
II) La cruauté de la vie
Vie qui condamne persos à vieillir. Dégénérescence humaine, régression mentale et physique. Personnages infirmes et usés par les années. Nature hostile qui les oblige à se réfugier sur scène. Vie ennuyeuse, inutile, qui a perdu son sens. Persos infantilisés avec Hamm qui tient son drap comme un doudou, joue avec son chien en peluche et Nagg qui réclame sans cesse sa bouillie.
III) Beckett, cruel ?
Il expose des personnages handicapés à l'œil moqueur des spectateurs. Les spectateurs rient aux dépends des personnages, ils rient de leur misère. Sadisme ? Persos condamnés a répété toujours la même scène jour après jour, c'est un cycle sans fin, "toujours les mêmes questions, toujours les mêmes réponses"
Et Hamm ne peut même plus prendre ses calmants.
Je souhaiterais juste revenir sur ton paragraphe concernant les noms des personnages.
"Hammer" signifie bien "marteau" en allemand, mais aussi en anglais. Simple précision.
De plus, Nagg ne veut pas dire "clou" en anglais. Mais c'est le cas de "nagel" en allemand, mot dont le nom du personnage est un dérivé.
En revanche, Nell vient bien de "nail", qui veut certes dire "ongle", mais aussi "clou".
Cruauté de Beckett envers le spectateur aussi , parce qu'il bouleverse toutes les attentes et tous les réflexes narratifs.
L'onomastique est assez complexe. On a rapproché Hamm de Ham actor, de Hamlet, etc.
La cruauté peut aussi être interprétée dans sa dimension littéraire. Les codes traditionnels sont foulés au pied ! Bien insister sur le sadisme (mon professeur disait "sadomasochisme" :roll:… à voir) des personnages, qui bouleversent toute la filiation (Cf. Hamm/Clov, Nagg/Hamm). Quant à la cruauté de la vie, elle est a fortiori une cruauté envers la vie (haine de la reproduction : "elle est formidable cette poudre", etc.).
Bref, bon courage 😉 !