Bonjour,
Une lecture… et un doute tout à coup :
Doit-on écrire : «il a fait cela sans que rien y paraisse» ou «… sans que rien n'y paraisse».
La liaison porte un peu à confusion et soulève un doute dans mon esprit. J'ai tendance à croire que la première version est la bonne, mais j'apprécierais une explication grammaticale si possible.
Merci.
C'est la deuxième parce que "y" est mis pour "là": pour que rien ne paraisse là et non pour que rien paraisse là
Merci Putakli.
Votre raisonnement me semble juste, mais le fait que la proposition commence par «sans» n'y change-t-il pas quelque chose? Je me méfie de la locution conjonctive «sans que» qui marque en soi une idée de concession négative, d'exclusion. Est-ce le «rien» qui annule le tout? Je m'y perds un peu…
Bonsoir.
Dans cette tournure le "rien" a son sens positif originel de "quelque chose", étant l'équivalent de "quoi que que ce soit" :
"sans que quelque chose y paraisse",
"sans que quoi que soit y paraisse." L'on se passe donc normalement de négation, qui serait redondante en raison du sens négatif de la locution "sans que". Voir TLF :
B. ? [Après sans et sans que ] Synon. quoi que ce soit. À force d'être anxieuse sans que rien arrive, le jour où la foudre tombe on se trouve presque calme (MONTHERLANT).
L'on rajoute parfois un "ne", mais c'est un "ne" explétif et donc non obligatoire :
Rem. Après sans que, se rencontre fréquemment avec ne explétif, quoique considéré comme incorrect par les puristes: On apprenait tantôt des victoires, tantôt des défaites, sans que rien n'avançât, ne bougeât (VAN DER MEERSCH).
Je n'irai personnellement pas jusqu'à dire comme les puristes que ce "ne" est incorrect.
Disons que l'on peut souvent très bien s'en passer.
Autre exemple célèbre pour finir, sans trace de "ne" :
Je m'en irai bientôt au milieu de la fête,
Sans que rien manque au monde immense et radieux ! (V. HUGO)
Jehan,
Je m'incline devant ton savoir! Merci pour les explications détaillées et les exemples.
Entre-temps, il m'était venu à l'idée que, personnellement, j'aurais écrit : «sans que rien NE paraisse», ce qui m'a amenée à perser qu'il fallait écrire «n'y». Mais… voilà! Je me rends compte que moi aussi, je me suis fait prendre aux «liaisons dangereuses ». =(
Merci!
Eva
Je tiens à le redire : à mon sens, le rajout du "ne" facultatif n'a rien de répréhensible.
Surtout quand l'euphonie s'en mêle, comme dans la phrase de Van der Meersch. Et "sans que rien avançât, bougeât" aurait sûrement été moins heureux pour l'oreille.
Mais pour "sans que rien (n') y paraisse", comme le son reste le même, ce problème d'euphonie ne se pose même pas. On a le choix… =)
Je ne crois pas que dans ce cas le "ne" soit redondant parce que la tournure la plus simple serait impersonnelle: "sans qu'il y paraisse".
Mais, comme elle n'est pas employée, dirons-nous que le "rien" est explétif ? Je ne pense pas. Je dirais plutôt qu'il a une valeur d'insistance et même de grande insistance, presque de répétition, à tel point qu'on le turlupine ce pauvre mot "rien" pour lui donner de la consistance et de la force, ce qui impose de renforcer la négation.
Donc je dirais:
soit "sans qu'il y paraisse"
soit: "sans que rien n'y paraisse"
D'ailleurs, les exemples cités avec "sans que" ne comportent pas ce "y" qui fait partie de l'expression soudée "sans qu'il y paraisse" La différence de force est très sensible dans la citation de Hugo:
ou bien: "Je m'en irai bientôt au milieu de la fête sans qu'il y paraisse" = filer à l''anglaise
ou bien: "Je m'en irai bientôt au milieu de la fête/Sans que rien manque au monde immense et radieux" = mourir.
Je crois qu'on peut tirer de cela une règle générale, qu'en tous cas j'applique pour ma part: quand on hésite entre deux tournures, c'est souvent parce que la bonne est une troisième.
Merci à vous deux pour toutes ces recherches d'explications grammaticales et de citations. Difficile, la langue française, mais tellement, tellement fascinante !
Eva
Je ne crois pas que dans ce cas le "ne" soit redondant parce que la tournure la plus simple serait impersonnelle: "sans qu'il y paraisse".
Dans la tournure impersonnelle, le
il est un pronom de genre neutre; or, le
rien est également un pronom de genre neutre. On ne fait que remplacer un pronom par un autre, et la négation n'est pas plus nécessaire dans un cas que dans l'autre, du fait du sens déjà négatif de "sans que".
Dirons-nous que le "rien" est explétif ?
Non, bien sûr. Ce "rien" est simplement
remplaçable par un autre pronom neutre équivalent.
Tandis qu'un mot véritablement explétif (comme le fameux "ne") est supprimable
sans qu'il soit nécessaire de le remplacer par un équivalent.
quand on hésite entre deux tournures, c'est souvent parce que la bonne est une troisième.
C'est vrai qu'il ne manque pas de solutions de remplacement, de "à l'anglaise" à "sans qu'il y paraisse", en passant par "subrepticement", "en catimini", "en douce", "mine de rien", "sans avoir l'air d'y toucher"…
Mais cela ne rend pas moins bonnes "sans que rien y paraisse" ou "sans que rien n'y paraisse", toutes deux solutions recevables. Pourquoi contourner à tout prix un dilemme qui n'en est pas un ?
Dans mon cas, n'était ni linguiste ni grammairienne, en cas de doute, je cherche à modifier la phrase grâce à des mots de remplacement. Ici, voici mon raisonnement :
Nous savons que «sans que» marque un idée de concession négative, d'exclusion. Ex. : Il est parti sans puisse (et non sans qu'on ne puisse) le retenir. La locution se construit avec le subjonctif et n'est pas suivie du ne explétif. (Multidictionnaire de la langue française de Marie-Eva de Villers.
Quant à l'OQLF, voici ce qu'il dit à ce sujet :
«La présence du ne explétif après la locution conjonctive sans que constitue, de l’avis des grammairiens, une erreur. Le sens de la préposition sans permet, à lui seul, l’expression d’une nuance négative.
«Exemples :
« - Je crois que nous pouvons régler ce conflit sans que les parents interviennent. (et non : sans que les parents n’interviennent)
«- Vous pouvez travailler seuls sans qu’on vous dise constamment quoi faire. (et non : sans qu’on ne vous dise constamment quoi faire)»
Je crois que jusqu'ici, tout le monde s'entend. Cependant, j'ai aussi appris que lorsqu'une autrenégation est introduite dans la phrase : rien, personne… cela annule en quelque sorte la négation introduite par «sans que». Un peu comme en mathématiques, l'effet de deux négatifs qui résultent en positif…
Voici mon exemple :
Sans que personne ne se présente. Dirait-on : sans que personne se présente? Peut-être… Mais j'avoue que personnellement, cela agace mon oreille. J'écrirais donc : sans que personne NE se présente. D'où, finalement, j'en viens à choisir : sans que rien N'Y paraisse.
Je tiens à spécifier que si c'était moi qui avais écrit cette phrase, j'aurais probablement contournée la difficulté, comme le suggère Putakli. Mais je l'ai lue et elle a soulevé un doute dans mon esprit. C'est pourquoi j'ai fait appel à plus compétent que moi.
Cependant, je constate que cette règle n'est pas simple, et comme il est dit à plusieurs endroits, elle est discutable et… discutée.
Merci, Messieurs, vos réponses m'ont grandement éclairée et m'ont amenée à approfondir la question. En conclusion, puisqu'il semble que j'aie le choix, j'ai réussi à me faire une opinion. Pour ma part, j'aurais écrit : sans que rien n'y paraisse.
J'espère que ma conclusion est valable. Si ce n'est pas le cas, vous me le direz sans doute et je vous en remercie.
Puisque le "ne" explétif est dans ce cas admis (à défaut de plaire aux puristes) on ne peut parler véritablement de règle.
Le Robert des difficultés, à propos de rien, personne… parle plutôt de semi-négatifs.
En effet, le sens premier de ces mots est bel et bien positif, comme je l'ai rappelé plus haut.
Et dans les tournures citées, il s'agit bien de ce sens :
rien = quelque chose
sans que rien paraisse = sans que quelque chose paraisse
personne = quelqu'un
sans que personne se présente = sans que quelqu'un se présente
"Il était là sans que personne l'eût entendu." (MAURIAC)
Et la négation n'est donc pas nécessaire.
L'emploi fréquent (jugé fautif par les puristes) du neexplétif dans ces cas-là se fait simplement sous l'influence du sens négatif courant de personne ou de rien (Rien ne paraît, personne ne se présente ). Mais cela, répétons-le, n'a rien d'une règle mathématique ou mécanique, et relève plutôt du ressenti…
Très intéressant. Merci encore, Jehan, pour ces précisions. J'en prends bonne note.
Eva
Doit-on dire :
"Il se passa un mois sans que rien ne survînt"
ou :
"Il se passa un mois sans que rien survînt" ?
Merci !
"Il se passa un mois sans que rien ne survînt"
Négation : "rien ne" quand il est sujet. Elle correspond à ne … rien dans les autres fonctions : Je n'ai rien vu.
J'aurais recommandé l'absence de
ne,
il se passa un mois sans que rien survînt, ce que l'Académie a aussi recommandé :
Sans que
Cette locution conjonctive n’appelle pas l’emploi de la négation. Sans que personne s’y oppose, sans qu’on en ait rien su.
Tout à fait d'accord.
"Il se passa un mois sans que rien survînt."
Article
sans que du Robert des Difficultés :
On constate une tendance croissante à insérer un ne parfaitement inutile, puisque cette locution conjonctive a par elle-même une valeur négative. Le plus souvent, la subordonnée contient un des indéfinis "mi-positifs mi-négatifs" rien,personne, etc. Dans ce cas encore, le ne est inutile.
Dans un contexte non affirmatif, l'indéfini
rien reprend en effet ici son sens positif originel de "quelque chose". Le
ne éventuellement rajouté après
sans que est purement explétif.
Bon, tant mieux parce que je n'avais pas mis le ne. 😉