Option facultative - Grec ou latin ?

Langues anciennes

35 réponses · Page 2 / 2

Tu surestimes le niveau des autres je pense ! J'ai fait du latin de la 5eme a la 3eme, et personne ne connaissait ses declinaisons, c'est te dire… A moins qu'au lycee, les eleves changent radicalement, je ne pense pas que tu seras completement largue !
Eh bien si je m'engage, je l'espère bien, mais honnêtement, je suis découragée là…
Encore faut-il que je sache quelle langue choisir…
Pas de découragement.
Au lycée, ce sont les bases. Rien de bien méchant, mais dis-toi qu'il te faudra fournir une petite dose de travail quand même.
Après cela dépend de ce que tu souhaites faire après. Souhaiterais-tu te lancer dans une licence de Lettres classiques? Si c'est le cas, tu peux choisir le latin car les cours de grec à la fac sont bien fichus en général (comme on doit rattraper le niveau des autres en l'espace de deux ans, cela va plus vite et on retient mieux).
Sinon je te conseille clairement de prendre le grec car tu ne pourras probablement pas en faire à la fac sauf si la tienne propose du grec ancien en langue ouverte aux autres filières que les lettres classiques.
On a peut-être été un peu trop "sévères" avec toi mais n'aie crainte, en général au lycée, ça va. C'est juste que le grec c'est difficile, bel et bien difficile, le latin un peu moins, mais ce sont de belles langues et c'est toujours extrêmement valorisé/valorisant par la suite. Pour te donner un exemple perso, j'épate mon directeur de recherches qui n'y connaît rien en citant des racines grecques pour tel ou tel mot, qui justifie telle ou telle tournure, alors que c'est bel et bien un mémoire de narratologie =) Ca sert, et ce serait dommage de passer à côté. Surtout si tu envisages une licence de Lettres modernes par exemple : les humanistes, au XVIème siècle, se sont beaucoup intéressés au grec, l'ont fait revivre. Ca te permettra donc de comprendre en quoi le grec est encore aujourd'hui enseigné en France (en espérant que ça dure…). Le latin idem, c'est un sacré pan de civilisation et d'histoire de la langue s'étalant sur neuf siècles et plus qui s'offre à toi.
Enfin, tout cela pour te dire : ne lâche pas mais dis-toi bien que, en clair, ce ne sera pas les vacances… comme toute épreuve d'ailleurs.
Courage =)
mais dis-toi qu'il te faudra fournir une petite dose de travail quand même.
Ce n'est pas un problème : je suis travailleuse et ne fait certainement pas partie de la catégorie des fainéants. Il faut juste que je sois motivée, et après, ça va.
Souhaiterais-tu te lancer dans une licence de Lettres classiques?
Je ne saurais te répondre, car je n'ai aucun projet en tête, ou presque… On va dire que je n'ai jamais songé à faire une licence de Lettres classiques, et je pense que je ne changerai pas d'avis d'ici quelques années… :/

Vraiment, merci pour ta réponse, mais malheureusement, je suis toujours indécise --'
moi je fais du grec et du latin, par expérience, je te conseille le grec. le latin est assez simple parce que même alphabet que nous, et proche de notre langue, mais le souci c'est qu'à force tu t'en lasses. tandis qu'en grec tu découvres un truc nouveau à chaque texte que tu étudies, la civilisation est beaucoup plus riche,..
Merci du conseil. J'en prendrai compte.
de rien si t'as d'autre question hésite pas!
moi je fais du grec et du latin, par expérience, je te conseille le grec. le latin est assez simple parce que même alphabet que nous, et proche de notre langue, mais le souci c'est qu'à force tu t'en lasses. tandis qu'en grec tu découvres un truc nouveau à chaque texte que tu étudies, la civilisation est beaucoup plus riche,..
Un conseil : ne jamais utiliser un présent à valeur de vérité générale pour exprimer un avis purement subjectif. Si tu estimes le latin être une langue si facile que ça, c'est que tu ne l'as pas abordé en profondeur. Certes, il est moins complexe que le grec, dans la mesure où les exceptions grammaticales ne fourmillent pas tant, mais n'extrapolons pas : le latin n'a rien de facile, comme on voudrait le croire.
Je rejoins Cérès en ajoutant que c'est somme toute comme toute langue : au départ les bases, après l'approfondissement. Le latin peut paraître plus "facile" au sens où il est plus proche de notre langue et où donc il est plus facile à mémoriser… mais arrivé à un certain niveau c'est loin d'être un jeu d'enfant. Ma prof de latin de L1 et de L2 m'avait même raconté qu'il lui arrivait encore de bloquer sur certaines tournures, alors qu'elle fait du latin depuis une trentaine d'années.
Mais pas de panique, en deux ans, tu verras juste les bases qui, c'est vrai, en latin, sont plus simples. Le gros défaut de cette langue, de cette civilisation, c'est qu'il y a peu de fictions au contraire du grec qui lui a quand même L'Iliade et L'Odyssée comme points de départ. Le latin est plus centré sur la rhétorique, la philosophie, l'Histoire, les récits guerriers, et en général les fictions (mythes etc.) sont directement inspirées des oeuvres grecques (par exemple L'Enéide puise directement ses sources dans Homère).
En résumé : le latin, langue plus "simple" d'approche mais avec une civilisation et une histoire littéraire qui me semblent moins passionnantes (sauf Ovide qui est mon chouchou, parce qu'Ovide, c'est Ovide =D) ; le grec, langue un peu plus corsée mais qui a comme énorme avantage d'avoir un millénaire rien qu'à lui de récits foisonnants en tout genre, avec son cortège d'histoires, de récits merveilleux, directement issus de la beauté de la mer Egée et des doigts de rose de l'Aurore (ah, les épithètes homériques!)
devoralyce a écrit :Le gros défaut de cette langue, de cette civilisation, c'est qu'il y a peu de fictions au contraire du grec qui lui a quand même L'Iliade et L'Odyssée comme points de départ.
Mouais… Enfin, Homère, ce n'est pas du grec ancien (du moins celui qu'on apprend en secondaire), cest du grec………..homérique! Et puis, en latin, il y a bien Naso, qui a écrit ses fameuses métamorphoses.
Merci beaucoup à tous, pour les renseignements etc.

J'aimerais bien avoir le témoignage d'une personne ayant commencé le grec ou latin en première, alors s'il y en a parmi vous, ce serait vraiment sympa de votre part de me décrire votre expérience.

Merci d'avance.
Keikoo a écrit :J'aimerais bien avoir le témoignage d'une personne ayant commencé le grec ou latin en première, alors s'il y en a parmi vous, ce serait vraiment sympa de votre part de me décrire votre expérience.
Bonjour,

J'ai commencé le grec en première, ou plus exactement pendant les vacances d'été entre la seconde et la première. J'ai travaillé assidûment dans un manuel (un seul, l'Hermaïonn, de Vernhes, pour ne pas me disperser, et consulté aussi une grammaire). J'ai pu le finir dans le courant du mois d'août. Une fois par semaine, je faisais corriger les versions proposées dans ce manuel par un professeur qui avait accepté de m'accompagner dans cette démarche (et dont j'avais eu les coordonnées par la CNARELA, association de professeurs de langues anciennes).
A la rentrée, tout s'est bien passé. J'étais tout à fait au niveau, et j'ai obtenu de très bonnes notes. Je n'ai rien dit au professeur de première, qui ne s'est pas aperçue que je venais de commencer (et qui m'a présentée au concours général… Amusant et encourageant, non ?). La motivation fait des miracles. =)
La motivation fait des miracles.
Oui, c'est ce que je me disais au début. Vas-y fonce, t'es super motivée, alors fonce. Mais bon, au fil du temps, je me dis que ce ne doit pas être si 'facile' que ça. Il n'y a pas que la motivation, - bien que cela joue un grand rôle dans la réussite - il y a aussi le travail etc etc. =/ Et honnêtement, vous avez sûrement pu le constater par vous-même, je ne suis plus trop motivée… en tout cas, bien moins qu'au départ. C'est dire que j'ai vraiment peur pour les 4 épreuves qui m'attendent l'année prochaine, et je me dis qu'une matière de plus à travailler l'année prochaine, ce sera vraiment juste, sachant que je ne veux négliger aucune épreuve. J'aimerais me concentrer déjà sur les 4 épreuves que j'aurai, et les réussir, par dessus tout. C'est bien pour ça que je me dis que si j'ai une matière de plus à travailler, ce sera du temps en moins pour les autres matières :/
Je parle, je parle, mais héhé, j'ai toujours cette curieuse envie d'étudier le grec. Je suis bien moins motivée qu'au départ, c'est vrai, mais je le suis quand même.
Je pense qu'il faut que je réfléchisse encore un peu.. Mais, diantre ! je n'ai presque plus de temps !
Oh, je suis condamnée !…
Je comprends. Le gros du travail doit se faire à mon avis avant la rentrée, afin de bénéficier pleinement de l'enseignement de première. Une fois en première, l'enseignement de langues anciennes (que ce soit le grec ou le latin) n'est pas lourd (à nuancer selon les lycées, les enseignants, mais ce n'est qu'une option - sauf si vous en faites votre matière de spécialité).

Vous pouvez aussi remettre à plus tard la découverte du grec (ou du latin), et commencer les langues anciennes seulement en classe préparatoire littéraire par exemple. Commencer les deux semble un peu risqué, mais en commencer une ne pose pas de problème. Vous saurez peut-être alors mieux ce que vous voulez en faire.

La motivation est essentielle, mais elle n'exclut pas le travail en effet. =)
et commencer les langues anciennes seulement en classe préparatoire littéraire par exemple.
Est-ce réellement possible ? Déjà, selon moi, commencer le latin ou grec en première me paraît être un peu tardif, alors en prépa…:/ Enfin, je n'en sais rien, bien évidemment. 😉 Mais, si c'est possible, et qu'il n'y a aucun inconvénient à cela, je pense que ce serait la meilleure solution à prendre pour moi… Même si, je l'avoue, au départ j'étais très motivée et très confiante à l'idée d'étudier le grec, mais c'était vraiment spontané.
De toute manière, il ne me reste plus que cette option. =/ En effet, les choix d'options etc sont terminés. Je ne peux plus rien faire, alors si je veux étudier le grec, eh bien je vais devoir attendre… Triste hein ? Eh ouais :/

En tout cas, vraiment, un grand MERCI à tous ceux qui ont pris la peine de me répondre et qui m'ont encouragée. 🙂

P.S : Sauriez-vous comment faire pour clôturer cette discussion ? S'il le faut, bien entendu. Merci (: