Options en hypokhâgne B/L

La filière littéraire

24 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je suis élève en Terminale scientifique (Terminale sciences de la vie et de la terre, spécialité mathématiques, faisant anglais et espagnol en guise de langues vivantes, et latin et grec en options) au lycée Hoche de Versailles, très réputé (à en croire du moins ce que nous disent certains professeurs, qui aiment bien se vanter, avouons-le).

J'ai récemment envoyé mon dossier à deux classes d'hypokhâgne à Henri IV : la A/L et la B/L. Le 20 janvier dernier, J'allai aux portes d'ouvertes du lycée Henri IV et la directrice des classes préparatoires me dit que j'avais de bonnes chances d'être pris.
Je voudrais plutôt faire une B/L, adorant les mathématiques (je suis premier de ma classe dans la reine des sciences avec 20 puis 18,7 de moyenne en TS), mais il me faudrait, avant que je ne classasse mes vœux, que vous autres, (anciens) (amis de) khâgneux (B/L), me précisassiez quelques détails :

-J'ai vu qu'on pouvait prendre deux options en hypokhâgne B/L. J'aimerais continuer latin ET grec, et je me demande si c'est possible techniquement et humainement en hypokhâgne B/L (plus particulièrement au lycée Henri IV) ; j'ai un bon niveau en langues anciennes (je suis lauréat des concours généraux de version latine, de thème latin et de version grecque) et je pense qu'elles me seraient d'un plus grand intérêt que la géographie ou l'espagnol (la vie est trop courte pour apprendre l'espagnol, las !).

- Est-ce vrai, comme j'ai pu le lire plusieurs fois dans ce forum, qu'en B/L on travaille surtout l'histoire et les sciences économiques et sociales, au détriment de la philosophie et du français ? J'apprécie la philosophie et j'aurais peur que ma passion pour la sagesse ne pût véritablement s'exprimer à cause de ces deux matières (que je ne hais point par ailleurs). Ma crainte est-elle infondée ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre ; il m'a semblé judicieux d'ouvrir un nouveau forum, malgré le grand nombre de discussions déjà lancées sur la B/L, car je n'en ai guère vu qui correspondît à mes questions. Je suis désolé, par ailleurs, de mettre tant de parenthèses, c'est plus fort que moi !
C'est une blague ?
Non, il ne s'agit pas d'une plaisanterie… Pourquoi cette question ?
Je pense que Freeze faisait allusion à ton style assez soutenu Mais (que quelqu'un me corrige si je me trompe), je crois qu'il est impossible de suivre deux langues anciennes en B/L. Essaie de te renseigner auprès du lycée.

Peut-être faudrait-il que tu te poses la question de tes priorités : est-ce que tu tiens d'abord à conserver les mathématiques, ou à poursuivre les deux langues anciennes et faire plus de philosophie et de littérature ?
Charlounet a écrit :Non, il ne s'agit pas d'une plaisanterie… Pourquoi cette question ?
😉 🙂

Un des meilleurs philosophes antiquisants du moment a fait une B/L :

[Lien invalide]

Cela ne doit donc être un handicap ni pour les langues anciennes ni pour la philosophie.
Le choix entre les filières A/L et B/L se fait aussi en fonction des objectifs que l'on se donne à l'issue des classes préparatoires : que veux-tu préparer dans ces classes, quels sont tes objectifs à court et moyen terme ?
Je ne suis justement pas très décidé ; je suis un peu touche-à-tout pour le moment ! Peut-être voudrais-je faire des études approfondies en philosophie…
Quelle que soit ma classe préparatoire, je veux préparer Ulm (j'espère ne pas paraître prétentieux) sans trop savoir ce que je veux faire plus tard, que je l'aie ou non…
La B/L ouvre justement le plus de portes possibles, et c'est pour cela qu'elle est ma préférence à moi.
Seulement, j'hésite un peu, car la Muse m'a fait l'un des fils de la Grèce, et je serais désolé d'abandonner mon statut d'helléniste, ou bien de faire beaucoup plus d'économie que de philosophie pendant deux (voire trois) ans.
Charlounet a écrit :Je ne suis justement pas très décidé ; je suis un peu touche-à-tout pour le moment ! Peut-être voudrais-je faire des études approfondies en philosophie…
Quelle que soit ma classe préparatoire, je veux préparer Ulm (j'espère ne pas paraître prétentieux) sans trop savoir ce que je veux faire plus tard, que je l'aie ou non…
La B/L ouvre justement le plus de portes possibles, et c'est pour cela qu'elle est ma préférence à moi.
Seulement, j'hésite un peu, car la Muse m'a fait l'un des fils de la Grèce, et je serais désolé d'abandonner mon statut d'helléniste, ou bien de faire beaucoup plus d'économie que de philosophie pendant deux (voire trois) ans.
ça me rappelle de bons souvenirs 😜

Pour les options, je crois en effet que tu ne peux pas avoir deux langues anciennes en B/L.
L'équilibre entre les matières, il dépend aussi de toi: si tu souhaite travailler plus en philosophie qu'en économie, je pense que c'est un choix à faire. Mais je ne m'y connais pas tellement en B/L…
Bonsoir 🙂

Effectivement, c'est surtout une question de goûts (à moins qu'on ait une vocation de statisticien, les débouchés sont grosso modo tous identiques). Si tu souhaites vraiment continuer les mathématiques, va en B/L. Tu pourras y continuer une langue ancienne, et non pas deux certes, mais ce peut être le grec. De toute façon, le niveau de latin en B/L est assez peu élevé, je ne suis pas sûr que les cours te seraient vraiment utiles ; en grec, comme il y a nettement moins d'élèves, les quelques B/L suivent le cours des A/L, qui doit être un peu plus soutenu. Et il te sera toujours plus facile de te remettre au latin qu'aux mathématiques une fois à Ulm.

Cordialement.
Merci bien de m'avoir répondu ! =)
Je mettrai la B/L en premier vœu malgré tout, donc…
Je pense d'ailleurs plutôt continuer le latin, parce que j'y suis plus à l'aise qu'en grec et que je ne voudrais pas prendre de risques pour les concours dans deux ans.
Hum hum il faut que je me renseigne mais il me semble que si un élève veut vraiment suivre des cours de deux langues anciennes, c'est possible. Enfin, selon emploi du temps et établissement. Ou peut être que j'hallucine un peu en cette (presque) fin d'année. Je tiens au courant le concerné au plus vite.
Il n'est pas possible de passer les deux langues anciennes au concours, de toute façon.
Oui.
Sinon, au Parc, il est possible de suivre les deux cours. Bon, après, niveau emploi du temps c'est tendu. Un camarade le fait, il ne mange pas le mercredi midi. Voilà 😉
Merci beaucoup alors !
Du coup l'alternative est reformulée : étudier le latin et le grec, et accepter que l'une des deux langues ne compte pas au concours, ce qui serait de la folie vu que je n'ai jamais entendu dire que la prépa fût une partie de plaisir où l'on avait beaucoup de temps à consacrer à des options, ou bien sortir par la petite porte et abandonner le grec, laisser là les Achéens chevelus aux portes de la ville aux longues rues des Troyens, las ! ne pas voir Œdipe se rendre compte que c'est lui qui souille Thèbes, ne pas entendre Socrate, ce vieux lutin, se moquer des sophistes et opposer à leurs tours de passe-passe le Monde des Idées, la Vérité, la chose en soi, ne pas aller dans la cité, brandissant une lanterne, pour "chercher un homme" avant de retourner dans mon tonneau avec Diogène… Iou iou ! Héla héla-la ! Héla héla-la !

Excusez mon pseudo-lyrisme, j'espérais qu'il allait bien conclure cette discussion.

Merci encore à Arthur et à Lucien de Rubempré !
Maintenant, la décision ne relève plus que de moi…
laisser là les Achéens chevelus aux portes de la ville aux longues rues des Troyens, las !
Bah ils ont bien fait la guerre pendant 10 ans en glandant pas mal, tu pourras les abandonner un peu dans leurs tentes le temps de faire tes deux années et les rejoindre après (à Ulm dans l'idéal)… 😉
Bonjour,
Je viens d'être admise en B/L et il va falloir que je fasse un choix d'option… Le lycée où je vais en propose trois : géographie, latin, analyse et commentaire en langue étrangère.
N'ayant absolument aucune idée qui se dessine et ne trouvant pas beaucoup d'infos, j'aurais bien aimé connaître un peu mieux les contenus de chacune, la difficulté, ce qu'elles impliquent pour la khâgne ou pour après, etc..
Merci d'avance ! 🙂
Charlounet a écrit :Bonjour,

je suis élève en Terminale scientifique (Terminale sciences de la vie et de la terre, spécialité mathématiques, faisant anglais et espagnol en guise de langues vivantes, et latin et grec en options) au lycée Hoche de Versailles, très réputé (à en croire du moins ce que nous disent certains professeurs, qui aiment bien se vanter, avouons-le).

J'ai récemment envoyé mon dossier à deux classes d'hypokhâgne à Henri IV : la A/L et la B/L. Le 20 janvier dernier, J'allai aux portes d'ouvertes du lycée Henri IV et la directrice des classes préparatoires me dit que j'avais de bonnes chances d'être pris.
Je voudrais plutôt faire une B/L, adorant les mathématiques (je suis premier de ma classe dans la reine des sciences avec 20 puis 18,7 de moyenne en TS), mais il me faudrait, avant que je ne classasse mes vœux, que vous autres, (anciens) (amis de) khâgneux (B/L), me précisassiez quelques détails :

-J'ai vu qu'on pouvait prendre deux options en hypokhâgne B/L. J'aimerais continuer latin ET grec, et je me demande si c'est possible techniquement et humainement en hypokhâgne B/L (plus particulièrement au lycée Henri IV) ; j'ai un bon niveau en langues anciennes (je suis lauréat des concours généraux de version latine, de thème latin et de version grecque) et je pense qu'elles me seraient d'un plus grand intérêt que la géographie ou l'espagnol (la vie est trop courte pour apprendre l'espagnol, las !).

- Est-ce vrai, comme j'ai pu le lire plusieurs fois dans ce forum, qu'en B/L on travaille surtout l'histoire et les sciences économiques et sociales, au détriment de la philosophie et du français ? J'apprécie la philosophie et j'aurais peur que ma passion pour la sagesse ne pût véritablement s'exprimer à cause de ces deux matières (que je ne hais point par ailleurs). Ma crainte est-elle infondée ?

Je vous remercie de m'avoir lu et de bien vouloir me répondre ; il m'a semblé judicieux d'ouvrir un nouveau forum, malgré le grand nombre de discussions déjà lancées sur la B/L, car je n'en ai guère vu qui correspondît à mes questions. Je suis désolé, par ailleurs, de mettre tant de parenthèses, c'est plus fort que moi !
L'histoire selon laquelle tu ne travailles pas la philo et le français c'est une vaste blague. Si tu ne travailles pas la philo et le français, tu prendras 3 aux devoirs. En B/L, si tu veux réussir, il faut aller au contact des textes en philo déjà : si tu ne lis pas directement Platon, Aristote, Hume, Leibniz, Kant, etc, ça risque d'être difficile. Pour le français, c'est pareil, sans texte de première main, ta copie ne vaut rien, il faut aller lire les textes, certes, mais aussi les grands critiques : Barthes, Genette, Dubrovsky, Kundera, Artaud, Ionesco, etc. Il faut comprendre une chose : la B/L étudie les matières POUR ELLES MÊMES, c'est-à-dire en tant que matière universitaires. Il n'y a pas d'histoire économique mais de la VRAIE histoire. En histoire, il faut TOUT savoir : politique, économique, culturelle, etc. Pareil pour l'économie, les maths, la géographie, la philo et les lettres. On ne fait pas de la culture générale, on fait les matières pour elles-mêmes. Rentrer dans une B/L, ce n'est pas rentrer à Sciences-Po ou en ECS. Ce qui fait la difficulté de la filière, c'est qu'il faut avoir un excellent niveau partout.

Je sais que le sujet est clos et que la personne a intégré quelque part mais je tenais à mettre les choses au point.
Lilikoi a écrit :Bonjour,
Je viens d'être admise en B/L et il va falloir que je fasse un choix d'option… Le lycée où je vais en propose trois : géographie, latin, analyse et commentaire en langue étrangère.
N'ayant absolument aucune idée qui se dessine et ne trouvant pas beaucoup d'infos, j'aurais bien aimé connaître un peu mieux les contenus de chacune, la difficulté, ce qu'elles impliquent pour la khâgne ou pour après, etc..
Merci d'avance ! 🙂
Salut ! J'ai également été prise en B/L, et nos futurs khâgnes nous ont dit qu'il n'y a pas lieu de s'inquiéter pour les options, puisque dans notre lycée, nous avons deux-trois semaines à la rentrée où nous pouvons assister à n'importe quel cours d'option, pour pouvoir faire un choix - je pense quand cette période d'essai se fait dans beaucoup de lycées. Ils nous ont aussi dit que certaines personnes avaient changé d'option en cours d'année. Essaie de te renseigner auprès de ton lycée !

En revanche, pour ce qui est du contenu des cours, je dois t'avouer que je n'en sais pas plus que toi..! ^^
D'accord, merci de ta réponse, ça me rassure de savoir que le choix n'est peut-être pas si crucial que ça ! ^^ J'irai me renseigner en tous les cas!
Bonjour à tous ! Après avoir longuement cherché sur le forum des réponses à mes questions (sans résultat, ou du moins ne me permettant pas de bien comprendre), je me décide aujourd'hui à écrire mon propre sujet.

Alors voilà, je rentre en septembre en HK B/L et il nous est demandé de préciser les options que nous voulons suivre sur les papiers d'inscription. Le lycée n'ouvre pas avant le jour où je suis justement convoquée pour m'inscrire, je n'ai donc pas pu appeler pour obtenir des réponses. Ma grande question se situe au niveau des langues : est-ce que l'option langue est indépendante d'une LV2 ? Parce que d'après ce que j'avais compris, l'option était langue renforcée. Cependant, sur parcoursup, l'option est indiquée sous le nom LVB, à la différence de la langue obligatoire LVA. Je souhaite continuer l'allemand, dois-je donc obligatoirement choisir option langue pour, dans mon cas, faire 4h d'anglais et 2h d'allemand ? Ou est-il possible de choisir une autre option (ex : géographie) et de faire allemand en tant que LV2 ? J'ai cru comprendre que la distinction "option" était pour le concours de l'ENS, je pose cette question car je suis intéressée par les écoles de commerce qui distinguent LV1 et
LV2.

J'espère avoir été claire mais je suis moi-même dans le doute. Merci d'avance pour vos réponses 🙂