Bonjour , voilà je dois pendant les vacances , composer une anthologie comprenant 2 poemes de chaque mouvement littéraire suivant : Romantisme , Symbolisme, Surréalisme et un au choix .
Il faut que dans tous ces poemes il y ai un theme commun…
Pour le romantisme , j'ai choisi Alfred de Musset
Pour le symbolisme, Rimbaud , le dormeur du val
Pour le surréalisme , Desnos , il fait nuit
Malgré tout je ne cerne pas bien le principe de l'anthologie , on m'a expliqué qu'il fallait faire une préface présentant l'anthologie , puis justifier le choix du theme ( je n'ai pas encore trouvé de theme) et justifier le choix du poeme . Est ce bien cela ?
J'aimerai juste trouver un theme commun a chaque mouvement comme le regret ou la guerre etc…
Merci d'avance.
S'il vous plait je voudrais juste savoir quels points/themes communs ont le romantisme le surréalisme et le symbolisme , je fais des recherches sur la toile et tout ce que je trouve c'est un document payant !
Merci
EDIT : J'ai trouvé un theme commun à ces 3 mouvements , pouvez vous me confirmer qu'il est bon :
Le rêve.
Pourriez vous en outre me proposé quelques pistes de poemes évoquant le rêve ?
merci
PS : j'ai déja regarder toute les rubriques et sujets " anthologies " et " préface "
Tu as "Aube" de Rimbaud qui sera parfait pour le symbolisme
Je pense aussi au poème de Verlaine : "Je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant d'une femme inconnue…."
Pour le surréalisme, il y a un poème de Desnos qui commence par "J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité" mais le thème n'est pas vraiment le rêve ensuite (dans celui de Verlaine non plus d'ailleurs, mais bon…)
Chez les Romantiques cela doit être bien facile à trouver, mais là je n'ai pas de titre qui me vienne en tête
Le Lac , Rêveries du promeneur solitaire…
La Mort du loup, Le Cor, La Maison du berger,le Mont des Oliviers
de Vigny, auteur romantique
Le Christ aux Oliviers, Delfica
de Nerval, romantique aussi
éventuellement, tu peux lier Le Christ aux Oliviers avec le Mont des Oliviers, qui présentent de nombreux thèmes communs non seulement dans les faits relatés mais aussi dans une certaine révolte contre Dieu..
Gémir, pleurer prier est également lâche./ Fais énergiquement ta longue et lourde tâche/ Dans la voie où le Sort a voulu t’appeler,/Puis, après, comme moi, souffre et meurs sans parler. »
Alfred de Vigny
C'est gentil , j'ai commencé un peu a part sans prendre compte de vos réponses qui n'étaient pas encore arrivées , j'ai donc trouvé :
Romantisme : La nuit de Mai - A. de Musset
Oh quand je dors, viens auprès de ma couche, V.hugo
Surréalisme : Je ne suis pas seul , P. Eluard
Il me faut encore 1 poeme surrealiste , 2 poemes symbolistes et facultativement un poeme du parnasse.
Merci beaucoup de votre aide c'est gentil je vous recontacterai lorsque j'aurai tous les poemes
Et Je voulais savoir , une anthologie , je ne fais que relever des poemes ou bien il faut aussi rédiger pour justifier le choix de ce poeme ? ( a moins que cette rédaction ne soit comprise dans la préface a faire ? )