Jacques Réda, Les Ruines de Paris, Pour manifester la constance de la splendeur

Entraide scolaire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde, je me mets à réviser mon bac de français et je bloque sur un texte "Pour manifester la constance de la splendeur" de Jacques Réda extrait du livre Les Ruines de Paris. Je n'arrive pas a trouver le plan de ce texte si quelqu'un peut m'aider…
Merci d'avance.
Bonjour. Ce n'est qu'un passage de "Le monde n'a qu'un but", des Ruines de Paris. Il faudrait citer exactement le début et la fin, sans quoi il ne me sera pas possible de te/vous aider. Voici quelques notes que j'ai prises lors d'une lecture du texte (je travaille sur Réda):
« Le monde n’a qu’un but »
— Nuages ;
o Autoglorification du monde par les nuages ; passant par-dessus nos crânes et nos poèmes ces nuages illuminés que je vois matin et soir, sur le dôme des Invalides, rouler par les nuances indicibles du bleu.
o Mais celui qui prend garde un instant peut croire que la lumière le salue, elle qui s’est donné ce miroir fragile dans nos yeux.
o Parenthèse : renversement – et paix sous la terre à ces autres nuages qui nous attendent ;
? Ce renversement du ciel qu’on n’imagine pas (Ruines de P ? Herbe des Talus ?)
? Nuages passant sur le tombeau du père (Herbe des Talus ).
— Éphémère / splendeur : la fragilité participe à / de la splendeur
o tout passe ; mais en passant on participe à la splendeur ; Or tout passe, […] mais pour manifester la constance de la splendeur ; ?l’éphémère participe à / de la splendeur ;
o miroir fragile de la lumière dans nos yeux ;
o Le monde n’a qu’un but qui est de se glorifier sans trêve, jusque dans le désespoir et la mort nous glorifiant aussi […]
o Bien sûr nous sommes là comme un campement de toiles, et le vent des temps court.
o telle est la modeste élévation de mes pensées : cette modeste élévation participe aussi au monde.
— Parenthèse finale : commentaire … que je n'ai pas fait
Voilà pour le moment. N'oublie(z) pas de m'envoyer les limites de l'extrait.
Cordialement, comme on dit
Jojoduperreux