Tout d'abord bonsoir.
J'ai une dissertation à faire
et j'aimerais savoir si mon plan est bon.
Sujet: Dans le roman l'Espoir (que je n'ai pas lu surtout car je n'ai pas eu a le lire) Malraux prête a chacun de ses personnages les propos suivants " Notre mort transforme notre vie en destin"
A la lumière de cette réflexion vous vous demanderez en quoi le héros romanesque se caractérise par une vie et un destin qui donne à lire une vision du monde et de l'homme.
Mon plan à peine échafaudée :
I) Caractéristiques du héros
1) vie du héros
2) son destin
Voici le problème c'est que je n'arrive pas à trouver un deuxième axe ! Je sèche.
Bonsoir, ton plan ne peut pas aller car il n'est pas construit autour d'une réflexion argumentée sur une problématique donnée. Je n'ai pas de plan tout prêt à te proposer sur ce sujet, mais ce que tu présentes va ressembler à un exposé sur le thème du héros, et pas à une réflexion sur la problématique posée
Bon ben j'ai tout faux
je ne sais pas comment faire. Pourriez vous m'expliquer ? Alors peut etre ce plan ci
I Le heros romesque ayant un destin modele par l'auteur
Apres je ne sais mais est ce un bon debut ?
Bonsoir Debrue,
Oui, c'est un bon début.
Mais avant de produire un plan, il faut établir une problématique.
Dans le roman l'Espoir, Malraux prête à un de ses personnages les propos suivants " Notre mort transforme notre vie en destin"
A la lumière de cette réflexion vous vous demanderez en quoi le héros romanesque se caractérise par une vie et un destin qui donne à lire une vision du monde et de l'homme.
Quelles sont les notions en jeu ?
Implicitement, Malraux oppose des vies ordinaires, ternes, insignifiantes à des existences romanesques dignes d'intérêt, marquées par un sens (à comprendre comme une direction et une signification). En quelque sorte, le projet romanesque serait ce qui transforme une vie et sa fin absurdes en une existence proprement humaine. Pour Malraux, le roman est proche de la tragédie (par le destin inéluctable et par la révolte héroïque) qui veut donner un sens à la vie pour la rendre plus grande que la défaite annoncée. Il est proche aussi de l'épopée par ce combat contre des forces qui dépassent la nature humaine.
En revanche certains auteurs ont préféré les grisailles, voire les noirceurs, désespérantes pour se montrer plus conformes à ce qu'ils pensaient de la réalité.
Définis donc une problématique à partir de ce que tu as compris. Le plan viendra ensuite naturellement.
Comment l'auteur modèle le destin et la vie de son héros afin d'y voir une vision de l'homme et du monde ?
Je n'arrive pas a formuler la problématique je pense avoir trouvé les 2 axes .
I Le heros romanesque ayant un destin modele par l'auteur
II I Le heros romanesque ayant une vie proche du realisme
Est ce bon ? Pourrais je avoir une reponse ? Non, c'est bon, merci beaucoup; mes axes précédents n'étaient pas bons du tout ou pas très bien formulés. J'ai trouvé et compris , maintenant ça paraît évident. Merci Jean Luc.