Options en hypokhâgne B/L

La filière littéraire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis élève en Terminale scientifique (Terminale sciences de la vie et de la terre, spécialité mathématiques, faisant anglais et espagnol en guise de langues vivantes, et latin et grec en options) au lycée Hoche de Versailles, très réputé (à en croire du moins ce que nous disent certains professeurs, qui aiment bien se vanter, avouons-le).

J'ai récemment envoyé mon dossier à deux classes d'hypokhâgne à Henri IV : la A/L et la B/L. Le 20 janvier dernier, J'allai aux portes d'ouvertes du lycée Henri IV et la directrice des classes préparatoires me dit que j'avais de bonnes chances d'être pris.
Je voudrais plutôt faire une B/L, adorant les mathématiques (je suis premier de ma classe dans la reine des sciences avec 20 puis 18,7 de moyenne en TS), mais il me faudrait, avant que je ne classasse mes vœux, que vous autres, (anciens) (amis de) khâgneux (B/L), me précisassiez quelques détails :

-J'ai vu qu'on pouvait prendre deux options en hypokhâgne B/L. J'aimerais continuer latin ET grec, et je me demande si c'est possible techniquement et humainement en hypokhâgne B/L (plus particulièrement au lycée Henri IV) ; j'ai un bon niveau en langues anciennes (je suis lauréat des concours généraux de version latine, de thème latin et de version grecque) et je pense qu'elles me seraient d'un plus grand intérêt que la géographie ou l'espagnol (la vie est trop courte pour apprendre l'espagnol, las !).

- Est-ce vrai, comme j'ai pu le lire plusieurs fois dans ce forum, qu'en B/L on travaille surtout l'histoire et les sciences économiques et sociales, au détriment de la philosophie et du français ? J'apprécie la philosophie et j'aurais peur que ma passion pour la sagesse ne pût véritablement s'exprimer à cause de ces deux matières (que je ne hais point par ailleurs). Ma crainte est-elle infondée ?