Comment financer ses études ?

La filière littéraire

36 réponses · Page 2 / 2

Jérémy a écrit :…faut-il gagner beaucoup d'argent quitte à ne pas cotiser ou en gagner moyennement et cotiser pour "plus tard"…
"Un bon tiens vaut mieux…" Surtout quand il est impossible de savoir ce que deviendront les systèmes de retraite d'ici quelques années! Mieux vaut gagner beaucoup, quitte à en placer une partie soi-même (règle d'or de la finance: on peut toujours faire mieux que s'en remettre à l'Etat).
Sinon, il peut être bon de garder au moins quelques contacts avec ses anciens professeurs, qui sont toujours susceptibles de vous "envoyer" un ou deux élèves, sans que vous n'ayez rien demandé.
Jean-Luc Picard a écrit :
Jérémy a écrit :…faut-il gagner beaucoup d'argent quitte à ne pas cotiser ou en gagner moyennement et cotiser pour "plus tard"…
"Un bon tiens vaut mieux…" Surtout quand il est impossible de savoir ce que deviendront les systèmes de retraite d'ici quelques années! Mieux vaut gagner beaucoup, quitte à en placer une partie soi-même (règle d'or de la finance: on peut toujours faire mieux que s'en remettre à l'Etat).
Il faut que je me détache de ce mode de transcendance, tu as raison… 🙂
Jérémy a écrit :
Il faut que je me détache de ce mode de transcendance, tu as raison… 🙂
Tu es le plus pur d'entre nous: tu sera le plus pauvre!

Sinon, le conseil d'Arthur a du bon.
En particulier, je conseille aux élèves de prépa de garder contact avec leurs profs, qui quelques années plus tard pourront peut-être leur confier des colles.
Ne serait-ce pas scier la branche sur laquelle on est assis ?… Il me semble que les professeurs, jusqu'à preuve du contraire (mais je sais que la conception évolue insidieusement…) sont des fonctionnaires, payés par l'Etat… Je suis un peu choquée que se glissent de telles idées dans un forum largement fréquenté par de futurs enseignants !

Bon, on va dire que votre âme s'est égarée pendant quelques instants.
Si c'est cela qui vous choque, je ne fais plus de cours particuliers depuis que je suis titulaire d'un poste fixe en prépa.
Non, non, je considère les cours particuliers comme une autre forme d'enseignement, je peux comprendre qu'on l'associe à un poste si on en a le temps et l'envie.
C'était plutôt le rapport à l'argent de l'Etat… mais on entrerait dans un débat politique et ce n'est pas l'objet de ce forum !

Sinon, je ne savais pas que les professeurs de prépa pouvaient faire appel à leurs anciens étudiants pour faire des colles ? C'est donc ça, le truc… 🙂
Tu parlais de ma remarque qui te semblait trop… choquante, lapetitemu ? :/
lapetitemu a écrit :Sinon, je ne savais pas que les professeurs de prépa pouvaient faire appel à leurs anciens étudiants pour faire des colles ? C'est donc ça, le truc… 🙂
Oui. Les professeurs préfèrent naturellement employer des élèves qu'ils connaissent et qu'ils ont vu apprendre entre leurs mains. Et les colles sont plutôt (très) bien payées. En général (à Paris en tout cas) ce sont des normaliens en fin de scolarité (troisième ou quatrième année), ou parfois de jeunes agrégés / jeunes doctorants. Mais d'après mon expérience, les professeurs font en majorité eux-mêmes leurs colles…
Personnellement j'aimerais bien donner quelques colles en grec ou éventuellement en latin l'an prochain ; pas forcément pour la rémunération (d'ailleurs certains professeurs les font entièrement ou partiellement bénévolement), mais surtout pour entretenir mes connaissances, comme ce ne sera plus du tout ma matière principale…
Arthur a écrit :Personnellement j'aimerais bien donner quelques colles en grec ou éventuellement en latin l'an prochain ; pas forcément pour la rémunération (d'ailleurs certains professeurs les font entièrement ou partiellement bénévolement), mais surtout pour entretenir mes connaissances, comme ce ne sera plus du tout ma matière principale…
Je note, pour l'avenir.
LaPetiteMu, je n'ai pas bien compris, désolé.
Merci à tous pour votre activité sur ce sujet !
J'en apprends beaucoup.
Je vais suivre l'exemple de Jean-Luc : je vais bosser chez Acadomia et travailler au noir à côté. 😂 ►

(et je veux apprendre le Grec ! C'est décidé ! Si vous avez des recueils pour bien débuter…)Bien à vous !
(Je pense que le hermaionn a été suffisamment cité sur ce forum 😉)

Acadomia, ils prennent à partir de quel âge ?
Dès que tu as le bac et tu passes un entretien 😉
Tu es sûr qu'il ne faut pas avoir le niveau bac+3 ? Chez Complétude, en tout cas, c'est ce qu'ils demandaient.
Au black, tu peux donner des cours dès le bac+1… c'est aussi l'avantage. Du moment que tu en sais plus que l'élève… 🙂
Je me suis trompé, oui, c'est bac + 3, mea culpa.