Suivre les cours d’agrégation en auditeur libre à l’ENS

La filière littéraire

35 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je souhaiterais m'inscrire sur dossier pour suivre les cours d'agrégation en auditeur libre à l'ENS. Sur leur site, ils expliquent qu'à partir de 2011, " l'agrégation ne sera accessible qu'aux candidats titulaires d'un master. Elle ne pourra donc être préparée qu'au cours de la quatrième année de scolarité."
https://www.ens-lyon.fr/

Or, je pensais qu'il fallait d'abord obtenir un Bac + 5, puis de préparer l'agrégation après. Finalement, au cours de quelle année d'études faudra t-il proposer sa candidature à l'ENS à partir de 2011 ?
La formulation est trompeuse, la quatrième année d'études à l'ENS est la sixième, puisqu'on entre à Normale Sup à bac+2, avant, on préparait l'agreg dans la troisième année d'études (après le M1 donc). Tout ça ne change rien à l'affaire ; il faut un M2 pour passer l'agreg externe à partir de l'année prochaine.
Je te remercie Foedor, j'avais en effet oublié qu'on entrait à l'ENS à bac+2. En ce qui concerne le niveau nécessaire pour être accepté comme auditeur libre, est-ce que quelqu'un aurait des infos là-dessus? Faut-il nécessairement avoir un dossier excellent (16 de moyenne en licence etc.) ? ou bien un niveau "moyen" peut-il suffire ? (12 de moyenne en licence)
Ils préfèrent parier sur un bon cheval que sur un cheval malade, pour ne pas diminuer les statistiques. C'est l'ENS. =) Un dossier "moyen" ne les intéressera peut-être pas. En revanche, un "bon" dossier, sans être nécessairement excellent, les intéressera à coup sûr !

Je pense qu'une mention bien en licence est indispensable. Pour le master, je dirais "bien" aussi.
Mais dans tous les cas, tout ce qui peut rehausser un dossier est valorisé (passage en CPGE, sous-admissibilité ou admissibilité, concours général des lycées, concours autres, options rares, projet professionnel ciblé…).
Bonjour,

12 est très clairement insuffisant, 15 ou 16 doit vous permettre de tenter. La mention TB me semble un bon critère. Tous autres éléments capables de vous valoriser sont évidemment les bienvenus (ce qu'a dit Tenno, y compris j'imagine des lettres de recommandation). Le nombre d'auditeurs d'agrégation extérieurs est de toute façon restreint et appelé à diminuer (puisque ce seront dorénavant les étudiants de l'école qui seront prioritairement auditeurs).
Bonjour,

Je suis actuellement khûbe en Khâgne LSH, en Lettres Modernes. Mon objectif "final" est de passer l'agrégation.
J'ai entendu dire que la voie royale était l'ENS. Cela tombe bien, je passe le concours dans un mois… seulement, je considère que j'ai peu de chances de l'obtenir. Dans le cas d'un échec au concours (très probable), j'aimerais postuler comme auditeur libre.

J'ai vu qu'il y avait à Lyon deux types d'auditorat : auditeur de master (que je pourrais demander juste après ma khâgne) ou auditeur d'agrégation (il faudrait que je fasse d'abord deux ans de fac). Ma question étant : un auditeur de master peut-il devenir, au bout de deux ans à l'ENS, auditeur d'agrégation ? Autrement dit, si jamais je suis prise comme auditeur de master à l'ENS Lyon, est-ce qu'il serait facile pour moi de devenir ensuite auditeur d'agrégation ? L'école le permet-elle ? Est-ce systématique ? Faut-il faire une demande spéciale ? Que me conseillez-vous de faire ? Sachant que l'agrégation est mon but, faudrait-il que je passe d'abord par la fac puis en auditorat d'agrégation ? Pensez-vous qu'une préparation à l'ENS est pertinente ou la fac suffirait-elle ?

(Veuillez m'excuser si mes questions sont un peu naïves, mais je suis très peu renseignée sur ce sujet. Tout ce que j'ai pu lire là et ailleurs ne m'a pas vraiment éclairée.)


D'autre part, quel niveau est requis pour prétendre à l'auditorat ? Je pense avoir un dossier relativement bon : je suis dans une bonne prépa ; j'étais sous-admissible au concours l'année dernière ; j'ai obtenu mes ECTS avec une mention TB.


Dernière question : puis-je demander l'auditorat à la fois à Lyon et à Paris ? (sachant que je ne prépare que le concours de Lyon).



Je vous remercie de votre attention. 🙂
Oui, la plupart des étudiants de l'ENS (d'Ulm) y passe aussi l'agrégation, pour ceux qui le souhaitent bien sûr.

Et vous pouvez bien sûr postuler dans tous les établissements de votre choix (ainsi que dans deux départements différents de l'ENS).

L'entretien de motivation et le projet de recherche compte également beaucoup dans la procédure de sélection.

Bien cordialement,
Merci pour votre réponse, qui m'aide déjà beaucoup.

Qu'attendent les ENS concernant "le projet de recherche" dont vous parlez ? J'en ai parlé à quelques professeurs qui m'ont conseillé de ne pas aller dans des sentiers déjà trop battus et de faire quelque chose d'assez original. Soit. Mais plus précisément, jusqu'à quel point devrais-je aujourd'hui être capable de parler de mon projet pour être crédible ? En avoir une vague idée ? Définir une problématique ? Commencer déjà une réflexion plus élaborée ? Pouvoir le justifier ? Comment ?

Et concernant le dossier à envoyer aux ENS, comment me démarquer par rapport aux autres candidats ?
- Je pense pouvoir obtenir quelques lettres de recommandation de la part de mes professeurs (lettres, lettres modernes, anglais, latin).
- Que dire dans la lettre de motivation ? Projets futurs ? Compétences ? Enthousiasme ? Sérieux ? Est-ce une bonne idée de mettre en valeur des "particularités" (options rares, études à l'étranger, diplômes linguistiques) ?
En fait, j'ai peur d'en faire "trop" en insistant sur des aspects qui leur sembleront inintéressants et qui risqueraient de me décrédibiliser…
- Etant khûbe, faut-il que je joigne mes notes au concours de l'année dernière ?

Enfin, j'ai de bons échos de Lyon, mais je ne sais rien de l'auditorat à Ulm. Les élèves auditeurs sont-ils bien considérés par rapport aux autres élèves ayant obtenu le concours ?


Merci encore.
Il est évidemment préférable, pour x raisons, d'être préalablement auditeur de master avant de devenir auditeur d'agrégation, pour ce qui concerne l'ENS de Lyon. Je crois même que c'est quasiment une obligation… en tout cas, je ne donne pas cher du dossier d'un postulant extérieur pour être auditeur d'agrégation en LM… vu le nombre d'élèves et auditeurs déjà dans la place.

Cela dit, je ne me prononce pas quant à la qualité de l'enseignement. Je crois que la différence entre fac et ENS est surtout entre les élèves. Les élèves de la fac ont, à la base, un niveau moins élevé que les élèves d'une ENS. Mais ça ne garantit pas un cours excellent… on trouve des professeurs peu consciencieux partout. Ne pas s'alarmer donc si l'agrégation doit être préparée ailleurs que dans une ENS, ce n'est pas la fin du monde.

Pour la sélection, je laisse à des auditeurs ou ex-auditeurs le soin de répondre techniquement, c'est un peu mystérieux comme fonctionnement.

Cela dit, une sous-admissibilité et un projet de recherche sont déjà de très bons points. Le projet peut d'ailleurs être flou, du style "j'ai envie d'étudier l'héritage de Sade chez Bataille" ou "j'ai envie de travailler sur les romantismes européens en citant quelques oeuvres, etc", quitte à préciser plus tard l'angle d'approche "original". Il faut surtout se renseigner sur les directeurs de recherche possibles, regarder ce qu'ils font et voir si on peut s'inscrire dans leur champ. Si tu veux travailler sur Char, c'est parfait, y a une spécialiste. Si tu veux travailler sur la BD, c'est parfait aussi. Si tu adores Montesquieu ou Jacques Peletier du Mans, tu seras servi aussi. Et si tu es un peu olé olé, tu pourras te faire plaisir en étudiant des textes libertins avec Michèle Rosellini ! En revanche, si tu veux travailler sur Ponge ou Aubigné, ça risque d'être compliqué… tout dépend des professeurs.
D'ailleurs, à l'Ens Lyon, les cours ont tous lieu à l'Ens ou alors c'est un emploi du temps mixte entre l'université et l'école?
En revanche, pour poursuivre les propos de Macbland, certains départements de l'Ens Ulm réclament un projet de recherche relativement précis. Mais je ne sais pas en si c'est aussi le cas du département Lila…
Je vous remercie pour ces informations supplémentaires.
Savez-vous de quels courants/auteurs les professeurs d'Ulm sont spécialistes ? (J'aurais aimé travailler sur un auteur "mineur" de la fin du XIXe).
Daragonne a écrit :Je vous remercie pour ces informations supplémentaires.
Savez-vous de quels courants/auteurs les professeurs d'Ulm sont spécialistes ? (J'aurais aimé travailler sur un auteur "mineur" de la fin du XIXe).
En fait, tu valideras ton master dans une fac, et non pas à Ulm (sauf cas de masters cohabilités), donc pas besoin d'avoir comme tuteur un professeur exactement spécialiste de ce qui t'intéresse. Pour tout dire, les professeurs de littérature à Ulm ont des profils assez généraux : https://www.lila.ens.fr/spip.php?rubrique55
Quant au projet de recherche pour le LILA, en plus d'expliquer rapidement ce que je comptais faire en master recherche dans ma lettre de motivation, j'avais joint au dossier le projet de recherche que j'avais rédigé pour l'admission dans mon université actuelle. Honnêtement, je pense qu'ils y jettent un oeil très rapide et regardent surtout la lettre de motivation. Tant que tu as une idée de sujet et de la façon de le conduire, et tant que tu te sens capable de l'expliquer et de le défendre aussi devant les cinq personnes qui composent le jury, ça devrait aller. Le reste du dossier doit compter tout autant (dossier universitaire -ou résultats en prépa-, éventuelles lettres de recommandation -deux dans l'idéal, centres d'intérêts parfois atypiques).
Polo a écrit : Quant au projet de recherche pour le LILA, en plus d'expliquer rapidement ce que je comptais faire en master recherche dans ma lettre de motivation, j'avais joint au dossier le projet de recherche que j'avais rédigé pour l'admission dans mon université actuelle.
Question très pragmatique : la présentation de votre projet était de quelle longueur ? Je veux dire, énonciation du "sujet", directions de problématiques possibles, auteurs… ? début de plan ? (quand même pas, si ?)

Avez-vous passé les écrits ? Il me semble que c'est un commentaire de texte en 2h. En classe, nous avons également des commentaires, mais de 5h… C'est faisable un tel changement de rythme ? :/

Polo a écrit : …cinq personnes qui composent le jury…
Ah oui quand même !! Merci pour l'information, ça évitera les mauvaises surprises…haha.

Polo a écrit : En fait, tu valideras ton master dans une fac, et non pas à Ulm (sauf cas de masters cohabilités), donc pas besoin d'avoir comme tuteur un professeur exactement spécialiste de ce qui t'intéresse.
C'est-à-dire que je suivrais les cours à l'ENS tout en étant habilitée à une fac ? Pour l'instant, je suis inscrite parallèlement à ma prépa à une fac de province (qui me donnera mes équivalences en fin d'année, et dans laquelle je devrai normalement continuer si je rate les concours). Faut-il dès lors que je demande un transfert de dossier ? Même problème à Lyon ? Raah… c'est tellement compliqué… 😐
Question très pragmatique : la présentation de votre projet était de quelle longueur ? Je veux dire, énonciation du "sujet", directions de problématiques possibles, auteurs… ? début de plan ? (quand même pas, si ?)
Je ne sais plus exactement, mon projet de recherche envoyé à ma fac devait faire 4-5 pages maximum : énonciation du sujet, corpus envisagé, problématisation, pourquoi je trouvais ce sujet intéressant à traiter, état de la recherche sur ce sujet, rapide bibliographie… Mais encore une fois, je crois que la commission regarde ça de très loin et préfère en parler de vive voix.
Avez-vous passé les écrits ? Il me semble que c'est un commentaire de texte en 2h. En classe, nous avons également des commentaires, mais de 5h… C'est faisable un tel changement de rythme ?
C'était un commentaire en 2h d'un extrait de… Proust (très original). On pouvait le faire de manière composée, linéaire ou à notre façon. Pas le temps d'être exhaustif donc, il faut plutôt repérer les éléments clés sans s'évertuer à les exemplifier au maximum.
C'est-à-dire que je suivrais les cours à l'ENS tout en étant habilitée à une fac ? Pour l'instant, je suis inscrite parallèlement à ma prépa à une fac de province (qui me donnera mes équivalences en fin d'année, et dans laquelle je devrai normalement continuer si je rate les concours). Faut-il dès lors que je demande un transfert de dossier ? Même problème à Lyon ? Raah… c'est tellement compliqué..
Je ne connais que le cas de l'ENS Ulm. Sauf dans le cas de masters cohabilités, si tu es étudiante à l'ENS, tu valideras ton master recherche à la fac (mémoire à rendre, séminaires à suivre et à valider) et tu suivras à Ulm des cours en plus, dans ta spécialité (littérature) mais aussi dans d'autres départements, au choix, afin de valider le diplôme de l'ENS. Pour des raisons pratiques (même si en théorie ce n'est pas obligatoire), si tu es admise à l'ENS sur dossier, mieux vaut avoir ta fac pas loin -ce qui nécessite de faire un transfert de dossier à la rentrée (tu auras la réponse définitive d'Ulm vers le 10 septembre, si je me souviens bien, mais tu seras normalement informée avant si tu n'es pas convoquée aux épreuves écrite et orale, car il y a une pré-sélection des dossiers). Quand on entre en master, le choix de la fac doit se faire selon le sujet prévu, l'"orientation" de la fac (des universités seront plus orientées vers la littérature classique que d'autres) et le directeur de recherche pressenti.
Après, pour être sincère, rien ne sert de candidater à l'ENS Ulm comme étudiante au diplôme si tu n'es intéressée que par les cours de littérature ; je pense que tu trouveras tout à fait ton compte ailleurs aussi.
Polo a écrit : Après, pour être sincère, rien ne sert de candidater à l'ENS Ulm comme étudiante au diplôme si tu n'es intéressée que par les cours de littérature ; je pense que tu trouveras tout à fait ton compte ailleurs aussi.
La préparation à l'agrégation n'est-elle pas de meilleure qualité à l'ENS ?
Parce qu'en effet, si ce n'est pas le cas, je n'aurai aucun intérêt à y aller. D'autant plus que ma fac compte semble-t-il plusieurs spécialistes de la période qui m'intéresse.
Mais alors, à quoi ça sert, l'ENS ? 😐
Daragonne a écrit :
Polo a écrit : Après, pour être sincère, rien ne sert de candidater à l'ENS Ulm comme étudiante au diplôme si tu n'es intéressée que par les cours de littérature ; je pense que tu trouveras tout à fait ton compte ailleurs aussi.
La préparation à l'agrégation n'est-elle pas de meilleure qualité à l'ENS ?
Parce qu'en effet, si ce n'est pas le cas, je n'aurai aucun intérêt à y aller. D'autant plus que ma fac compte semble-t-il plusieurs spécialistes de la période qui m'intéresse.
Mais alors, à quoi ça sert, l'ENS ? 😐
Je parlais des cours et séminaires proposés dans le département de littérature (en tout cas en littérature française et générale), pas de la préparation à l'agrégation que je ne connais pas. Cela dit, la qualité et l'"utilité" des cours dépendent des départements, certains étant plus renommés et inventifs que d'autres. Le LILA reste très classique et généraliste pour résumer. Mais j'imagine que, suivant les intérêts de chacun, d'autres y trouvent leur compte. 🙂
Note que tu peux postuler à la préparation à l'agrégation sans être toi-même étudiante/élève à l'ENS.
Ah d'accord, je vois !
Sinon, j'ai découvert une partie jusqu'alors (pour moi) inconnue du site de l'ENS Lyon, où tout est expliqué bien clairement : j'ai la joie de vous annoncer que je commence à comprendre comment ça se passe là-bas aussi! 😀

Bref, merci à tous, vos indications m'ont permis de chercher là où il fallait. Tout cela était tellement flou dans ma tête. Je suis très rassurée !

Je retourne de ce pas travailler vaillamment pour le concours.
Encore merci pour votre aide et pour votre patience.
🙂
Bonjour,

J'ai entendu dire qu'il était possible d'assister aux cours de l'ENS en auditeur libre, et de passer l'agrégation. Est-ce vrai ? Les chances d'obtenir ce diplôme ne sont-elles pas minimes par rapport aux Normaliens ?

Merci.
Il est possible de suivre les cours en auditeur libre (avec un admissibilité ou une sous-a et sur lettre de recommandation : une de mes camarades de khâgne l'a fait)
Pour ce qui est de la prépa à l'agreg je ne sais pas.
Merci beaucoup, encore une fois 🙂