Option facultative - Grec ou latin ?

Langues anciennes

35 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour / Bonsoir à tous.
Alors voilà, l'année prochaine je serai en première L, et j'aimerais prendre une option facultative. Mais le problème, c'est que j'hésite entre le latin et le grec..
Alors tout d'abord, est-ce possible de commencer le latin ou grec en première ? Si oui, sera-ce difficile, sachant que je n'ai jamais étudié auparavant ni le grec ni le latin ?
Et pour finir, j'aimerais avoir vos avis : grec ou latin ?

Merci d'avance de vos réponses.

Cordialement,
Keikoo.
Alors tout d'abord, est-ce possible de commencer le latin ou grec en première ?
Il y a deux réponses à cette question :

- Officielle, selon les programmes : non.

- Officieuse, il suffit de parler directement au professeur de lettres classiques : oui. De plus, il sera ravis d'avoir un élève en plus. En effet, en première et même en terminale on revoit toujours les bases. ( Et il parait même dans le supérieur !).

Par contre si tu n'as jamais étudié le grec ou le latin : regarde pendant tes vacances ce qu'est une déclinaison afin de comprendre le système de ces deux langues.

En suite : grec ou latin?

Le latin, par son alphabet et sa langue peut sembler plus facile. Peuple guerrier, des rois aux empires. Très stratégique… Au niveau des écrits ce sont des historiens ( Salluste, Suétone, Tite-Live… ), des orateurs ( Cicéron par exemple ), de la poésie ( Virgile, Ovide… ) et un peu de théatre comique ( Térence, Plaute… )

Cependant, la civilisation helléniste est plus "riche". Philosophie (Platon, Aristote… ); les sciences (Pythagore, Thalès, Hippocrate avec la médecine, Aristote et son principe des atomes, Euclide, Archimède… ); une forme de théatre plus réfléchis avec les tragédies (Eschyle, Sophocle, Euripide…),du comique (Aristophane, Ménandre… ); art ( poterie par exemple )… Après, pour le niveau guerrier il ne faut pas oublier les écrits d'Homere, un personnage quasi mythique tel qu'Alexandre Le Grand…

Personnellement je préfère le grec au niveau de la civilisation, mais il m'est plus facile d'apprendre le latin. En effet, il y a moins de déclinaisons en grec mais beaucoup plus d'exceptions grammaticales.
Alors, avant tout, merci de ta réponse.
J'en parlerai effectivement à mon professeur, car je ne sais pas quel est le professeur qui enseigne le grec et/ou le latin. Ensuite, j'irai parler au professeur de grec et/ou latin. Mais, concrètement, d'après ce que j'ai pu comprendre, c'est possible (?).
Déjà d'un point de vu pratique, certain établissement ne propose pas les deux langues anciennes mais une seule ( manque d'élève. ) Donc effectivement, renseigne toi.

Et oui c'est toujours possible , après ça dépend du professeur de lettres classiques. Mais je n'ai jamais entendu parlé de cas où ça a été refusé. Dans ma classe de latin, une élève fait abibac ( bac franco-allemand ), anglais renforcé comme épreuve obligatoire et italien LV3. Soit déjà les deux options facultatives maximum… et pourtant elle suit les cours de latin.
La question la plus importante à te poser est: dans quel but?
Réponse à Paige : Dans mon établissement, il y a les deux. Enfin, si c'est toujours d'actualité, et ça c'est pas certain… Il y a effectivement de moins en moins d'élèves qui étudient le latin et/ou grec. Mais, dans tout les cas, j'irai demander. Pour dire vrai, je préférerais étudier le grec au latin. Donc, j'espère bien qu'il y a toujours le grec, car le latin il y est toujours, c'est sûr, mais le grec, c'est vraiment pas sûr.

Réponse à Jean-Luc Picard : Simple : me cultiver un peu plus. Et puis, je n'y perds vraiment rien, je me dis que 3 heures de plus par semaine, c'est presque rien, pourvu que je me cultive un peu plus. Ma devise : se cultiver ! Car la culture, c'est la seule chose qu'on ne pourra jamais m'ôter. Enfin, assez difficile de vous expliquer clairement mon point de vue la dessus… Et puis, même si je n'excelle pas dans la matière à l'arrivée du bac, seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés, il me semble, donc pas de panique.
Et puis, même si je n'excelle pas dans la matière à l'arrivée du bac, seuls les points au dessus de 10 sont comptabilisés, il me semble, donc pas de panique.
Effectivement, en option facultative c'est un oral d'un quart d'heure avec une préparation de vingt minutes. Pendant ces vingt minutes tu dois effectuer le commentaire et la traduction du texte, texte vu précédemment en cours : donc " facile " sur papier. Ceci est sur 20. Ensuite, on peut te poser des questions de grammaires sur l'extrait, une phrase de version bonus non étudié avec un vocabulaire quasi identique, une scansion, si t'as aimé l'œuvre complète, pourquoi avoir choisis cette ouverture, si tu peux faire le lien avec une œuvre actuelle… Bref c'est très varié. Toutes ces questions sont des bonus qui s'ajoute à la note sur 20 ( jusqu'à 4 points )
Ok. Merci pour les infos. Re-bonjour/bonsoir.
Eh bien, j'ai une fois de plus besoin de votre aide. Cela peut paraître un peu bête, mais qu'importe : en effet, je suis allée voir sur quelques sites ce qu'étaient les déclinaisons etc du grec. Et là, surprise ( oui, j'ai été surprise ! ) : l'alphabet… Alors, non, je ne suis pas stupide à ce point : je sais qu'il y a des différences au niveau de la phonétique etc, mais l'écriture… ça, non je ne le savais pas. Alors, je ne sais pas si l'apprentissage de l'écriture est au programme ? Si non, ça me paraît un peu illogique… Ou bien alors, il se peut que ce soit rien que pour le grec ? Ai-je confondu avec le latin à propos de l'écriture ? ( comme quoi l'écriture ne diffère pas pour le latin mais en revanche pour le grec ? )

Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Cordialement,
Keikoo.
Bonsoir,

L'apprentissage de l'alphabet grec est au programme, évidement ; et cela s'acquiert assez rapidement.
Le latin s'écrit en revanche en alphabet latin, comme la plupart des langues de l'ouest de l'Europe (français, anglais, néerlandais, tchèque…) ; le grec (ancien ou moderne) donc en alphabet grec ; et d'autres langues (le russe notamment) en alphabet cyrillique.

Cordialement.
Pour l'alphabet grec : [lien invalide]
(et diverses réalisations épigraphiques : https://www.webtopos.gr/archives/languages/greek/alphabet/chart_gre_anc_alphabets_cities_1369x1301_tr.gif )
Tenno a écrit :L'apprentissage de l'alphabet grec est au programme, évidement ; et cela s'acquiert assez rapidement.
Bien plus que cela, même. En fait, l'alphabet s'acquiert en une heure. C'est 0.0001% des difficultés du grec.
D'abord, je vous remercie tous de m'avoir répondu.
Évidemment, si l'alphabet n'était pas au programme, cela paraitrait illogique, mais j'avais un petit doute. Enfin, c'est réglé (:

Alors juste une petite question : on me dit souvent que " le grec et le latin c'est pareil ".
Bon, euh, moi je ne suis pas vraiment d'accord, - bien que je n'aie jamais étudié ces deux langues - car, certes ces deux langues se " ressemblent " un peu ( enfin, je crois…), mais je pense qu'on ne peut pas dire qu'elles sont quasi identiques…
Donc, j'aimerais bien qu'on m'éclaire un peu sur ça. D'autant plus que lorsqu'on me dit ça, je suis encore plus indécise quant au choix de mon option facultative.

Merci d'avance.
Quelques différences :

- Le grec est très conservateur pour le vocalisme, et a beaucoup innové pour le consonantisme. Le latin, c'est le contraire.
- La morphologie verbale (conjugaisons) est plus développée que la morphologie nominale (déclinaisons) en grec. En latin, c'est le contraire.
- Le grec présente une diversité dialectale beaucoup plus importante que le latin - alors même que l'aire géographique n'a rien à voir…
- Globalement, la langue grecque présente plus d'exceptions (apparentes) que la langue latine.
- Les deux littératures sont très riches, mais un peu différentes : en grec attique (le dialecte que vous apprendrez), la production poétique est très faible, en latin classique et impérial, nous n'avons que peu de pièces de théâtres conservées. Vous serez amené à lire dans les deux langues des textes juridiques, politiques, historiques, philosophiques, quelques romans, quelques fables, etc.
- Le grec est aussi la langue du Nouveau Testament.
Merci beaucoup pour ces informations.
En dehors des raisons de plaisir, ne pas perdre de vue les raisons pratiques. Et notamment celle-ci:
l'étude du grec demande d'apprendre par coeur environ trois fois plus de choses que celle du latin. Acquérir ou raffermir des bases de latin en grand débutant est beaucoup plus facile que pour le grec.
En dehors des raisons de plaisir, ne pas perdre de vue les raisons pratiques.
Vous avez certainement raison…
Acquérir ou raffermir des bases de latin en grand débutant est beaucoup plus facile que pour le grec.
…mais peu m'importe : même si l'apprentissage du grec est plus difficile que celui du latin, je préfèrerais étudier le grec au latin.

Merci de votre réponse, en tout cas.
Bonsoir,

j'ai fait huit ans de grec (j'ai commencé en troisième) et quatre de latin.
Pour dire :
- le latin : comme sur des roulettes, j'y arrive à peu près.
- le grec : une catastrophe ambulante. J'ai fait autant d'années de grec que d'anglais et je parle anglais couramment, alors que le grec, pas moyen, j'y arrive pas.
Les gens qui passent le Capes de classiques en ont tous un peu marre du grec cette année, c'est beaucoup, beaucoup d'exceptions, il y a des mots qui veulent dire tout et leur contraire, les prépositions n'en parlons pas… Après la civilisation est beaucoup plus riche, et pour ainsi dire les Romains ont (presque) tout piqué aux Grecs! (j'exagère mais c'est à peu près vrai)
Tout cela pour dire que le latin (pour rester en apprentissage linguistique) me semble plus facile parce que la langue est plus proche de la nôtre. Le grec, lui, est une langue archaïque qui fonctionne selon des notions plus proches des très vieilles langues comme le sanskrit que des langues plus "jeunes" comme le latin.
Attends-toi d'autre part à une sacrée dose de travail car il y a effectivement beaucoup à apprendre, ne seraient-ce que les conjugaisons (hum, optatif aoriste passif, entre autres…), comprendre la différence entre valeur et aspect… et toujours les prépositions!
Enfin, je ne voudrais pas décourager quelqu'un qui souhaite s'y mettre, c'est drôlement bien, mais attends-toi à du travail. Mais si tu es motivé, ça devrait passer comme une lettre à la Poste.
Bon courage à toi!

PS autre point non négligeable : les jurys de bac sont en général ravis de voir des étudiants de grec car il y en a très peu, le fait de présenter cette option leur plaira certainement! tandis qu'en latin, beaucoup de gens présentent à l'oral…
Devoralyce : C'est à dire que vous soulevez un problème auquel j'avais déjà songé.
En effet, on m'a dit ( quasiment 2 personnes sur 3 ) que l'apprentissage du latin est moins difficile et surtout comporte moins d'exceptions grammaticales (?) que le grec.. :/ Mais, le problème c'est que c'est entre autre la civilisation et culture grecque qui m'intéresse ( la langue aussi bien évidemment )… et que le latin ce serait choisir la " facilité " ( hum… n'abusons pas ) tout simplement :/ Je suis face à un dilemme ! --' Enfin, pas vraiment 🙂 Je ne vois pas pourquoi je choisirais d'étudier le latin simplement parce que c'est moins difficile que le grec, alors que ça ne m'intéresse pas du tout, plutôt que d'étudier ce qui me plaîrait, bien que ce sera difficile. ( ! )
Enfin ! Je suis quelque peu confuse ce soir, mais il paraît que la nuit porte conseil 😉 Sur ce, chers internautes, je vous salue 🙂 Bonne nuit à tous 😜
Bon courage à toi…

Personellement j'ai fait quatre ans de grec et trois de latin… En troisième année de licence de lettres classiques on avait des cours de philologie ancienne. On étudiait pourquoi les formes grec et latines étaient ainsi, en passant par l'indoeuropéen. Très interessant aussi…

Bref, je rejoint devoralyce sur ce qu'elle dit.

pourquoi ne ferais-tu pas les deux langues ?
pourquoi ne ferais-tu pas les deux langues ?
Haha ! Parce que j'ai une vie ! x) C'est cash, mais c'est vrai… De toute façon, je pense que ça ne me plairait pas les deux langues en même temps :/ Pourquoi ? Allez savoir… --'

Eh bien ! Dans mon précédent message, je disais que " la nuit porte conseil ". Et là, je dirais plutôt, qu'elle soulève problème --' Effectivement, hier soir, j'en suis venue à douter des deux années de grec ou latin. En fait, je me suis dit que ça allait être vraiment difficile pour moi, car je n'ai jamais étudié ni le grec ni le latin : comment m'en sortirai-je ? Pour moi, une chose est sûre : je serai totalement perdue, découragée ( comme à mon habitude ) et surtout débordée =(
Ai-je raison ou tort ? S'il y'en a parmi vous qui ont commencé le latin ou grec en première, vos témoignages sont les bienvenus.

Merci.