Le sexisme dans la littérature française

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous. Je fais des études de littérature française. Je prépare actuellement un exposé sur le sexisme en Afrique et en France dans une approche comparatiste à travers les œuvres littéraires. Mais, alors que j'ai déjà réuni suffisamment de textes africains à cet effet, je peine encore à trouver un seul texte français dont on pourrait lire une certaine phallocratie de la part de l'auteur ou de ses personnages. j'ai donc tendance à conclure que le sexisme n'a jamais été une véritable préoccupation pour la société française. Qu'en pensez-vous? Dans quel(s) texte(s) littéraire(s) pourrait-on le lire si je me trompe? Pourriez-vous par ailleurs m'indiquer un ouvrage théorique sur l'idéologie sexiste? merci.
Le roman étant traditionnellement conçu pour un public féminin, les romanciers font rarement preuve de sexisme. Mais, parce qu'ils reflètent la société dans laquelle ils vivent, ils peuvent montrer ce sexisme : je pense à Balzac, pour Béatrix, La Femme de trente ans, La Physiologie du mariage
Vous trouverez sans doute des éléments d'analyse intéressants dans :
- La Condition humaine de Malraux, pour le couple Valérie/Ferral.
- la tétralogie des Jeunes filles de Montherlant, qui a été accusé de sexisme…

Je connais mal les ouvrages théoriques sur le sexisme, mais l'introduction du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir donne un bon aperçu des réactions sexistes, perçues comme naturelles à son époque : "Vous pensez cela parce que vous êtes une femme", "Une femme intelligente n'est plus vraiment une femme"…